par Gunshot » 02 Mai 2011, 21:47
Je ne voulais pas te vexer mais c'est juste que ce genre de commentaires m’exaspèrent un peu.
On a les stades que l'on mérite. Ni plus ni moins.
Le football n'étant en France qu'un divertissement plutôt qu'un sport de passionnés, il est logique que les investissements n'aient pas suivis et pour moi c'est du a une raison principale :
La politique du "une ville, un club" de Jules Rimet dans les années 30, l'inventeur de la coupe du monde, qui a selon moi mutilé le football français pour des années, en interdisant à toutes les grandes villes (et donc les lieux ou la puissance démographique, économique est la plus forte) d'avoir plusieurs clubs dans la même ville. Ainsi, dans un pays aussi centralisé que la France, la région parisienne et Paris ne dispose que d'un seul club de haut niveau pour ses 11 millions d'habitants et sa pléiade de sièges sociaux des principales entreprises du pays.
Si il y avait 4 ou 5 grands clubs à Paris, on peut supposer qu'ils auraient chacun un grand investisseur derrière eux avec des stades de 20 000, 30 000, 50 000 places ... Or on voit que des millions d'amoureux de football sont privés de club à supporter et on ne peut pas les forcer à supporter un club qu'ils n'aiment pas, bien qu'il soit situé dans leur région. Et on peut faire le même constat à une échelle moindre dans chaque grande ville de France.
Ensuite, si on peut avoir un championnat à 20 clubs, on a peut être pas en revanche les ressources suffisantes pour avoir 20 villes de haut niveau pouvant supporter les investissements nécessaires à l'épanouissement d'un club professionnel (subventions, équipes, stades, centres d'entrainement...). Des villes comme Auxerre, Sochaux, font des prouesses mais elles atteindront vite leurs limites face aux développements à venir des plus gros clubs français.
Enfin, on voit qu'en Angleterre, pays centralisé comme la France, il y a une multitude de clubs à Londres, mais aussi à Birmingham, Manchester, Liverpool... La ou "l'argent et le public" est présent.
Voila ! Qu'en penses tu ? Comment expliques tu le retard français en matière de football ?