• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Axelferis » 12 Mai 2011, 09:50

il faut faire un stade si on est fort pas quand un club est en train de s'affaiblir année après année. Si ce club n'est pas en champions league l'an prochain... aië!! ::) ou même l'année d'après. bref je crois que le meilleur des années lyonnaises est passée car 7 titres personne ne l'avait fait bravo à eux mais il faut être réaliste: Ils auront du mal dans les années à venir car l'om et PSG veulent aussi la part du gâteau . Les qataris vont investissir progressivement dans paris et marseille ne veut plus se contenter de l'europe league.

quant à lille c'est le club qui émerge et se dote déjà d'un super stade et c'est pas pour jouer la 4eme place. ;)
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar parcdesprinces » 12 Mai 2011, 09:55

angus a écrit:Désolé pour toi mais ton Lorenziti rêve un peu trop

Si tu lis correctement mes posts précédents, tu verras que ce chiffre de 10 millions/an pour l'Arena 92 n'est pas avancé par "mon" Lorenzetti (comme tu dis), mais par un professionnel du secteur qui je pense sait de quoi il parle, tout en étant totalement neutre en ce qui concerne telle ou telle enceinte.

Axelferis a écrit:En terme de visibilité le racing metro émerge à peine, faudrait qu'il arrivent à s'inscrire sur plusieurs années or en sport tout peut aller très vite: 10 millions c'est beaucoup et même si des entreprises sont là

angus a écrit:Jamais de la vie. Plus il y a une grande visiblité plus les entreprises paieront chere. Le racing c'est quoi? Des matchs de top 14 sur sport+ et quelques match de H CUP? Quelle est la réelle visibilité pour une entreprise de payer 10 millions pour un tres faible impact.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que l'Arena 92 sera un stade un peu à part et que la notoriété/visibilité du Racing n'a que très peu ou pas d'importance en ce qui concerne le naming de ce stade, car en fait cette enceinte est vouée à être une sorte de Bercy-bis en plus grand, accueillant 40 événements culturels, sports indoor etc par an, contre seulement 13 matchs (ou moins) de Rugby chaque saison.

Or je peux vous citer une multitude d'indoor arenas type Bercy, n'ayant pas de clubs résidents, et ayant tout de même signé de juteux contrats de naming. En fait pour ce type d'enceintes, tout dépend avant tout de la notoriété de la ville ou elles se situent et du prestige des événements accueillis...et l'Arena 92 a plus que du potentiel et des atouts dans ce domaine: Paris + La Défense + pas de concurrence à des centaines de km autour = Grands événement de classe mondiale assurés = Visibilité mondiale pour l'entreprise dont l'arena portera le nom, ce qui est loin d'être le cas pour l'écrasante majorité des autres stades & arenas français hors d'IDF.
(par exemple l'Arena 92 est d'ores et déjà candidate et en contact depuis plusieurs mois avec la FFHB pour accueillir la finale du mondial de Hand 2017 si la France est sélectionnée, finale qui sans doute sera jouée à Paris et non ailleurs quoi qu'il arrive (Bercy ou A92), car la France fonctionne comme ça, d'autant plus que la jauge sports indoor de l'Arena 92 sera la plus grande de France: 35/40K vs 29K à Lille par exemple)

Et par exemple aussi, je suis sur que le POPB pourrait également tout à fait signer un très joli contrat de naming si la mairie de Paris le souhaitait, alors qu'il n'a pas de résident !

Bref, tout ça contrairement à un stade de foot ou rugby qui n'accueille principalement que les matchs de son club résident, et où donc en effet la notoriété dudit club est importante, car il est le seul porteur de l'enceinte en terme de visibilité, (visibilité dépendant donc en plus des résultats sportifs du club).
Ce qui n'est pas du tout le cas de l'Arena 92 comme expliqué ci-dessus !

Et encore une fois il ne faut donc pas tout voir sous l'angle du foot.... mais apparemment pour certains ici c'est impossible..
En tout cas ce serait peut être bien de se renseigner et d'essayer de comprendre tous le enjeux en fonction du type et des spécificités de chaque enceinte avant de lancer "jamais de la vie".....
Dernière édition par parcdesprinces le 12 Mai 2011, 10:34, édité 1 fois.
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunshot » 12 Mai 2011, 10:27

pierrelolo91 a écrit:
fabol22 a écrit:en France le club d'auxerre est propriétaire de son stade (après ce qu'il en font n'est pas terrible) !

Petite question... Le fait pour un club d'être propriétaire de son stade a-t-il réllement un effet positif sur ses finances ?
Certes, il n'y a pas de redevance à verser à la ville, mais en général elle n'est pas très élevée. En revanche, un club propriétaire de son stade doit assumer les frais d'entretien, qui doivent être tout de même conséquents, et le remboursement de la dette contractée pour financer la construction de l'enceinte...
Je m'interroge donc sur la rentabilité d'une telle opération...

C'est un peu la meme question que tous les adultes se posent dans leurs vies respectives : Vaut-il mieux etre propriétaire ou locataire de sa maison, de son appartement ?
on peut déja répondre à ta question comme ça

Dans le foot il y a quand meme quelques différences. Je vais prendre Marseille, club que je connais le mieux en exemple. Le loyer du club va passer de 1.5M€ à prés de 6M€ après rénovation selon les rumeurs. Ce revenu fixe, plus les revenus de l'exploitation du stade et du site hors OM (Hotels, bureaux, centre commercial...) va rapporter énormément à Bouygues et à la ville de Marseille. L'OM ne touchera que la billetterie de ses matchs. D'ou l'impératif de develloper les business seats, loges, salons VIP etc...
On peut rajouter aussi les revenus du Naming, plus tous les évenements hors OM (spectacles, concerts, matchs internationaux etc...) qui vont échapper à l'OM
Enfin meme si le club aura la priorité sur tous les autres évènements, la mairie organisera et utilisera le Vélodrome quand elle le voudra ce qui pourrait entrainer un dégradement de la pelouse, des délocalisations temporaires etc...

Quand tu es proprio tu ramasses tout de A à Z
Si tu prend le SDF, tout le monde disait que ce ne serait pas rentable, que c'etait une catastrophe financière, que cela allait nous couter des millions à nous pauvres contribuables, sans club résident etc... 10 ans plus tard, c'est jackpot pour le consortium : le stade est rentable depuis la première année et dégage depuis 2007, 50M€ de bénéfices par an pour un stade qui en a couté 300M... L'état sera donc remboursé très vite si ce n'est pas déjà le cas...
Il reste 20 ans de concession sur les 30 initiaux, fais le calcul : en plus de ce qu'il a déjà rapporté sur les 10 premières années, même si on prend 30M€ de bénéfice par an (estimation basse), cela fait 600M€ de bénéfice; si on prend l'estimation actuelle cela fera 1Milliard ! Moins les frais d'entretien bien sur mais cela reste une très bonne affaire !!!
Donc imagine ce que ça peut donner pour un club de football proprio de son stade à vie ou même sur 50 ans...

Corrigez si j'ai dit des bêtises
Dernière édition par Gunshot le 12 Mai 2011, 10:37, édité 1 fois.
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 12 Mai 2011, 10:31

parcdesprinces a écrit:

d'autant plus que la jauge sports indoor de l'Arena 92 sera la plus grande de France: 35/40K vs 29K à Lille par exemple)

Et par exemple aussi, je suis sur que le POPB pourrait également tout à fait signer un très joli contrat de naming si la mairie de Paris le souhaitait, alors qu'il n'a pas de résident !

Lille a une plus garnde jauge que Arena 92 ne cherches même pas :D

Je sais que avec la mini arena on est limité à 29-30 k de capacité mais si on adapte le même schéma que arena 92 c'est à dire on garde la pelouse comme en config' foot, on lui met un revêtement et hop on a +de 45-50k de capacité!

Lille est au dessus de arena 92 en terme de capacité sur toutes les configurations possibles. :)

Mais je sais que la finale se jouera forcément à paris ce qui n'est pas dérangeant du tout.

Pour en revenir au naming tu as raison: s'il y a vraiment 40 events /an alors oui le naming peut être juteux.

Mais tu crois vraiment que bercy va laisser passer tous ces évènements? c'est là que j'ai un doute alors il ne faudrait pas avpoir les yeux plus gros que le ventre du côté de nanterre. le projet est pertinent est potentiellement attirant mais avec bercy+le stade de f en terme de concerts il faudrait être réaliste.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fredo590 » 12 Mai 2011, 10:49

Je m'apprêtais à répondre à pierrelolo91 en engageant le post de la même manière, mais tu as étais plus rapide que moi. C'est clair que d'être propriétaire est toujours plus intéressant à long terme que d'être locataire. Les dépenses pour entretien ou aménagement restent assez faibles par rapport aux recettes. Mais tout ça dépend aussi d'une bonne gestion "évenementielle" et de la publicité qui en ressort.
L'inconvenient pour l'Abbé Deschamps, est qu'il est assez ancien, donc beaucoup de frais à mettre dans la rénovation pour le club pour avoir un stade "propre/moderne". Mais en plus, le club ne se porte pas au mieux, donc difficile de remplir les caisses. Dans ce cas-là, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant d'être propriétaire.
fredo590
Moderator
Moderator

Message non lupar parcdesprinces » 12 Mai 2011, 11:13

Axelferis a écrit:Pour en revenir au naming tu as raison: s'il y a vraiment 40 events /an alors oui le naming peut être juteux.

Mais tu crois vraiment que bercy va laisser passer tous ces évènements? c'est là que j'ai un doute alors il ne faudrait pas avpoir les yeux plus gros que le ventre du côté de nanterre. le projet est pertinent est potentiellement attirant mais avec bercy+le stade de f en terme de concerts il faudrait être réaliste.

Et bien d'après les études de marché préalables effectués par les dirigeants du Racing, oui en effet ce projet est pertinent comme tu dis, car:

1) Il rempli un manque en terme d'accueil en IDF, car il aura une jauge max. que Bercy ne peut pas atteindre, et il aura un toit rétractable permettant des événements indoors toute l'année, ce que le SdF ne peut pas faire, et en plus tu as oublié le Parc des Princes qui lui aussi accueille 3 gros concerts tous les étés sans faire d'ombre ni a Bercy ni au SdF, car là non plus ça n'est pas la même jauge.. (d'ailleurs, c'est la Mairie de Paris qui limite à trois par an le nombre de concerts au PdP suite a un accord passé avec les riverains, dont je fais partie, pour des questions évidentes de nuisances, et donc ce n'est pas à cause des limites du marché des concerts et autres événements culturels en région Parisienne....si la mairie en autorisait 6 il y en aurait 6, sans pour autant grappiller sur ce qu'accueillent le POPB ou le SdF).

2) Il arrive souvent que des événements soient décalés ou délocalisés en province car Bercy étant saturé n'est pas disponible (le POPB accueille plus de 110 événements par an, soit en moyenne environ un tous les trois jours, ce qui est le maximum possible pour cette salle), or désormais avec l'A92 ces problèmes de calendrier ne se poseront plus, ou se poseront moins. Et d'ailleurs ça prouve aussi que ce marché en IDF est supérieur à l'offre en terme de sites. Donc pas trop de soucis à se faire au sujet des 40 événements par an prévus à l'A92, qui trouveront preneurs je pense, sans empiéter sur le SdF ou le POPB.

P.S. au sujet de la jauge "sports indoors" de Lille: Il est évident qu'en config. stade entier couvert elle est plus grande que celle de l'A92, mais en revanche, sans refaire un énième débat, j'ai des doutes quant à la possibilité de l'ajout de tribunes provisoires sur une pelouse naturelle, sans parler de la partie mobile de cette pelouse qui ne pourra sans doute pas supporter un tel poids en plus de celui des fans.... bref qui vivra verra... Et on en revient d'ailleurs au système d'une pelouse sortant totalement du stade qui reste de loin le meilleur pour ce genre de config., à moins d'avoir une pelouse synthétique comme nombre de stades US ou comme l'A92 aura....et dans ces cas là inutile d'avoir une pelouse se pliant en deux pour le mode indoor arena puisqu'il peut être réalisé par l'ajout de tribune provisoires ou rétractables ... ;) (cf. stades US ou A92)
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunshot » 12 Mai 2011, 12:27

fredo590 a écrit:Je m'apprêtais à répondre à pierrelolo91 en engageant le post de la même manière, mais tu as étais plus rapide que moi. C'est clair que d'être propriétaire est toujours plus intéressant à long terme que d'être locataire. Les dépenses pour entretien ou aménagement restent assez faibles par rapport aux recettes. Mais tout ça dépend aussi d'une bonne gestion "évenementielle" et de la publicité qui en ressort.
L'inconvenient pour l'Abbé Deschamps, est qu'il est assez ancien, donc beaucoup de frais à mettre dans la rénovation pour le club pour avoir un stade "propre/moderne". Mais en plus, le club ne se porte pas au mieux, donc difficile de remplir les caisses. Dans ce cas-là, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant d'être propriétaire.

Oui voila être proprio c'est interessant :
-à Long terme
-Et à condition que le stade soit en bon état

Si tu es proprio d'une épave, cest comme pour une voiture tu vas en baver en réparations, pannes, contrôle technique, consommation etc... C'est pareil pour un stade.
Si Lyon mène à bien son projet privé, le club aura un avantage fondamental sur ses concurrents locataires.
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 12 Mai 2011, 13:56

parcdesprinces a écrit:
sans parler de la partie mobile de cette pelouse qui ne pourra sans doute pas supporter un tel poids en plus de celui des fans

c'est prévu :

Image

Image

donc toutes les config sont prevues :)
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fredo590 » 12 Mai 2011, 14:10

Aulas : « Sarkozy et Mercier font tout pour que le Grand Stade de l’OL avance »

Ravi par la victoire de son club dimanche soir face à l’OM, le président de l’OL est revenu sur les lignes de crédit accordées à son club par plusieurs banques, et sur le Grand Stade de Décines, qui selon lui « se fera dans le timing prévu. »

« J’ai lu que les banques étaient venus au secours de l’OL, expose Aulas. C’est faux, recadre-t-il immédiatement. Nous avons eu pour la première fois dans l’histoire d’un grand club en France la capacité à monter un crédit syndiqué avec toutes les grandes banques françaises. Il s’agit de permettre, sur les quatre années qui viennent, de ne pas avoir de soucis directs d’exploitation, et d’à côté pouvoir investir sur le Stade. » Concrètement cela signifie que le club peut combler son déficit de 35,6 millions d'euros enregistré en 2009-2010 en raison de la chute des produits de cession de joueurs après 5 années bénéficiaires. Il se prémunit également contre une non qualification en Ligue des Champions (manque à gagner estimé à 22 millions d'euros) et pourra donc garder ses meilleurs joueurs, l'OL qui pourrait même se renforcer si qualification il y a. Le Grand Stade de l’OL fera donc l’objet d’un financement spécifique, actuellement étudié par OL Group. Ce qu’explique d’ailleurs Aulas : « il fallait résoudre un problème d’exploitation d’un côté pour ne pas se pénaliser sur le plan des joueurs. » « Il faut pouvoir investir sur le Stade », termine-t-il.

Stade des Lumières : Sarkozy, Mercier et Jouanno plutôt que Collomb

Il faudra pour cela sortir de l’imbroglio politico-juridico-administratif le projet de Stade des Lumières. Pour cela, Jean-Michel Aulas a décidé de passer outre l’échelon local. En effet, le président du Grand Lyon Gérard Collomb ne souhaite pas lancer les enquêtes publiques, préalables à la validation du permis de construire du Stade des Lumières, avant la publication de la déclaration d'intérêt général du projet. Alors désormais, pour l’OL, ce sont les ministères et l’Elysée qui s’occupent du dossier. « Le Stade des Lumières est en train de prendre sa dimension, rassure-t-il. Je sais que nos grands dirigeants, en particulier le président de la République, le président du conseil général du Rhône Michel Mercier, font tout pour que les choses avancent. J’ai confiance également en Mme Jouanno, et je sais que le Stade des Lumières va se faire dans le timing prévu », prophétise Aulas. Le nouveau stade de l’OL doit, théoriquement, être inauguré le 8 décembre 2013, selon l’échéancier fixé par le maire de Lyon.

Source http://www.lyonmag.com
fredo590
Moderator
Moderator

Message non lupar Axelferis » 12 Mai 2011, 15:36

mais bien sûr! il oublie les recours lui!!
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 12 Mai 2011, 16:26

Axelferis a écrit:
c'est prévu :

donc toutes les config sont prevues :)

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire !
Je ne parlais pas de concerts/shows (avec scène centrale ou non), mais de sports indoors nécessitant des tribunes provisoires directement posées sur la pelouse, y compris la partie mobile de cette pelouse.

Or cette config. là justement, ça n'est pas prévu apparemment (selon ta propre source, et d'autres que j'ai déjà consulté). ;)

Mais bon, comme je l'ai écrit dans mon précédent message: Qui vivra, verra....
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunshot » 12 Mai 2011, 16:44

Ouais... C'est ptetre pas une mauvaise tactique d'Aulas que de se mettre l'executif de droite dans la poche
Maintenant c'est Collomb "l'opposant" et l'Elysée et Jouanno les defenseurs du Stade ? Parfait !!
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Ryuji » 17 Mai 2011, 00:36

Football. Grand stade de l'OL : feu vert de la ministre des Sports

Exclusif. Chantal Jouanno a validé la décision d’inscrire le stade de l’OL au rang des enceintes déclarées d’initiative générale

La déclaration d’intérêt général, ou DIG, préalable nécessaire pour le lancement des enquêtes publiques elles-mêmes nécessaires au lancement du chantier de Grand Stade de l'Olympique Lyonnais, sera, selon nos informations, délivrée d’ici quelques jours.

Ce qui permettra donc de lancer une procédure espérée à la fois par le patron du Grand-Lyon, Gérard Collomb, qui n’a pas ménagé ses efforts, mais aussi par Jean-Michel Aulas, le président du club de foot lyonnais. La ministre des Sports, Chantal Jouanno, vient en effet de l’assurer à Gérard Collomb dans un courrier expédié aujourd'hui lundi du ministère et que le président du Grand-Lyon devrait recevoir mardi sur son bureau.

http://www.leprogres.fr/football/2011/0 ... des-sports
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar WWA » 17 Mai 2011, 00:51

The miracle !!! :gooood:
WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hm79 » 17 Mai 2011, 05:37