Je ne savais pas que le financement de l Etat posait probleme
C'est peut etre ça qui retarde tout
Jacques Lambert, président de la société organisatrice de l'Euro 2016, explique dans un entretien à l'AFP qu'il ne «pense pas qu'il y ait un risque de remise en question de l'investissement nécessaire» à ce tournoi en France, alors que le Brésil y est confronté à un an du Mondial.«Jacques Lambert, la levée du voile sur le logo de l'Euro, est-ce une étape symbolique destinée à créer de l'engouement, une adhésion du grand public, ou une simple date dans le compte à rebours ?
Les préparatifs de l'Euro comportent des figures imposées : la réalisation des stades, le logo, le calendrier, le tirage au sort des éliminatoires qui aura lieu en février 2014... Tout cela donne de la visibilité, des explications à ceux que l'Euro intéresse. Sur le plan sportif, il faut forcément laisser passer le Mondial 2014 pour qu'il y ait de l'engouement. Avant ce rendez-vous, 2016 ne sera pas d'actualité. Cela nous permet de travailler dans le calme.
La première figure imposée, celle des stades, pensez-vous l'avoir réussie ?
Trois d'entre eux seront livrés à l'automne 2015, ce qui dépasse effectivement le calendrier initial. Mais il y a des éléments précis et concrets qui font que je ne suis plus préoccupé.
L'Union Européenne n'a pourtant pas encore rendu d'avis définitif sur leur financement partiel par l'Etat. Est-ce un motif d'inquiétude alors que le chantier le plus problématique, celui de Lyon, semble encore en recherche de financement ?
Le gouvernement est effectivement toujours dans l'attente de la réponse de Bruxelles sur la compatibilité de sa contribution avec le droit de la concurrence. Ce qui a pour effet de bloquer les fonds. Mais ça ne m'inquiète pas. Ça ne représente que 10% du coût de l'investissement (160 millions d'euros sur 1,5 milliard d'investissement global dans les stades, ndlr). J'ai intellectuellement du mal à imaginer que cette contribution de l'Etat, pour un projet d'intérêt général, soit considérée comme une distorsion du droit de la concurrence.
...
http://fr.sports.yahoo.com/news/foot-eu ... 06501.html