par béou » 09 Juin 2011, 10:49
Le grand match du Nice Stadium va démarrer. Mais ce ne sera pas une partie de foot. Pas encore ! C'est au début de cet été que débutent les travaux de ce chantier à 245 millions d'euros. Avec 2013 en ligne de mire pour la livraison. Avec ses 35 000 places, cet équipement accueillera des manifestations sportives, bien sûr, mais aussi de grands événements culturels qui pourront rassembler, selon la configuration, jusqu'à 45 000 spectateurs.
Les soirs de grands matchs ou de méga concerts, c'est une foule considérable qu'il faudra acheminer sur le site. Comment assurer le transport de tout ce monde sans provoquer l'asphyxie de la plaine du Var, des embouteillages monstres aux sorties de l'autoroute A8 ou sur la route de Grenoble ?
90 % des retours sur une seule heure !
C'est tout l'enjeu de « l'étude de déplacements » annexée à l'enquête publique qui se tient actuellement au Forum d'Urbanisme. Que dit-elle ? Elle échafaude différents scénarios en mettant en exergue deux cas qualifiés de « critiques » : le match en semaine à 20 h 45 et, surtout, celui du samedi à 19 heures, avec l'hypothèse de tribunes remplies à 80 %. Un troisième cas est qualifié d'« extrême » : un match de coupe d'Europe un mercredi, où se cumuleraient le trafic du stade et celui déjà habituellement très chargé dans ce secteur hyperfréquenté de Saint-Isidore.
Pour mesurer l'impact et les solutions à mettre en oeuvre pour faire face, l'étude s'est fondée sur l'option haute : plus de 30 000 places occupées. L'exemple de situations similaires, en particulier à Lyon, démontre que le trafic « se concentre à 60 % sur l'avant-dernière heure précédant la rencontre pour des stades couplés à des équipements commerciaux ». Comme c'est le cas pour le Nice Stadium avec ses 29 000 m2 de commerces.
60 bus à forte capacité par heure
A contrario, du fait de l'horaire tardif, les sorties se font dans un laps de temps très court : 90 % des retours sur une seule heure !
Comment faire face à de tels débits ? En incitant le plus grand nombre de spectateurs à prendre les transports en commun. Problème : le tram ne desservira pas le site avant 2015 au plus tôt. Un moyen intermédiaire est donc proposé : des bus « à forte capacité » pouvant transporter 150 personnes à la fréquence d'un toutes les minutes entre la plaine du Var et le centre-ville. Soit 60 bus par heure, soit encore 9 000 à 10 000 personnes véhiculées.
Le compte n'y est pas encore. Le scénario de l'étude comptabilise 11 000 autres supporters utilisant comme mode de déplacement :
- Les pieds. 2 à 2,5 % des spectateurs sont censés faire de la marche à pied, essentiellement des gens du quartier.
- Le train des Pignes, dont la capacité sera portée d'ici la fin 2012 à 1 200 personnes par heure.
- Les autocars pour les supporters des équipes adverses. Trente cars, chacun avec 50 passagers, dans l'hypothèse d'un match OGCN-OM.
Résultat : 11 000 + 10 000 = 21 000. Le chiffre de 32 000 serait finalement atteint grâce aux capacités de stationnement offertes par les parkings. Huit sont prévus entre l'Arénas et Saint-Isidore, y compris celui du stade, soit près de 3 700 places. « Sur la base d'un taux d'occupation de trois personnes par voiture, on achemine ainsi 11 000 spectateurs. »
21 000 + 11 000 = 32 000. « C'est un chiffre largement au-delà du remplissage du Nice Stadium pour une affiche moyenne, estimé à 80 % de la capacité totale, soit 28 000 places », conclut l'étude.
Promotion du covoiturage
L'analyse se basant sur un taux d'occupation des voitures jugé élevé, une politique volontariste serait mise en place pour la promotion du covoiturage : offre incitative pour le péage d'autoroute en faveur des conducteurs et passagers munis d'un billet pour le match ; création d'un forum sur le site Internet du club pour mettre en relation les supporters intéressés par le covoiturage.
article paru dans le nice matin du jour qui répond au recour d'André CHAUVET (oposition) auprés du T.A de nice pour manque de places de parking , un recour qui n'ira pas loin .
la Bombonera del Ray !!!!!!!!!!!!!