• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Pragmatus » 30 Mai 2013, 09:26

Hello et merci les gars pour vos explications.
Vous me faites penser aux médecins qui lisent des radiographies : ils voient les petits détails qui passent inaperçus pour des yeux non avertis.

PS : ceci n'est pas du chambrage, mais un vrai compliment.
PPS : j'ai tout de même hâte de voir les gradins s'élever au dessus du sol :)
Pragmatus
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar Daemond14 » 04 Juin 2013, 10:03

Grand stade de Bordeaux : Le Mans, l'exemple qui fait peur

Au Mans, le financement du stade a été réalisé grâce à un partenariat public-privé, comme à Bordeaux. Le possible dépôt de bilan du club sarthois fait peser une menace sur les finances publiques
Image
La MMArena du Mans, un stade flambant neuf, un boulet financier pour la Ville (AFP JEAN-FRANCOIS MONIER)

Combien de spectateurs iront voir jouer Le Mans Football Club en National, troisième niveau du football français ? Quelques centaines, voire un peu plus si les résultats sont au rendez-vous. Et combien se déplaceront pour voir leur club en niveau amateur, si celui-ci est contraint de déposer le bilan ? Pas grand monde, assurément. Avec ses 25 000 places, la MMArena risque de sonner creux ces prochains mois. Mais là n'est pas le pire. Outre un équipement aussi luxueux qu'inutile, la municipalité du Mans risque de devoir traîner longtemps un sacré boulet financier.

Construit entre 2008 et 2011, à l'époque ou Le Mans FC jouait en Ligue 1, le stade manceau fut le premier stade français réalisé sous le régime du partenariat public-privé (PPP). Ce fut aussi la première enceinte sportive à bénéficier du naming consistant à apposer le nom d'une société à une enceinte moyennant rémunération (les mutuelles MMA en l'occurrence).

Le financement du Grand stade de Bordeaux, qui sort actuellement de terre à côté du Lac, est basé sur le même principe du PPP. En plus des subventions allouées par l'État, la Région Aquitaine, la CUB et la Ville, l'équipement sera financé, construit et géré par le groupement Vinci-Fayat pendant une durée de trente ans, le temps pour la commune de Bordeaux de rembourser les deux entreprises du BTP. Comment ? Grâce aux Girondins et au naming.

Le principe du PPP est plutôt séduisant sur le papier. La collectivité parvient à financer son nouvel équipement par le biais d'un crédit contracté auprès de partenaires privés. Ce crédit est remboursé par la redevance versée à la collectivité par le club résident et par l'éventuel "namer" qui a accolé son nom au stade.

Dans le cas du Mans, l'accord a tout du traquenard pour la Ville en vertu d'une clause exigée par Vinci stipulant que le groupe de BTP se retirerait du bourbier en cas de disparition du club résident, laissant à la municipalité la fin de facture, d'un coût de 103 millions d'euros. Sans club de haut niveau, voilà de l'argent impossible à trouver autrement que par l'appel aux contribuables.

Le cas de figure s'est déjà présenté avec le Stade de France. Le consortium Vinci/Bouygues bénéficie d'une clause de compensation en raison de l'absence d'un club résident. Celle-ci s'élève à 12 millions d'euros par an.

Bref, tant que le club des Girondins de Bordeaux sera en bonne santé tant économique que sportive, le Grand stade constituera une fierté supplémentaire pour les citoyens bordelais. Mais en cas d'accident financier, même ceux qui détestent le foot pourraient bien être mis à contribution...

source: http://www.sudouest.fr/2013/06/03/grand ... 6-4812.php

Même pas peur! :P
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar JoVtt33 » 04 Juin 2013, 10:31

Le mans 350 000 habitants.
Stade 25 000 places
aucun palmarès.

Rien à voir avec Bordeaux et les Girondins!
JoVtt33
Full Member
Full Member

Message non lupar Tom-Tom » 04 Juin 2013, 12:42

+1, typique de l'article journalistique polémique sans fondement..

Combien a-t-on d'exemples de clubs avec de nouveaux stades dans des grands championnats européens, voire mondiaux, pour qui une nouvelle aire de jeu a été bénéfique pour le club? Combien a-t-on d'exemples inverses? Quelles en sont les causes? Comment les compare-t-on, afin de les transposer d'une ville à une autre? (Ce sont de vraies questions qui n'attendent pas de réponse...) Je ne suis pas sûr que le journaleux ait poussé l'analyse à ce niveau là...
Et même pour la ville, n’oublions pas trop vite que des évènements seront accueillis dans le grand stade. Probablement le rugby également, avec le CABBG, voire les finales d'accession top 14 comme cette année où Chaban était plein..Combien d'argent est généré par l'utilisation de notre nouvel équipement?

Bref, ce stade c'est :
- de l'animation
- un stade Neuf, d'une capacité raisonnable (cf la folie des grandeurs D'Aulas, mon opinion)
- plus accessible
- financièrement intéressant (l'avenir nous le dira)... Et doit-on le rappeler, il ne coûte pas si cher que ça..

Enfin, si on relie le stade aux girondins, 40 000 places ce n'est pas trop, franchement c'est correct pour notre club. Les girondins ne sont pas en dépôt de bilan, on est en Europa League, pas en national!! A quoi cela sert-il de pondre un article comme ça? A faire peur? A montrer la lourde charge d'un stade pour une ville? Mais si les impôts locaux n'existait pas, les gens n'auraient pas de sport, pas de culture, des trottoirs dégueulasses...etc. C'est du confort dont on parle ici, c'est en donnant du confort qu'on crée de l'emploi notamment.. Et c'est de ça dont il est question..

Dslé du pavé mais aujourd'hui je suis particulièrement inspiré! :D
Tom-Tom
Full Member
Full Member

Message non lupar cagouille65 » 04 Juin 2013, 13:28

Tom-Tom a écrit: Probablement le rugby également, avec le CABBG

Le CABBG n'existe plus depuis un moment... Je vous rappelle que le club s'appelle désormais Union Bordeaux Bègles (UBB), ce qui est quand même plus simple et représentatif pour la CUB que CABBG ;)
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar skyscraper33 » 04 Juin 2013, 15:57

Les avancés du chantier:

- Les témoins de bardage extérieur volées hautes sont partiellement démontés, et un témoin de jonction de pilier a été installé à la place.
- D’autres pièces témoins sont arrivées des usines Castel & Fromaget (Fayat) mais ne sont pour le moment pas déballées.
- G7 fabrique bien les gradins du stade, le parvis autour de la grue commence à se remplir.
- Les 3 foreuses et grues mobiles pour les pieux sont partis.

P1230608.JPG

P1230609.JPG

P1230610.JPG

Je suis retourné sur le toit de la tour GAN cet après-midi et les changements sont nombreux 7 semaines après ma première visite. La vue en hauteur permet de faire un point sur les fondations, je vous laisse apprécier :

P1230630.JPG

P1230639.JPG

P1230645.JPG

P1230649.JPG

P1230655.JPG

P1230656.JPG

P1230660.JPG

P1230670.JPG

P1230671.JPG

25 avril/04 juin:

Pano1.JPG

Pano2.JPG
skyscraper33
Moderator
Moderator

Message non lupar Daemond14 » 04 Juin 2013, 16:35

On apprécie, on apprécie... :wink2: Merci pour toutes ces très belles photo skyscraper33. :gooood:

Moi je dis que le feuillage des arbres a bien changé entre avril et juin, on est enfin en été.... Non je déconne. :P

On voit bien en effet les murs qui commencent à sortir de terre. C'est chouette. :vhappy:
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar Tom-Tom » 04 Juin 2013, 16:35

cagouille65 a écrit:
Tom-Tom a écrit: Probablement le rugby également, avec le CABBG

Le CABBG n'existe plus depuis un moment... Je vous rappelle que le club s'appelle désormais Union Bordeaux Bègles (UBB), ce qui est quand même plus simple et représentatif pour la CUB que CABBG ;)

Sorry, j'suis plus foot que Rugby, t'as raison de corriger..

Merci Sky, on voit que le chantier commence à prendre de la hauteur :) , 2m, 2m50 de haut les premiers pans de murs?! ;)
Tom-Tom
Full Member
Full Member

Message non lupar Watson » 04 Juin 2013, 17:30

Tom-Tom a écrit:+1, typique de l'article journalistique polémique sans fondement..

Je ne serais pas aussi critique que vous. Principalement parce qu'il ne critique pas le stade en lui-même.

La seule chose qu'il essaye de dire est que le financement en mode PPP représente un risque financier pour la collectivité en reprenant l'exemple du Mans.
En bref, il ne nous apprend rien et il aurait pu écrire l'article en 5 phrases.

On peut seulement lui reprocher de ne pas avoir parlé du coût de la redevance pour la collectivité avec ou sans les girondins (faut toujours rester dans l'idée que n'importe quel club peut faire un voyage à l'étage inférieur, c'est long 30 ans) !
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar cagouille65 » 04 Juin 2013, 17:36

Merci Sky pour ces magnifiques photos, comme d'habitude t'es au top !!
Comme on le présageait, on peu constater que le chantier a l'air d'être super bien organisé et très propre visuellement. Du niveau du chantier de l'Allianz Riviera. Ça ne rendra le suivi que plus agréable.
À la vue des premières élévations de murs, l'avancée des travaux devrait être très rapide, comme annoncé !!! :gooood:
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar jakot33 » 04 Juin 2013, 18:08

Sa chipote les gars CABBG ======> UBB je pense que l'on a compris que c'etais du rugby :)
jakot33
Newbie
Newbie

Message non lupar Macca7342 » 06 Juin 2013, 05:03

Bonjour à tous. D'une façon générale je trouve les chantiers menés par Vinci (Nice et le votre) d'une très grande propreté et netteté, ce qui n'est pas rien dans ce type de métier. Bravo
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 06 Juin 2013, 08:52

C'est clair que c'est sacrément bien fichu comme chantier que ce soit Nice ou Bordeaux.

Une seule chose m'intrigue c'est l'emplacement des grues. Elles ont l'air d'être dans les gradins. :hum:

Si on compare justement avec Nice en Janvier 2012, les grues, elles étaient à la périphérie de l'édifice. Je me demande si cela change qq-chose, pour les fondations par exemple.

Image
Image
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar JoVtt33 » 06 Juin 2013, 16:35

JoVtt33
Full Member
Full Member

Message non lupar Bap » 06 Juin 2013, 16:39

Le Conseil Général de Gironde n'est pas impliqué dans le financement du nouveau stade.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2