A l'issue de RC Lens-Istres (1-1, 37e journée de Ligue 2), Luc Dayan, président du club artésien, a évoqué l'avancée de la revente du club. Deux candidats postules, un groupe dont le nom n'est pas connu et Gervais Martel, qui finalise un tour de table.
Lensois.com : Luc Dayan, les investisseurs étaient-ils présents et étaient-ils deux ?
Oui, ils étaient là . L’un des groupes, qui n'est pas espagnol, qui s’étaient positionnés en novembre à continuer à avancer. J’ai également rencontré plusieurs fois Gervais Martel, l’autre candidat, qui finalise son tour de table. J’espère que nous aurons des schémas de propositions écrites et précises des 2 entités. L’idée, c’est de voir qu’elle sera le projet le plus en adéquation avec les attentes du Crédit Agricole, du club et des collectivités. En terme de timing, j’espère que l’on recevra les propositions la semaine prochaine, au plus tard dans 15 jours. Plus rapidement sera le mieux, chacun en est conscient.
Êtes-vous confiant ?
J’espère que ça aboutira évidemment. Les 2 entités ont des fonds propres et de la volonté. Peut-être que l’on sera complètement à côté de la plaque après les propositions. La contrainte première, c’est la pérennité du club, que les capitaux soient assez solides pour soutenir l’activité du club au moins 2 années et que les décisions des éventuelles acquéreurs soient accompagnées de garanties financières pour éviter le dépôt de bilan ou l’impasse juste après. Les 2 prochaines années seront techniquement compliquées du fait que le club va jouer à l’extérieur en raison des travaux de Bollaert. Ce sont des problèmes qui se posent pour les repreneurs. Si les 2 dossiers peuvent se mélanger et travailler ensemble ? Non. Les 2 projets ne se connaissent pas l’un l’autre. Ils ne sont pas compatibles ; Vous connaissez Gervais, c’est son club aussi. Il y aura une concurrence, mais là , nous en sommes à matérialisé des offres précises.
« Nous sommes vraiment dans les temps »
Comment se fait-il que le RC Lens doit atteindre si tard pour trouver preneur ?
Deux groupes se sont manifestés en novembre. Il y en a un avec lequel nous avons décidé de ne pas continuer pour x raisons. Le processus est archi normal. Nous sommes dans les temps. On ne peut pas céder un club comme ça, contrairement à Strasbourg où cela s’était fait sur un coin de table avant d’aboutir à un dépôt de bilan. On ne peut pas faire ce travail sans connaitre le résultat sportif de la fin de saison, sans avoir effectué des travaux préliminaires pour donner accès à des données sur plusieurs aspects. On ne pouvait pas avancer sans être certains de la rénovation de Bollaert. Nous sommes vraiment dans les temps. C’est comme toutes les négociations. Les acteurs sont identifiés, validés à la fois dans la nature des fonds et leur traçabilité. Maintenant, ce sont les 2 groupes qui ont la balle dans leur camp et ils m’ont dit qu’ils allaient faire une proposition.
Il y a aussi le droit de préemption de Gervais Martel…
Il faut savoir qu’il n’y aura pas nécessairement une session d’action et donc activation du droit de préemption. Cela peut aussi se faire par augmentation de capital. Indépendamment de cela, Gervais m’a dit qu’il n’activerait pas son droit si c’était fait de façon normale, en totale transparence. S’il sent que le projet est meilleur que le sien, il n’utilisera pas d’éléments juridiques. L’important, c’est la pérennité du club. Cette histoire de droits ne peut être activée qu’en cas d’acquisition d’action. Il faut que les fonds soient dans les caisses du RC Lens pour assurer cette pérennité et son développement. On espère recevoir les schémas d’offre au plus vite.
Source :
http://www.lensois.com/articles/4514-le ... ont-martel