Effectivement, j'essai d'être le plus objectif possible dans mes commentaires en m'appuyant sur les côtés techniques mais je doit avouer que je suis très heureux que ce soit le projet de Vinci qui ai été choisi.
C'est un stade qui aura une allure unique et qui, de l'extérieur, peut ne pas ressembler à un stade. L'architecture retenue laisse paraître une impression de légèreté et de finesse des structures, un peu comme si la pyramide inversée flottait au dessus de nos tête.
De plus, je pense qu'il va très bien s'intégrer dans son environnement. Ce champ de fins poteaux rappelle beaucoup les forêts landaises que nous connaissons bien.
Les formes de vagues des coursives sont vraiment originales et cassent le côté géométrique du cube formé par les deux pyramides.
Quand à l'intérieur, les tribunes sont compactes, proche du terrain et les groupes de supporters ont tout de même étaient écoutés puisque, même si le kop n'est pas d'un seul tenant, il n'y aura pas de loges ou de sièges à prestations dans les virages. De plus, le toit est bas, droit et couvre bien toutes les tribunes. Je pense que ce sont des conditions idéales pour en faire un petit chaudron.
Pour finir, il faut tout de même souligner la performance promise par Vinci qui est de livrer un stade de 42 000 places pour "seulement" 163M d'euros. Je suis content qu'un constructeur fasse enfin confiance à de la charpente métallique pour construire un stade (légèreté, flexibilité, rapidité de construction, ...). Il faut tout de même rappeler qu'aux USA, cette méthode de construction est beaucoup plus répandue qu'ici et qu'elle leur permet quand même de construire des stades de plus de 80 000 places !!
Je pense que nous devrions être surpris de voir à la vitesse que va avancer le chantier une fois les fondations béton terminées !!