Gervais Martel face à Mangrove Capital Partners ?L’avenir du RC Lens se dessine.
Les 2 repreneurs potentiels semblent désormais bien identifiés.
Depuis le 2 juillet dernier et la nomination de Luc Dayan à la présidence du RC Lens, les spéculations et rumeurs vont bon train au sujet de l’arrivée d’investisseurs au Racing.
Pourtant, en seulement 10 jours et après 11 mois de secret, la toile se tisse et l’horizon se dégage. Sur les 2 groupes intéressés depuis l’automne dernier et qui ont réalisé l’audit du Racing, seul un reste en course.
Selon toute vraisemblance, il s’agit du fonds d’investissement Mangrove Capital Partners, basé au Luxembourg.
Cette société s’est spécialisée dans l’investissement à risque. Son champ de jeu se trouve principalement en Europe mais aussi sur des marchés émergents comme l’Inde ou la Russie.
En général, cette compagnie intervient à hauteur de 15 ou 20 millions d’euros.
Créer en 2000, Mangrove Capital Partners fut notamment l’un des premiers investisseurs de Skype, vendu à Ebay en 2005 pour 2,6 milliards de dollars.
Ce fonds d’investissement appartient à Genii Group, dirigé par les hommes d’affaires luxembourgeois Eric Lux et Gérard Lopez, également patrons de l’écurie Lotus en Formule 1.
Un ancien vice-président du Barça dans l’affaireEn juillet 2012, Genii Group a fait part de ses intentions d’investir près de 500 millions d’euros dans le sport. En ligne de mire ? 5 clubs européens de football mais aussi des agences de joueurs ou des centres de formation. A ce titre, 2 anciens dirigeants du FC Barcelone ont été recrutés en avril 2012. Voilà le pourquoi de la piste espagnole évoquée à plus d’une reprise dans ce dossier…
L’un d’eux se nomme Marc Ingla (notre photo).
Celui-ci se trouvait à Bollaert le 17 mai dernier lors de la réception d’Istres (1-1, 37e journée de Ligue 2).
Ancien vice-président du Barça de 2003 à 2008, il convoitait également la présidence du club catalan en 2010.
En face, se situe le plan de reprise de Gervais Martel qui depuis des lustres se démène pour reprendre la main et n’a jamais abdiqué.
Le dossier de l’ancien président lensois conduit directement en Azerbaïdjan.
A plus d’une reprise, l’emblématique ex-numéro un du Racing s’est déplacé au FC Bakou pour rencontrer Hafiz Mammadov, président du club mais aussi du Baghlan Group FCZO, riche société azérie implantée dans les domaines du gaz, du pétrole ou encore des transports.
Source lensois.com