par Bap » 10 Juin 2013, 14:44
Bonjour,
Je me permets d'utiliser ce topic pour évoquer un sujet qui, je crois, n'est pas abordé ailleurs sur le forum. Cela concerne les prestations offertes dans les stades.
L'Euro 2016 doit permettre de moderniser les stades français et les clubs devraient saisir cette opportunité pour revoir les services qu'ils offrent à leurs spectateurs. Pour un club, les recettes d'un match ne sont pas seulement les ventes de billet mais aussi tous les à -côtés comme la restauration ou le merchandising. Les clubs français sont très peu innovants sur ces questions là quand on les compare aux clubs étrangers.
Les clubs devraient tout faire pour que les spectateurs restent le plus de temps possible dans l'enceinte du stade et y passent un bon moment. Plus un spectateur y passe de temps, plus il y a de chance qu'il y consomme. Cela permetttrait aussi de mieux gérer les flux de personnes. Aux Etats-Unis, par exemple, lors de certains matchs, les 20 000 premiers spectateurs reçoivent un cadeau (t-shirt, sac, etc) ce qui les poussent à arriver plus tôt.
Pour la nourriture et les boissons, l'offre se limite souvent au strict minimum (sandwich Sodebo, etc). Les gens s'y ruent car les buvettes sont en nombre très limitées et de temps en temps uniquement ouvertes à la mi-temps. Au Royaume Uni, l'offre est déja plus étoffée (tu peux manger chaud). Sans parler des Etats-Unis où des restaurants très connues ont des stands dans les stades.
On pourrait imaginer qu'avant le match, le parvis du stade se transforme en grand espace d'accueil pour les spectateurs avec des animations pour les enfants, des rencontres avec les joueurs (blessés, retraités), des stands de restauration et de boissons.
Je souhaitais partager cette réflexion avec vous et connaitre les prestations que vous avez appréciés lors de vos propres expériences de spectateur.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.