• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,000)

Message non lupar benoit62 » 05 Juin 2013, 09:57

L'idéal aurait été que, lorsque la ville a racheté le stade quand les houillères était en difficultées , et que la reconstruction de la tribune d'honneur fut lancé de la construire , en parallèle de la ligne de chemin de fer et plus excentré . Cela nous aurait permis d'avoir toute nos tribune droite sans aucun chevauchement de tribune, et nous aurions eu également la place pour un parvis tout autour du stade. Cela aurait réglé tout les problème que l'on rencontre aujourd'hui...., qu'elle idée d'avoir fait ce stade dans cette position... déjà en 1934 lors de çà construction , il était dans cette position la .... :

Image

La ville a récupéré le stade en 1974 pour 1 fr symbolique, et elle entrepris des travaux, en commençant par la tribune d'honneur, puis la trannin surviendra ainsi l'actuel Marek / Xercès en 1976.... ( A Lens, on aime bien conservé il faut croire ;D , puisque pour 2016 , elle sera toujours présente :-[ ) , c'est la , quand elle a récupéré le stade, que la ville aurait du prendre conscience de la ligne de chemin de fer .... car çà coince en terme d'agrandissement voir pour bouchés cette angle a l'heure actuelle, mais surtout que l'on perd , certes pas énorment de places, mais entre 600 à 1000 places environ....

Image

En 1998 , le choix du projet fut catastrophique, mais en même temps , il y a t-il eu plusieurs projet, car personne ne s'est .... et je n'est jamais trouvé d'autre projet que celui actuel...... l'actuel maire de Lens, André - Delelis a t-il fait appel a une maîtrise d'oeuvre privé à l'époque ? Car je sais qu'il a écopé je crois d'une amende pour " favoritisme "...... ( corrigez moi si je me trompe ). Car si il y a vraiment eu d'autre projet , étonnant que n'en sait strictement rien, même si pour l'heure, c'est inutile. Mais en 1998 l'idéal , aurait été de conservé la Trannin, de faire la Delacourt comme la Trannin , et de refaire la Marek / Xercès + Lepagnot . On aurait surement eu un stade très homogène.

Avec cette fichu mise aux normes, on perd beaucoup d'argent que l'on aurait pu mettre pour une refonte de la Xercès / Marek.... J'espère qu'il y aura des discussions sur le futur stade en cas de reprise même si on m'a prévenu que cela ne bougera guère .....

Pour la couleurs des sièges, j'avais demandé au président, il m'avait répondu que je lui en demandé de trop, mais sur tout les projets connus, les sièges étaient de couleurs rouges :wub: ..... comme le montre cette photo qui d'ailleurs,sur ce projet on ne voit pas de place morte ( enfin seulement en mode championnat bien sur ).... :sleep: , si rien n'a changé pour les sièges, ils seront rouge...

Image

Les angles , apparemment ils seront fermé , car on parle de tympan qui seront fermé, on est tous a dire les angles , mais apparemment on nous parle également de tribune fermé, donc est ce que cela serait pas les côté de tribunes qui sont ouvert .... ( le trou que l'on voit sur cette photo en delacourt et trannin ) :

Image
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Marek » 05 Juin 2013, 11:27

Bonjour à tous, ça fait plusieurs mois que je parcours ce topic mais là je ne tiens plus ;D

benoit62, tu es très impliqué sur l'avenir de Bollaert, tu fais des maquettes, tu documentes et ça c'est positif.
Ca c'était pour le positif.

On est une grande majorité à penser - comme toi - que cette capacité de 35000 annoncée est choquante ou a minima surprenante.
Qu'il y ait des avis contradictoires, c'est une chose, tout le monde a le droit de ne pas être d'accord, et ce n'est pas en sortant tous les 3 posts les mêmes arguments que tu vas les convaincre. Et c'est vraiment saoulant de toujours devoir lire les mêmes choses.... et surtout contre-productif.
S'exprimer, exposer ses arguments ne veut pas dire les rabâcher à tout bout de champ. Et ce n'est pas parce qu'on crie ou qu'on répète 15 fois la même chose qu'on a raison !!

Par ailleurs, je doute fortement qu'une pétition bourrée de fautes, mal écrite, peu structurée et où l'on se répète soit prise au sérieux par les médias et les hautes instances. Tu sembles prendre ça pour un détail, c'est pourtant très loin d'en être un.
Je passe sur les fautes à chacun de tes posts, c'est très désagréable mais après tout, il n'y a rien d'officiel dans ce topic, donc ce n'est pas dramatique.
Mais pour un document plus "officiel" que tu comptes - je présume - présenter à qui de droit, la moindre des choses est de s'appliquer.... et quand l'écriture n'est pas notre fort, on fait écrire (ou au moins relire !) par d'autres ! Surtout quand on parle au nom des "supporters lensois" comme tu le fais.
Je te le dis comme je le pense, je suis un peu dégoûté que la pétition qui circule soit écrite de la sorte alors qu'il aurait fallu relire, re-relire, re-re-relire.... partager, corriger, re-lire...etc... avant de publier, pour qu'elle paraisse crédible.
Pour résumer, si je partage en partie tes craintes sur le fond, la forme m'empêche de signer cette pétition.

------------------------------------------

Pour parler de la capacité des 35000 qui est le coeur du débat en ce moment, on sait très bien que le potentiel existe à Lens, on l'a vu ces dernières saisons (à part l'actuelle) je ne vais pas revenir dessus.

Je voulais juste ajouter une chose à ce qui s'est déjà dit : se baser sur les affluences passées pour faire des projections sur le remplissage, ça ne peut pas être un bon calcul.
En tout cas, on oublie une partie des paramètres.

Lille - avec une équipe qui tournait bien - ne remplissait pas systématiquement son stadium nord. Pourtant, il fallait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas deviner qu'ils tourneraient à plus de 30000 spectateurs dans leur GS. Certains supporters lensois s'étaient mis des oeillères et préféraient se dire "Au stadium, ils tournent à 16/17000 de moyenne, leur grand stade sera vide". C'était bien sûr une hérésie de penser ça car on le constate presque à chaque fois, l'arrivée d'un nouveau stade (ou l'amélioration du confort de façon sensible) augmente l'affluence moyenne. Vous pouvez dire que ces nouveaux spectateurs ne sont pas des vrais supporters, qu'ils ne sont pas fidèles au club, si vous voulez, mais c'est un fait, ils sont là.
Vous pouvez vérifier avec les stades français étrangers, c'est vrai dans 95% des cas. Pourquoi ? Parce que si une partie des spectateurs sont supporters et attachés au club, une autre partie - non négligeable - est attachée au confort procuré par le stade. Et ça ne concerne pas que les VIP...
On peut prendre l'exemple de Nice également : aujourd'hui ils tournent péniblement à 10000, vous pensez sérieusement que dans leur Allianz Arena de 35000 places ils resteront à 10000 ? Je prends les paris, on peut en reparler la saison prochaine.

Un autre facteur, le prix des places :
Demain nous aurons un stade à 35000 places. Pour autant, il va de soit qu'il ne sera jamais plein à 100%. Pourquoi ? Parce qu'il y aura toujours des places à 100€, parce qu'il y aura des places un peu moins bonnes, parce qu'il y aura moins de places dites "populaires"...etc... Mais il serait absurde d'en conclure pour autant que le potentiel public est inférieur à 35000 !!!
Il est plus facile de remplir un stade de 50000 avec 40000 spectateurs que de blinder un stade à 35000 à 100%. Parce que dans le second cas, t'es obligé de vendre toutes ces places hors de prix pour le faire...

A ceux qui disent que notre situation sportive actuelle correspond à cette jauge, je pense que c'est une erreur.
On ne construit pas un stade sur les résultats actuels de l'équipe mais sur le potentiel du club, sur sa capacité à revenir au premier plan.
En 90, nous étions au bord du gouffre, au bord d'une relégation en D3, 8 ans plus tard nous étions champions de France après une saison 96/97 où nous nous sommes battus pour le maintien.
Il est IMPOSSIBLE de prédire ce que sera l'avenir sportif du club.
Dans 5 ans, nous tutoierons peut-être les cieux, nos jouerons la coupe d'Europe...et à ce moment là, il sera trop tard pour se dire, "là on peut penser à agrandir le stade". Ca ne se passe pas comme ça. Le prochain train, s'il repasse, ce ne sera pas avant 15/20 ans, on ne débloque pas des financements de dizaines de millions sur un claquement de doigts.

Ce potentiel existe. Ou si on pense le contraire, autant être logique et carrément ne pas donner suite à cette rénovation.
Là on est à mi-chemin et je pense personnellement qu'on regrettera dans 10/15 ans la rénovation telle qu'elle nous est présentée aujourd'hui.

Voilà, désolé d'avoir fait long, mais je rattrape le temps perdu ;D .... et promis je ne répèterai pas 15 fois les mêmes choses :ph34:
Marek
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 05 Juin 2013, 11:53

Marek a écrit:Pour résumer, si je partage en partie tes craintes sur le fond, la forme m'empêche de signer cette pétition.

Dans ce cas la, il fallait prendre les devants avant que je ne la fasse , car à chaque fois, on repousse, on attend ....
Facile de critiquer une fois fait ! On ne fait rien, on laisse couler quitte à ce que çà râle une fois terminé. 1998 décrit bien cela malheureusement.
Si ce sont des simples fautes qui t'empêche de signer ... c'est grave :ph34:
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dahmien » 05 Juin 2013, 12:22

Je suis en tous points d'accord avec Marek. Je ne m'étendrai pas sur le sujet de l'orthographe. Je ne te jetterai pas la pierre pour l'othographe sur le forum. Ca arrive. Mais pour une pétition officielle à destination des décideurs du projet, faut faire super gaffe.

Le problème de cette rénovation, et du coup, de cette pétition, qui, je le répète, est une initiative honorable, c'est que maintenant il est trop tard. Les dés sont jetés. Les délais sont beaucoup trop courts pour changer quoi que ce soit !

Alors mes amis ... prions ! Prions tous ensemble Saint-Pierre Ferret pour que la rénovation soit belle et jolie. Parce que je préfèrerais qu'on sauve les meubles avec une rénovation comme ça, plutôt que gueuler dans tous les sens, et qu'au final tout soit annulé et qu'on n'aie rien.

Là, on passerait vraiment pour les baltringues quand les bordelais et les niçois seront au sec dans leur stade neuf et moderne, alors que nous on sera mouillés dans un stade gris et froid.

Amen :sleep:

Edit : Ah oui, une réflexion comme ça. J'ai pu lire qu'avec un toit avancé en Marek, les spectateurs du haut des Tranin et Delacourt n'y verraient rien. Mais avec un toit Marek en pente qui termine au même niveau que les autres, ça passerait non ?
dahmien
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Watson » 05 Juin 2013, 12:26

benoit62 a écrit:
Marek a écrit:Pour résumer, si je partage en partie tes craintes sur le fond, la forme m'empêche de signer cette pétition.

Dans ce cas la, il fallait prendre les devants avant que je ne la fasse , car à chaque fois, on repousse, on attend ....
Facile de critiquer une fois fait ! On ne fait rien, on laisse couler quitte à ce que çà râle une fois terminé. 1998 décrit bien cela malheureusement.
Si ce sont des simples fautes qui t'empêche de signer ... c'est grave :ph34:

Tu te trompes sur ce point Benoit. Marek a tout bien résumé :

Marek a écrit:Par ailleurs, je doute fortement qu'une pétition bourrée de fautes, mal écrite, peu structurée et où l'on se répète soit prise au sérieux par les médias et les hautes instances. Tu sembles prendre ça pour un détail, c'est pourtant très loin d'en être un.
Pour résumer, si je partage en partie tes craintes sur le fond, la forme m'empêche de signer cette pétition.

On peut également relever des erreurs comme cette histoire de concurrence ...
Je partages complètement son avis, ce n'est pas pour rien que je n'ai pas non plus signé cette pétition.

Ta démarche est louable, Benoit, mais pour être pris au sérieux, ce que tu fais doit être sérieux ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Duffman89 » 05 Juin 2013, 12:44

Alors ça c'est la meilleur de l'année! Marek est d'accord sur le fond avec la petition mais il ne la signe pas parce qu'il y a des fautes dedans, je crois vraiment qu'on a touché le fond la, incroyable.
Duffman89
Newbie
Newbie

Message non lupar fred60170 » 05 Juin 2013, 12:54

Je pense aussi que malheureusement pour changer quelque chose il est trop tard.

On dit que dans d'autres villes, les supporters ont pu faire bouger les choses. Sauf qu'on n'était pas à 3 ans à peine de l'Euro. Là si on veut faire changer des choses, ça fera reculer encore le projet de plusieurs mois et déjà que Bollaert n'est pas en avance ...
fred60170
Newbie
Newbie

Message non lupar lewandowski » 05 Juin 2013, 13:02

Dans 5 ans, nous tutoierons peut-être les cieux, nos jouerons la coupe d'Europe...et à ce moment là, il sera trop tard pour se dire, "là on peut penser à agrandir le stade". Ca ne se passe pas comme ça. Le prochain train, s'il repasse, ce ne sera pas avant 15/20 ans, on ne débloque pas des financements de dizaines de millions sur un claquement de doigts.

Complètement d'accord avec toi Marek, il y a hélas beaucoup de gens qui ont du mal à comprendre ça.
Combien de fois j'ai pu lire sur des forums ou sur Facebook : "là on est en Ligue 2 avec 16.000 de moyenne c'est une bonne chose de diminuer la capacité"

Le stade c'est pour du long terme, on aura l'air fin en Ligue 1 avec un stade de 35.000 ... :ph34:
Bien-sur on aura du coup une affluence moyenne de 33.000/34.000 et les gens diront : "vous voyez c'est très bien cette capacité de 35.000" alors qu'avec un stade de 45.000 places la moyenne serait bien plus élevée.
Stade Bollaert :wub:
lewandowski
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dahmien » 05 Juin 2013, 13:03

Sinon, bon, j'ai un temps de retard je sais, mais je viens de voir les rendus de la rénovation du stade de la Mosson à Montpellier. Et waouh, c'est class, propre, beau. Un look aussi réussi à Lens me plairait beaucoup ! :)
dahmien
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar benoit62 » 05 Juin 2013, 13:07

On peut au moins nous laisser les 39320 ou 40120 places pour le mode championnat uniquement et 35000 pour le monde UEFA..... il n'a pas besoin de gros changement puisque l'on garde toute l’architecture existante à la base et que cela vaut le même montant..., ce qui nous ferait gagner 5000 places grand public, et que par rapport à l'ancienne configuration , cela ferait que 3000 de moins, que les 8000 que l'on va perdre.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 05 Juin 2013, 13:17

35 000 places à Bollaert,les supporters en parlent

La rénovation du stade Bollaert s'accompagnera d'une réduction de sa capacité de 40 000 à 35 000 sièges. Pour les supporters que nous avons interrogés, la déception est de mise.

Si généralement la rénovation d’un stade suscite un certain enthousiasme chez les supporters habitués à le fréquenter, celle de Bollaert jette un froid parmi les fans du RC Lens. Contraints d’abaisser le coût des travaux de 98 à 70 millions d’euros faute de moyens, les décisionnaires ont décidé de faire l’impasse sur la reconstruction complète de la tribune Marek/Xerces, dernier vestige du Bollaert pré Mondial 1998, plus basse que ses 3 homologues, excentrée par rapport au terrain ainsi qu’à la Lepagnot et offrant la possibilité de plus d’être élargie sur les côtés. Résultat des courses, avec la mise aux nouvelles normes UEFA pour un confort accru mais sur une surface de béton semblable, vu du terrain du moins, le prix à payer sera une baisse de la capacité de plus de 40 000 à 35 000 places (dont 32 300 grand public). Si au sein du club, on se défend de procéder à une rénovation au rabais, pour les habitués, c’est tout comme, malgré les efforts qui seront fournis sur le reste des travaux.

Lors d’un sondage effectué par nos soins, vous étiez 91% à vous montrer déçus de cette réduction de la capacité. « Le stade aura des places en moins et des loges en plus. Nous, nous préférons voir des gens qui supportent et encouragent le Racing, lâche Dominique, président de la section Captain Siko. Pour nous, cette rénovation tire là où il ne fallait pas. » Si toutes les tribunes seront bien rénovées et profiteront de sièges plus larges, d’un toit censé protéger chacun de la pluie, sans compter la suppression des poteaux, cela ne suffit pas à faire passer la pilule d’un stade plus petit au service d’un public réputé pour venir souvent au rendez-vous en nombre…

La rénovation de 1998, un douloureux souvenir

Il faut dire que lorsque l’on engage de tels travaux, c’est généralement en vue de jours meilleurs et donc d’un retour en Ligue 1. Or, au sein de l’élite, le RC Lens a souvent flirté avec une affluence moyenne de 35 000 spectateurs, avec un pic à 39 520 en 2000-2001 et ce malgré un confort justement à revoir. Paradoxe ? Le RC Lens, qui compte toujours parmi les 4 meilleures affluences de France lorsqu’il évolue en Ligue 1 (derrière Marseille et à la lutte avec Paris et Lyon), présentera l’un des plus petits stades de l’Euro 2016, tous les autres clubs concernés en profitant pour accroitre l’accueil dans leur écrin. De quoi craindre parmi les supporters que le Racing ne se retrouve très vite à l’étroit dans son Bollaert s’il retrouve l’élite dans de brefs délais. « Au départ, il était question d’agrandir le stade, au final nous perdons en capacité, peste ainsi Senec des Bollaert Boys. Certains de nos membres sont déçus et estiment que l’on va « rafistoler » Bollaert. Nous avons l’impression de revivre la même situation qu’en 98 pour la Coupe du Monde (ndlr : avant les travaux, Bollaert pouvait accueillir 50 000 personnes, avec beaucoup de places debout). On perd des places pour seulement quelques matches… » Et si à l’époque les 50 000 places pouvaient paraitre démesurées pour un Bollaert qui ne dépassait pas les 30 000 spectateurs de moyenne malgré le fameux record de 1992 face à Marseille (48 912 personnes), on parle là aux supporters d’une capacité inférieure à des chiffres atteints régulièrement. Et ça fait grincer des dents.

Du côté des Tigers, l’écho est le même lorsque l’on interroge Ben, président. « Cette réduction des places, c’est un grand coup derrière la tête. Nous ne nous y attendions pas du tout. Pour les plus anciens, Bollaert, c’est même un stade de 50 000 places. Nous avions envie de participer au projet en donnant notre avis, mais le sujet est opaque depuis le début », regrette-t-il avant d’évoquer clairement une rénovation « au rabais ». D’importants travaux seront pourtant bien entrepris pour ravaler le stade. Mais de toute évidence, au regard du prix à payer, que ce soit les millions d’euros dépensés ou cette saison 2014-2015 durant laquelle il faudra s’expatrier, on s’avance vers un Bollaert new-look qui pourrait peiner à répondre aux attentes d’une grande partie de ses nombreux habitués, pour qui la quantité des places était au moins aussi importante que la qualité.

Source : http://www.lensois.com/articles/4544-35 ... w.facebook
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marek » 05 Juin 2013, 13:19

Duffman89 a écrit:Alors ça c'est la meilleur de l'année! Marek est d'accord sur le fond avec la petition mais il ne la signe pas parce qu'il y a des fautes dedans, je crois vraiment qu'on a touché le fond la, incroyable.

Au-delà de ma signature ou non sur la pétition (honnêtement, on s'en fout, non ?), le plus important c'est de savoir si elle sera prise au sérieux. C'est ça qui nous importe le plus ! Parce que faire signer c'est bien beau mais derrière c'est pour la présenter à quelqu'un non ??!!
Et que vous le vouliez ou non, oui, la forme est essentielle pour être crédible... et ce n'est pas qu'une question de fautes d'orthographe. Comme je l'indiquais dans mon premier post : cette pétition est tout simplement mal écrite, mal construite et moyennement argumentée. Pour dire les choses franchement, ça fait "rigolo" et je pense que c'est contre-productif.

benoit62 tu as voulu dégainer rapidement mais sans aucune concertation. Tu le sais très bien, tu as écrit cette pétition seul, alors qu'une concertation - au minimum - des gens de ce forum et idéalement des associations de supporters aurait été souhaitable plutôt que de te donner le droit de parler au nom des supporters lensois.
C'est dommage car ta pétition fait du bruit... mais elle aurait fait bien plus de bruit encore si elle était plus travaillée. Et je trouve ça d'autant plus dommage qu'il serait possible de rallier un grand nombre de supporters à cette cause, vu la déception que l'annonce des 35000 places engendre un peu partout.

Ce que j'espère désormais c'est que les associations officielles (12, tigers... ou Collectif Marek) "se saisissent du dossier" et nous pondent un communiqué ou une pétition en bonne et due forme.
Dernière édition par Marek le 05 Juin 2013, 13:25, édité 1 fois.
Marek
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 05 Juin 2013, 13:23

Marek a écrit:benoit62 tu as voulu dégainer rapidement mais sans aucune concertation. Tu le sais très bien, tu as écrit cette pétition seul, alors qu'une concertation - au minimum - des gens de ce forum et idéalement des associations de supporters aurait été souhaitable plutôt que de te donner le droit de parler au nom des supporters lensois.
C'est dommage car ta pétition fait du bruit... mais elle aurait fait bien plus de bruit encore si elle était plus travaillée. Et je trouve ça d'autant plus dommage qu'il serait possible de rallier un grand nombre de supporters à cette cause, vu la déception que l'annonce des 35000 places engendre un peu partout.

Ce que j'espère désormais c'est que les associations officielles (12, tigers... ou Collectif Marek) "se saisissent du dossier" et nous pondent un communiqué ou une pétition en bonne et due forme.

:chant2: j'ai contacté quelques personnes à ce sujet pour que je sois en relations avec ces associations , je suis en attente de réponse, cherche l'erreur :chant2:
Si tu crois que j'ai fait les choses a moitié pense ce que tu veux ...... c'est facile de dire dommage quand tu n'as aucune aide de personne..... alors dire plus travaillé certes, mais qu'on m'aide et qu'on me laisse pas seul !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Tigers73 » 05 Juin 2013, 13:45

Je ne cherche en aucun cas à défendre Benoit mais sur le coup, il a pas tord ;)

Tous le monde, je dit bien TOUS LE MONDE peste contre cette renovation aux rabais mais personne (Ré) agit ?

C'est bien beau de la part des supporters de posté leurs mécontentement sur le net, mais faire plus serait encore mieux ::)
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dahmien » 05 Juin 2013, 14:03

Evidemment que c'est une entreprise louable cette pétition. Mais a-t-on vraiment encore le temps de changer quelque chose ?
dahmien
Jr. Member
Jr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message