par Francesco » 21 Juin 2013, 20:16
Je regrette, certes, Pierre MAUROY n'a jamais eu une âme particulièrement sportive, mais il a contribué au développement et au rayonnement de la métropole.
S'il n'avait, au moment de la fermeture des filiètes et de la lente mort du textile, fait venir le tertiaire, nous serions encore dans la merde (moi le premier puisque je bosse dans le tertiaire).
S'il n'avait convaincu Thatcher (excusez du peu) de construire le tunnel sous la Manche et en tant que Premier Ministre, fait passer tout ça par Lille, on serait encore plus dans la merde.
S'il n'avait, à travers Euralille, attiré de nombreux sièges d'entreprises et créé encore de nouveaux emplois, on serait toujours plus dans la merde.
On pourrait continuer.
Pour résumer, la mutation d'un club avec ses ambitions, avec les infrastructures qui vont avec, ne peut avoir lieu que dans une métropole digne de ce nom. Et là , c'est vrai, c'est une réalité économique.
Je ne suis pas sur qu'avec un taux de chômage à la ramasse, et donc la spirale qui va avec ( fuite de nos ressources intellectuelles et économiques, par exemple) ce stade ait pu voir le jour.
Alors c'est vrai, "Gros Quiquin" n'avait pas forcément la fibre sportive, mais il a su créer le creuset qui a vu se développer ce club que nous chérissons et naître cette belle enceinte qu'est ce stade.
Tiens, rien que le métro que bon nombre d'entre vous empruntent pour s'y rendre...