yannou a écrit:Dès le départ, le déménagement de Roland Garros a été faussé, et limite jamais envisagé. Le cahier des charges pour les lieux candidat au futur Roland Garros exigeait 55 cours de tennis + une réserve de foncier pour une éventuelle extension, ainsi que de l'espace suffisant pour les partenaires, le public, et les joueurs (les 3 manquent considérablement au site actuel).
En prenant en compte toutes ces exigences, il fallait donc un site d'une superficie grande (32Ha pour Gonesse, 35 Ha pour Versailles et Marne), et avec le prix du foncier en Ile de France, ça entraîne un coût non négligeable avant même les premiers coup de pelle.
Et au final, Roland Garros est resté porte d'Auteuil surtout car c'était le moins cher des 4 projets, tu m'étonnes il n'y avait pas 32Ha de terrain a acquérir et à transformer.
Concernant Marne la Vallée, le projet était à moyen terme moins cher que le projet d' extension parisien.
Puisqu' étant propriétaire du stade, la FFT aurait fait l' économie des 7 millions d' euros par an minimum, de loyers à verser à Paris. Et il n' est pas exclu, qu' en septembre, le tribunal administratif d' appel, confirme que ce loyer est très en dessous de ce qu' elle devrait payer.
Par ailleurs, elle aurait bénéficié de 2 Arenas. La FFT aurait donc obtenu de revenus supplémentaires en les louant à des promoteurs de spectacles, et à d' autres fédérations sportives. Et les deux Arenas, leur auraient permis d' économiser sur les remboursements des places en cas de pluie journalière quasi permanente, et toujours en cas de pluie, les Arenas auraient garanti le maintien de l' audience télévisée. Elles auraient permis d' assurer des fortes audience, aux heures de grande écoute, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en jouant des matchs de nuit, alors que le toit léger prévu à Paris ne permettra de jouer que des matchs en soirée, et seulement si le recours des riverains est rejeté.
De plus,la capacité d' accueil du stade aurait été plus importante, donc les revenus sur la billetterie auraient été plus importants.
Elle aurait également obtenu des revenus supplémentaires en exploitant ou en sous-traitant l' exploitation du parking, des bars et restaurants, des boutiques, de l' hôtel et du centre de thalasso.
Et enfin, concernant la candidature de Marne la Vallée, le terrain était quasiment donné, les fouilles archéologiques étaient déjà effectuées, et les travaux étaient prêts à commencer. Et en cadeau supplémentaire, la municipalité renonçait à la taxe sur la billetterie que perçoit très certainement Paris, et le Conseil Général de Seine et Marne garantissait le prêt nécessaire à la construction du stade.
Pour ma part, je pense que si la FFT a renoncé à quitter Paris, c' est pour faire plaisir aux sponsors qui sont essentiellement basés à Paris ou à la Défense, et parce que l' ancien bail entre la FFT et Paris, s' arrêtait en 2015, et elle ne pouvait pas prendre le risque que pour l' édition de 2016, le nouveau stade ne soit pas prêt. Ceci dit, cette dernière contrainte n' existe plus, car le nouveau bail a une durée de 50 ans.