Re: [Lyon] Stade de Gerland (41,842)
de dugalizadane » 30 Jan 2012, 22:27
lyont698 a écrit:
Lyon Mag.com a écrit:Quel avenir pour le stade de Gerland ?
Quelle sera l’utilisation réelle du Stade de Gerland dès lors que l’Olympique Lyonnais aura déménagé dans son Stade des Lumières en 2014 ?
On peut se poser de nouveau la question, à quelques jours de la signature du permis de construire par Pierre Crédoz, le maire de Décines, où sera implantée, sur le site du Grand Montout, en bordure de la rocade Est, l’enceinte de 60.000 places qui devrait être inaugurée dans un peu plus de deux ans.
Et Olivier Ginon, homme incontournable dans l’événementiel à Lyon et actionnaire majoritaire du LOU Rugby, dont il est le patron, a donné une partie de la réponse.
Il a notamment lâché une petite phrase, un peu passée inaperçue, vendredi à la mi-journée, à la fin de la visite du Ministre des Sports, David Douillet dans son Matmut Stadium, conçu par son entreprise GL Events en un temps record (82 jours de travaux et quelques mois de démarches administratives).
"Il faut d’abord que l’équipe du LOU qui joue au Matmut Stadium nous démontre sa capacité à rester très longtemps en Top 14 et qu’elle soit haut placée dans le classement pour que l’on puisse envisager une délocalisation ailleurs qu’au Matmut Stadium. Donc demain, on en parle... Il faut qu'on gagne", a lancé M. Ginon à la veille du match capital du LOU contre Agen.
Il n’est pas certain que cette déclaration soit très satisfaisante compte tenu du coût d’entretien annuel de Gerland qui se monte à 1 million d’euros en sachant que le provisoire du Matmut Stadium peut être un provisoire qui dure, ces installations modulables pouvant être fonctionnelles sur 20, 30 voire 40 ans, selon Olivier Ginon, qui propose aussi dans ce cadre, une solution pour la future salle de l’ASVEL.
Bien sûr, le discours du Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a toujours été de dire, pour justifier la délocalisation de l’OL, que le LOU Rugby en Top 14 serait le nouveau club résident de Gerland.
Ce jeu de chaises musicales est évidemment l’une des raisons principales du soutien municipal à un club qui végétait depuis 18 ans après qu’il a quitté l’élite.
A cet effet, le vieux stade lyonnais, inauguré en 1926 par le Maire, Edouard Herriot, à une époque où l’Olympique Lyonnais n’existait pas et où, à l’origine, on ne jouait pas au football, verrait sa capacité actuelle descendre de 41.000 places à 30.000 environ.
Mais il faudra donc quelques matches de rugby et sans doute plusieurs années pour que le LOU s’y installe définitivement comme club résident permanent, la capacité du Matmut Stadium (7.998 places) étant tout à fait adaptée à son activité actuelle.
Et dès lors que l’OL aura quitté les lieux, on peut estimer à une dizaine, au mieux avec les quelques matches de rugby majeurs du LOU, le nombre de dates par saison à Gerland contre 25 à 30 actuellement.
S.V.
MAIS C'EST PAS POSSIBLE CETTE SOCIETE GL EVENTS... QU'ILS FASSENT LEUR BUSINESS DANS LEUR DOMAINE, BORDEL : C'EST A DIRE, LES STRUCTURES PROVISOIRES... ET QU'IL NE NOUS POLLUENT PLUS... DONC BIENTOT EN FRANCE, NE RESTERA PLUS QUE DES "STADES" ET "SALLES" PROVISOIRES ?? !!
-CES "SANS FOI NI LOI" FONT TOUT POUR QUE LE MAGNIFIQUE PROJET "ASVEL-PARKER" CAPOTE (CELA VAUT LE DETOUR LE PROJET SALLE "NBA", QUI DEVRAIT ETRE A VILLEURBANNE - JETEZ UN COUP D'OEIL SUR LES RENDUS DE CE SUPER PROJET-ARENA, DE 13 500 PLACES... (ET LA DESCRIPTION DE LA NEGOCIATION-LOBBING, PLUS OU MOINS SECRETE, ANTI-ARENA DE REVE, ET DEBILLE DE GL EVENTS)...
-ET DONC MAINTENANT, ILS VEULENT FAIRE "MOURIR" GERLAND ET LE BEAU PROJET DE "SECONDE" VIE, AVEC LE LOU-RUGBY (Le LOU fait 30 000 spect. l'été)...
-DEVANT CES INTERETS PRIVéS : REAGISSEZ MESSIEURS LES MAIRES DE LYON ET DE VILLEURBANNE...
-ET TONY : LAISSE-TOI PAS FAIRE ET NE NOUS PRIVE PAS DU BIJOU, QUE L'ASVEL AVAIT ENCORE RECEMMENT L'HONNEUR, DE LEGUER AU SPORT FRANçAIS.