zoomeo31 a écrit:Quand on parle gros sous, la moindre des choses pour être crédible est de sortir des chiffres exacts. Or les 800ME de dette que tu évoques concernant Arsenal sont complètement farfelus. La dette nette (engagements - épargne) du club était de 123 ME. Pour t'en convaincre, et si tu maîtrises bien l'anglais, jette un coup d'oeil aux résultats semestriels arrêtés au 30 novembre 2012, page 8 intitulée "Notes to the cash flow statement" (observations sur le tableau des flux de trésorerie):
Oui alors tout d'abord, je ne suis pas expert en économie. Néanmoins, attention au terme de vulgarisation médiatique. Il faut distinguer la dette de l'endettement net. La dette, c'est ce que tu dois aux banques. La dette net, c'est la différence entre ce que tu dois et ce que tu as déjà. Donc pour commencer si je reprend tes propres sources, la dette actuelle d'arsenal (selon eux
) est de 246 340 et non 122 966. Dans le cas contraire, cela voudrait dire qu'il dépense d'un coup tout leur budget pour rembourser une partie de leur dette et après ils n'ont plus d'activité pour payer le reste de la dette (ils ont toujours une équipe à faire tourner quant même!)
Ensuite, je ne suis pas sûr que tes sources soient en euros, à savoir que la devise GBP est un peu plus élevé que l'Euro.
Enfin, il est difficile de retrouver mes sources car elles dates de 2008-2010. Elles précisaient la dette "brute" des clubs et non la dette net. En euro bien sur... Je me rappel très bien de se chiffre car il m'avait choqué. Mais je vous accorde le bénéfice du doute, puisque je ne suis plus en mesure de montrer mon article.
Après je me doute bien qu'Arsenal améliore dans sa dette, sinon pourquoi aurais je pris cet exemple? C'est justement là où je voulais en venir. Je te remercie pour tes sources plus récentes qui semble confirmer l'intérêt du FFP.