Bonjour à tous, ça fait plusieurs mois que je parcours ce topic mais là je ne tiens plus
benoit62, tu es très impliqué sur l'avenir de Bollaert, tu fais des maquettes, tu documentes et ça c'est positif.
Ca c'était pour le positif.
On est une grande majorité à penser - comme toi - que cette capacité de 35000 annoncée est choquante ou a minima surprenante.
Qu'il y ait des avis contradictoires, c'est une chose, tout le monde a le droit de ne pas être d'accord, et ce n'est pas en sortant tous les 3 posts les mêmes arguments que tu vas les convaincre. Et c'est vraiment saoulant de toujours devoir lire les mêmes choses.... et surtout contre-productif.
S'exprimer, exposer ses arguments ne veut pas dire les rabâcher à tout bout de champ. Et ce n'est pas parce qu'on crie ou qu'on répète 15 fois la même chose qu'on a raison !!
Par ailleurs, je doute fortement qu'une pétition bourrée de fautes, mal écrite, peu structurée et où l'on se répète soit prise au sérieux par les médias et les hautes instances. Tu sembles prendre ça pour un détail, c'est pourtant très loin d'en être un.
Je passe sur les fautes à chacun de tes posts, c'est très désagréable mais après tout, il n'y a rien d'officiel dans ce topic, donc ce n'est pas dramatique.
Mais pour un document plus "officiel" que tu comptes - je présume - présenter à qui de droit, la moindre des choses est de s'appliquer.... et quand l'écriture n'est pas notre fort, on fait écrire (ou au moins relire !) par d'autres ! Surtout quand on parle au nom des "supporters lensois" comme tu le fais.
Je te le dis comme je le pense, je suis un peu dégoûté que la pétition qui circule soit écrite de la sorte alors qu'il aurait fallu relire, re-relire, re-re-relire.... partager, corriger, re-lire...etc... avant de publier, pour qu'elle paraisse crédible.
Pour résumer, si je partage en partie tes craintes sur le fond, la forme m'empêche de signer cette pétition.
------------------------------------------
Pour parler de la capacité des 35000 qui est le coeur du débat en ce moment, on sait très bien que le potentiel existe à Lens, on l'a vu ces dernières saisons (à part l'actuelle) je ne vais pas revenir dessus.
Je voulais juste ajouter une chose à ce qui s'est déjà dit : se baser sur les affluences passées pour faire des projections sur le remplissage, ça ne peut pas être un bon calcul.
En tout cas, on oublie une partie des paramètres.
Lille - avec une équipe qui tournait bien - ne remplissait pas systématiquement son stadium nord. Pourtant, il fallait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas deviner qu'ils tourneraient à plus de 30000 spectateurs dans leur GS. Certains supporters lensois s'étaient mis des oeillères et préféraient se dire "Au stadium, ils tournent à 16/17000 de moyenne, leur grand stade sera vide". C'était bien sûr une hérésie de penser ça car on le constate presque à chaque fois, l'arrivée d'un nouveau stade (ou l'amélioration du confort de façon sensible) augmente l'affluence moyenne. Vous pouvez dire que ces nouveaux spectateurs ne sont pas des vrais supporters, qu'ils ne sont pas fidèles au club, si vous voulez, mais c'est un fait, ils sont là .
Vous pouvez vérifier avec les stades français étrangers, c'est vrai dans 95% des cas. Pourquoi ? Parce que si une partie des spectateurs sont supporters et attachés au club, une autre partie - non négligeable - est attachée au confort procuré par le stade. Et ça ne concerne pas que les VIP...
On peut prendre l'exemple de Nice également : aujourd'hui ils tournent péniblement à 10000, vous pensez sérieusement que dans leur Allianz Arena de 35000 places ils resteront à 10000 ? Je prends les paris, on peut en reparler la saison prochaine.
Un autre facteur, le prix des places :
Demain nous aurons un stade à 35000 places. Pour autant, il va de soit qu'il ne sera jamais plein à 100%. Pourquoi ? Parce qu'il y aura toujours des places à 100€, parce qu'il y aura des places un peu moins bonnes, parce qu'il y aura moins de places dites "populaires"...etc... Mais il serait absurde d'en conclure pour autant que le potentiel public est inférieur à 35000 !!!
Il est plus facile de remplir un stade de 50000 avec 40000 spectateurs que de blinder un stade à 35000 à 100%. Parce que dans le second cas, t'es obligé de vendre toutes ces places hors de prix pour le faire...
A ceux qui disent que notre situation sportive actuelle correspond à cette jauge, je pense que c'est une erreur.
On ne construit pas un stade sur les résultats actuels de l'équipe mais sur le potentiel du club, sur sa capacité à revenir au premier plan.
En 90, nous étions au bord du gouffre, au bord d'une relégation en D3, 8 ans plus tard nous étions champions de France après une saison 96/97 où nous nous sommes battus pour le maintien.
Il est IMPOSSIBLE de prédire ce que sera l'avenir sportif du club.
Dans 5 ans, nous tutoierons peut-être les cieux, nos jouerons la coupe d'Europe...et à ce moment là , il sera trop tard pour se dire, "là on peut penser à agrandir le stade". Ca ne se passe pas comme ça. Le prochain train, s'il repasse, ce ne sera pas avant 15/20 ans, on ne débloque pas des financements de dizaines de millions sur un claquement de doigts.
Ce potentiel existe. Ou si on pense le contraire, autant être logique et carrément ne pas donner suite à cette rénovation.
Là on est à mi-chemin et je pense personnellement qu'on regrettera dans 10/15 ans la rénovation telle qu'elle nous est présentée aujourd'hui.
Voilà , désolé d'avoir fait long, mais je rattrape le temps perdu

.... et promis je ne répèterai pas 15 fois les mêmes choses
