zoomeo31 a écrit:Quand on parle gros sous, la moindre des choses pour être crédible est de sortir des chiffres exacts. Or les 800ME de dette que tu évoques concernant Arsenal sont complètement farfelus. La dette nette (engagements - épargne) du club était de 123 ME. Pour t'en convaincre, et si tu maîtrises bien l'anglais, jette un coup d'oeil aux résultats semestriels arrêtés au 30 novembre 2012, page 8 intitulée "Notes to the cash flow statement" (observations sur le tableau des flux de trésorerie):
Oui alors tout d'abord, je ne suis pas expert en économie. Néanmoins, attention au terme de vulgarisation médiatique. Il faut distinguer la dette de l'endettement net. La dette, c'est ce que tu dois aux banques. La dette net, c'est la différence entre ce que tu dois et ce que tu as déjà. Donc pour commencer si je reprend tes propres sources, la dette actuelle d'arsenal (selon eux
) est de 246 340 et non 122 966. Dans le cas contraire, cela voudrait dire qu'il dépense d'un coup tout leur budget pour rembourser une partie de leur dette et après ils n'ont plus d'activité pour payer le reste de la dette (ils ont toujours une équipe à faire tourner quant même!)
Ensuite, je ne suis pas sûr que tes sources soient en euros, à savoir que la devise GBP est un peu plus élevé que l'Euro.
Enfin, il est difficile de retrouver mes sources car elles dates de 2008-2010. Elles précisaient la dette "brute" des clubs et non la dette net. En euro bien sur... Je me rappel très bien de se chiffre car il m'avait choqué. Mais je vous accorde le bénéfice du doute, puisque je ne suis plus en mesure de montrer mon article.
Après je me doute bien qu'Arsenal améliore dans sa dette, sinon pourquoi aurais je pris cet exemple? C'est justement là où je voulais en venir. Je te remercie pour tes sources plus récentes qui semble confirmer l'intérêt du FFP.
Watson a écrit:Je vois pas où est la dérive d'avoir recours à l'emprunt ? Un club de foot c'est comme n'importe quelle entreprise, il faut bien se financer ... Tant qu'ils remboursent leurs annuités, je vois pas le problème. C'est pas comme si les banques leur donnaient argent ...
La dérive naît d'abord du fait que tous les pays n'ont pas les même règles. La France impose à ses entreprises ou club de Foot une santé financière saine (sinon, redressement judiciaire sous la tutelle d'un juge, ou en cas critique, liquidation judiciaire c'est à dire dissolution de l'entreprise pour revendre ses biens "patrimoniaux"). Cela à pour but d'éviter les dérives comme dans le monde capitalise et libérale sans pitié des sociétés anglophones. En effet, ceux là se moquent pas mal de savoir qui emprunte à qui et pourquoi. C'est le libre échange ou une blague de ce genre. Du coup, en plus de déclencher des crises économiques mondiales, les marchés anglophones faussent le marché mondiale. Au foot c'est pareil, tu as des clubs comme Liverpool qui peuvent pomper les banques même quant elles s'endettent alors d'autres comme l'AJAX ont des limites et ne peuvent pas se "doper". Du coup, on se fait piller... Plus que la dette qui pose problème, c'est une fois de plus le fair play financier qui n'est pas respecté. Et heureusement qu'on a un bon régime social en France. Tu voudrais vraiment voir un football endetté dans tous les clubs de tous les pays? La dette engendre la dette et on voit comment ça fini. Devoir essuyer une nouvelle crise économique dans 50 ans et licencier des gens à cause du football, ça suffit!!! Les banques nous ont montré à quels points elles sont incapables... On ne peut plus leur faire confiance.
lataupe84 a écrit:Pour Jean-Michel Aulas, président du club, la nouvelle enceinte doit permettre de rapporter à l'OL 100 millions d'euros par an alors que le stade de Gerland ne rapporterait annuellement que 21 millions
ces simple naming hotel restaurant augmentation billetterie surtous place vip et loge restaurant hotel seminaire la location du stade pour des match de lequipe de france par ex ou pour euro de foot ...........
On est d'accord, quand Aulas parle de nouvelle enceinte, tu inclus bien l'ensemble du projet OL Land, car il est certain que le stade des lumières en lui même rapportera moins
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût