Football : Le FC Lorient dévoile son centre de formation
Mercredi 17 novembre 2010
http://www.lorient.maville.com/sport/de ... 2_actu.Htm
Football : Le FC Lorient dévoile son centre de formation
Mercredi 17 novembre 2010
« Le centre de vie du FCL est indispensable »
Si le futur centre de vie du FC Lorient ne peut pas se faire à Ploemeur, Loïc Féry, le président, explique qu'il sera construit ailleurs. Peut-être à Guidel, près du domaine de Kerbastic.
Archives Philippe Renault
Après le recours intenté contre le centre de formation du FC Lorient à Ploemeur, Loïc Féry, le président et Christian Gourcuff, l'entraîneur s'expriment pour la première fois.
Entretien
Loïc Féry, président du FC Lorient.
Ce recours contre le centre de vie Espace FCL à Ploemeurest un contretemps sérieux ?
Il s'agit effectivement d'un frein à la politique de développement que nous avons définie avec Christian Gourcuff.
L'Espace FCL est un projet qui a été longuement étudié en amont avec le maître d'oeuvre, en étroite collaboration avec les collectivités locales, les associations de défense de l'environnement et les riverains.
Ce contretemps est d'autant plus dommageable que la population locale, dans sa quasi-unanimité, soutient le club et son projet.
Ce projet est important pour la construction du club ?
Le FCL est à une étape décisive de son développement. L'Espace FCL est un projet structurant, et ce pour au moins trois raisons : il permet à notre club de regrouper toutes ses forces vives dans une unité de lieu et il offre des conditions optimales d'entraînement au groupe professionnel mais aussi et surtout au centre de formation.
Enfin, ce sont les infrastructures qui garantissent la pérennité et la crédibilité d'un club ; l'investissement consenti dans l'Espace FCL est la preuve de notre détermination à réussir pour faire entrer le club dans une nouvelle dimension.
Si le projet ne peut pas se faire à Ploemeur avez-vous un plan B ? Guidel ?
Lors de notre étude initiale, plusieurs sites avaient été présélectionnés, dont Guidel. Nous avions pu à l'époque mesurer tout l'engouement et l'adhésion que pouvait susciter notre projet auprès des municipalités candidates.
Nous sommes déterminés à construire l'Espace FCL. Si par malheur nous ne pouvions pas le concrétiser à Ploemeur, nous perdrions du temps certes, mais nous savons que nous pouvons réactiver d'autres dossiers.
Le FC Lorient va débuter les travaux de son centre
Le FC Lorient va construire son futur centre de formation sur le site de Kerlir à Ploemeur malgré un recours. Le club a décidé de débuter les travaux, dimanche, par la pose symbolique de la première pierre de l'Espace FCL à 16 h avec notamment Loïc Féry, Serge Aréguian et Christian Gourcuff, respectivement président, directeur général et entraîneur général du FC Lorient (photo en médaillon).
Dimanche, Loïc Féry, le président du club, accompagné par de nombreux élus, va poser la première pierre de l'Espace FCL à Ploemeur, malgré le recours d'un riverain.
Le FC Lorient a bien l'intention de construire son futur centre de formation sur le site de Kerlir à Ploemeur. Malgré un recours déposé devant le tribunal administratif par un riverain (lire ci-dessous), le club a décidé de débuter les travaux, dimanche, par la pose symbolique de la première pierre de l'Espace FCL à 16 h.
Et il y aura du beau monde : Loïc Féry, Serge Aréguian et Christian Gourcuff, respectivement président, directeur général et entraîneur général du FC Lorient. Ils seront accompagnés par des élus qui comptent : Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, Loïc Le Meur, maire de Ploemeur, Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Cap l'Orient.
L'enjeu est de taille pour le club car ce projet à plus de 10 millions d'euros a pris énormément de retard à cause du recours. Hier, Christian Gourcuff a souligné l'importance du projet : « Il est à mes yeux primordial de doter le FC Lorient d'un outil de ce type, afin d'offrir des conditions optimales aux pros mais aussi aux jeunes du centre de formation ».
Loïc Féry, le président, a insisté : « Nous souhaitons que le FC Lorient dispose d'un des complexes les plus modernes de France. Nous sommes une entreprise ambitieuse et nous investissons pour l'avenir du FCL, pour qu'il continue de grandir. L'Espace FCL, c'est un investissement de plus de millions d'euros, le plus important jamais planifié en France, hors stade. Un projet qui a séduit un pool bancaire composé du Crédit mutuel de Bretagne et du Crédit maritime. »
« Respect de l'environnement »
Loïc Féry ajoute : « Nous avons longuement et minutieusement étudié et élaboré ce projet avec le maître d'oeuvre et toujours en étroite collaboration avec les collectivités locales, les différentes associations de défense de l'environnement et les riverains, consultés dans le cadre de réunions publiques. »
Il poursuit : « Ce centre de vie sera ouvert sur l'extérieur. Les supporters pourront bien évidemment assister aux séances d'entraînement et nous souhaitons accueillir des athlètes de haut niveau d'autres disciplines sportives.
« Par ailleurs, explique Loic Féry, des entreprises pourront aussi bénéficier d'une partie des infrastructures. Une récente étude du cabinet Ernst & Young, réalisée auprès des collectivités locales, révèle que 57 % des personnes interrogées estiment « positif » l'effet du club local de football sur la prospérité économique et l'image du territoire et de la région tout entière. »
Serge Aréguian, le directeur général, rappelle : « L'Espace FCL ne sera plus seulement une maquette : il va exister. Par ailleurs, je suis très honoré, aussi, de la vague d'enthousiasme qu'il a engendrée, de la mobilisation qu'il a suscitée. »
« Porté par la population »
Pour Jean-Yves le Drian, président de la région Bretagne, « La Région est fière d'accompagner le club en finançant son centre de formation. » Loïc Le Meur, maire de Ploemeur, note : « C'est un projet qui est porté par toute la population. Avec Kerpape tout proche, ce pôle est une source de développement ». Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Cap l'Orient, souligne : « La construction de l'Espace FCL représente une nouvelle étape indispensable dans la progression du club. »
Vincent JARNIGON
Unreal_ToM1 a écrit:Est-ce qu'on connait la date prévu de la fin des travaux?
Retourner vers Centres d'entrainement et Formation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités