Contre le nouveau Bollaert !Benoît Desgardin, fidèle supporter Sang et Or, a même préparé une maquette 3D pour faire face au nouveau projet du stade Bollaert.Pour accueillir l'Euro 2016, le stade Bollaert-Delelis va être rénové. Mais le projet, dont le coût est descendu à 70 millions d'euros hors taxes et ramènerait la capacité de l'enceinte lensoise à 35 000 places, suscite de plus en plus la controverse chez les supporters du RC Lens.
Un sentiment partagé par Benoît Desgardin, initiateur d'une pétition qui a déjÃ
enregistré près de 2 000 signatures.Des tribunes VIP supplémentaires. Nouvelle toiture retractable couvrant la totalité des places. Harmonisation des façades. On a entendu tout et n'importe quoi sur la rénovation du stade Bollaert. Il faut dire que le projet a subi de multiples rebondissements ces derniers mois. Voir ces dernières années. Une attitude qui exaspère en premier lieu les supporters, les premiers concernés...
En novembre dernier, il était annoncé que la capacité du stade allait passer de 41 229 à 39 320 places, en raison des normes UEFA. Aujourd'hui, on parle d'une capacité de 35 000 places. « On va supprimer des places grand public pour faire plaisir aux VIP, mais c'est le public qui fait la renommée de Bollaert, explique Benoît Desgardins, supporter de longue date. Pour 70 millions d'euros, on pourrait au moins avoir un stade terminé, pas au rabais. Là , on part dans nos travers de 1998... » Il faut dire que le public lensois a de quoi être déçu. Car le projet initial imaginé par l'architecte Pierre Ferret offrait une tribune toute neuve au kop lensois. Un agrandissement de la tribune Marek-Xercès était prévu, faisant passer sa capacité de 8 000 à 14 000 places et celle du kop lensois à 6 000 places. Le stade devait pouvoir accueillir 44 000 personnes en version championnat de France, et 40 000 en « version européenne ». Mais les problèmes financiers qui ont touché le club lensois ces dernières saisons ont aussi impacté le projet de rénovation du stade Bollaert pour l'Euro 2016. Un temps abandonné, le projet d'accueillir le championnat d'Europe des Nations est finalement validé en août 2012. Mais la rénovation est revue à la baisse. « C'est la troisième grosse rénovation et il n'y a aucun changement majeur, peste Benoît Desgardin. Si le club retrouve un jour la Ligue 1, le stade sera trop petit, c'est une évidence. Les supporters aimeraient être concernés par le projet, nous sommes quand même les principaux utilisateurs.
Regardez Saint-Étienne, ils ont une enveloppe budgétaire inférieure, 58 millions d'euros TTC, et ils vont avoir un plus beau stade que le nôtre, c'est vraiment n'importe quoi. »
Une maquette 3D imaginée par un supporter Benoît Desgardin a donc décidé de prendre les devants. Même s'il ne fait partie d'aucune section de supporters, qu'il n'est pas abonné au stade, il voue une passion pour le club Sang et Or depuis son plus jeune âge. Alors quand il a su que la capacité du stade descendrait encore à 35 000 places, il a décidé d'agir en lançant une pétition sur Internet contre le projet du nouveau Bollaert. Une pétition qui rassemble aujourd'hui près de 2 000 signatures. « J'ai pris les devants, car tout le monde est mécontent mais on ne fait rien, explique-t-il. Je suis sur de nombreux forums, en contact avec des supporters lensois et même des supporters adverses, ils m'ont dit de continuer. »
Mieux encore, le jeune homme a réalisé une maquette 3D de ce que pourrait représenter "son" nouveau Bollaert. Une maquette 3D envoyée à Luc Dayan, le président du RC Lens, et à Daniel Percheron, président du Conseil régional et maître d'ouvrage. « Ils m'ont répondu qu'il était trop tard, se désole Benoît Desgardins. Je comprends que je ne suis qu'un simple supporter, mais il faudrait que d'autres se manifestent, je pense aux sections par exemple. Les deux projets initiaux nous plaisaient, mais là ... » Des sièges rouges, un habillage à l'angle des tribunes, une signalétique importante et une tribune Xerces-Marek rehaussée, le projet lancé par Benoît Desgardin semble séduisant. Mais le coût des travaux n'a pu être estimé. Peu importe,
« je veux juste lancer des pistes, des choses auxquelles certains n'auraient pas pensé. Il suffit de prendre exemple sur les stades anglais, comme celui de Villa Park ! » Mise en ligne sur Internet, le projet du supporter a dû être retiré, car certains pensaient qu'il s'agissait du projet initial.
Si au sein du club, on se défend de procéder à une rénovation au rabais, ce n'est pas l'avis des supporters qui vont rester encore un peu plus longtemps parqués dans une tribune Xerces-Marek excentrée du terrain, vétuste car datant d'avant 1998, et plus petite que les trois autres tribunes du stade. Rien que ça.
Mais aujourd'hui, les réclamations des supporters sont loin d'être entendues. Le permis de construire modificatif du stade a été déposé le 14 mai dernier. Les appels d'offres publics seront lancés mi-septembre pour une date limite de réception fixée à début janvier 2014. Les travaux dureront le temps d'une saison (2014/2015), un temps où les joueurs Sang et Or devront délocalisés leur match à domicile. Toujours au détriment de supporters réputés pourtant pour être l'un des meilleurs publics de France.
Adrien JUSTINE