hate88 a écrit:Par contre gripen,est-ce que tu sais s'il existe des différences sociologiques, politiques ou autres (quartiers etc) qui expliquent qu'il y ait autant de club et autant de derby ? Quand on voit que pour clasico de avallenada les deux stades sont cote a cote c'est chaud !
Ouais San Lorenzo a de très bons supporters.
Pour revenir à ta question, jusqu'en 1966 les équipes de "l'intérieur" comme dit en Argentine n'étaient pas affiliés à la fédération argentine. Seuls les clubs de Buenos aires et de sa province, plus ceux de Santa Fe y étaient donc du coup grosse concentration encore aujourd'hui de ces clubs dans l'élite actuel et explique aussi que Boca et River à eux seuls doivent concentrer 70% des fans du pays et peuvent remplir n'importe quel stade dans le pays. Le contraire de la france ou l'Allemagne quoi
Pour Racing et Independiente, Independiente est né d'une embrouille entre dirigeants ils ont joué à Buenos Aires un temps et après sont revenus sur Avellaneda j'imagine pour des question de terrain. D'autre part ces clubs font partie des 5 grands du pays m^me si maintenant c'est plus 2 géants, et 3 moyens, donc les 2 dépassent largement l'orbite d'Avellaneda.
Il ya aussi un attachement particulièrement fort et une relation avec le quartier de chaque club. à Buenos Aires Ferro c'est Caballito, Huracan Parque Patricios, Floresta All Boys, Atlanta Villa crespo...
Même si certains clubs ont déménagé comme Almagro ou Chacarita qui jouent en banlieue maintenant ou même San Lorenzo qui a changé de quartier m^me si là ils sont pas loin du retour sur leur terre sainte.
Après même si les clubs sont très liés à leur quartier y a pas trop de représentation politique ou ethnique en générale,
un club dans les clasicos peut représenter une classe plus aisée originellement comme pour River-Boca, Newell's-Central,ou Atletico-San Martin mais bon c'est plus très vrai aujourd'hui.
Y a Comunicaciones qui appartenait à la poste avant d'être privatisé et Atlanta qui une image de clubs de juifs parce que Villa Crespo est un quartier il ya beaucoup de juifs mais c'est tout à ma connaissance
Voila j'espère avoir à ta question