• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 10 Mai 2013, 14:31

Effectivement, j'essai d'être le plus objectif possible dans mes commentaires en m'appuyant sur les côtés techniques mais je doit avouer que je suis très heureux que ce soit le projet de Vinci qui ai été choisi.
C'est un stade qui aura une allure unique et qui, de l'extérieur, peut ne pas ressembler à un stade. L'architecture retenue laisse paraître une impression de légèreté et de finesse des structures, un peu comme si la pyramide inversée flottait au dessus de nos tête.
De plus, je pense qu'il va très bien s'intégrer dans son environnement. Ce champ de fins poteaux rappelle beaucoup les forêts landaises que nous connaissons bien.
Les formes de vagues des coursives sont vraiment originales et cassent le côté géométrique du cube formé par les deux pyramides.
Quand à l'intérieur, les tribunes sont compactes, proche du terrain et les groupes de supporters ont tout de même étaient écoutés puisque, même si le kop n'est pas d'un seul tenant, il n'y aura pas de loges ou de sièges à prestations dans les virages. De plus, le toit est bas, droit et couvre bien toutes les tribunes. Je pense que ce sont des conditions idéales pour en faire un petit chaudron.

Pour finir, il faut tout de même souligner la performance promise par Vinci qui est de livrer un stade de 42 000 places pour "seulement" 163M d'euros. Je suis content qu'un constructeur fasse enfin confiance à de la charpente métallique pour construire un stade (légèreté, flexibilité, rapidité de construction, ...). Il faut tout de même rappeler qu'aux USA, cette méthode de construction est beaucoup plus répandue qu'ici et qu'elle leur permet quand même de construire des stades de plus de 80 000 places !!

Je pense que nous devrions être surpris de voir à la vitesse que va avancer le chantier une fois les fondations béton terminées !!
Avatar de l’utilisateur
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 12 Oct 2010, 11:29
Localisation: Bordeaux

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 10 Mai 2013, 15:53

Comme toi j'attend avec impatience ce toit.

J'aimerai en effet voir s'il sera monté rapidement, car j'avais trouvé le montage de la charpente du Grand Stade de Lille très longue et ce toit doit être encore plus lourd.

Tout en espérant qu'il garde la partie transparante du toit (on n'a toujours pas de nouveaux rendus d'ailleurs pour verifier) car un autre reproche au toit du Grand Stade de Lille est sont manqué de luminosité. Le rendu final est très somble je trouve. Même si je pense que c'est fait exprès pour la boite à spectacles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 10 Mai 2013, 17:11

Quand je parle structure métallique, je ne parle pas seulement du toit. Normalement, toute la structure supérieure des gradins (volée haute) sera réalisée en charpente métallique.

Pour ce qui est du toit, tu ne peux pas le comparer à celui du stade de Lille. Celui-ci est composé de 2 mégapoutres (vraiment géantes) plus 2 petites mégapoutres entre les 2 plus grandes. Une fois assemblées au sol, elles ont du être hissées à leur position définitive (poids d'une Tour Effeil à lever d'un tenant, 1ère mondiale). Puis le toit a finalement était constitué par l'ajout de fermes entre le mur de soutient et les poutres + contreventements. Finalement, le bardage a été posé.

Pour le toit de Bordeaux, la technologie est complètement différente. Comme j'ai déjà pu en parler, le toit est constitué d'un treillis métallique. Pour te donner un ordre d'idée, cela ressemble à la charpente qu'ils sont en train d'installer au dessus du Kop de Geoffroy Guichard. Je suppose que l'assemblage se fera de la manière suivante :
- Assemblage des fermes au sol
- Installation des fermes en place définitive
- Remplissage entre deux fermes par des contreventements
- Une fois la structure montée, couverture de la charpente par le bardage

Cette méthode ne nécessite pas de gros moyens de levage et, de par la préparation au sol, peut être rapide.

Pour finir, l'ouverture du toit de Lille est en effet assez étroit du fait de la présence d'un toit rétractable. Vu que ce n'est pas le cas à Bordeaux, l'ouverture devrait être plus grande et effectivement, j'espère qu'ils opterons pour une partie transparente en bordure de toiture (Cf. Allianz Riviera).
Avatar de l’utilisateur
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 12 Oct 2010, 11:29
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Bap » 12 Mai 2013, 01:00

Je vous remercie pour toutes vos photos et précisions sur le nouveau stade car je n'avais pas pris conscience que sa structure serait similaire à ce que nous retrouvons dans les stades américains (soccer, baseball).

Je me suis souvent demandé pourquoi en France le tout béton est privilégié alors que vous semblez dire qu'une structure métallique comme ici est plus rapide à mettre en place et moins cher ?
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar figoress » 12 Mai 2013, 09:52

Ce que je regrette dans ce stade ce sont ces innombrables poteaux à l'extérieur.
C'est le genre de chose qui vieilli très mal dans le temps.
C'est bien des poteaux en béton ?
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4078
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar CarlGustavJUNG » 12 Mai 2013, 09:55

Bap a écrit:Je vous remercie pour toutes vos photos et précisions sur le nouveau stade car je n'avais pas pris conscience que sa structure serait similaire à ce que nous retrouvons dans les stades américains (soccer, baseball).

Je me suis souvent demandé pourquoi en France le tout béton est privilégié alors que vous semblez dire qu'une structure métallique comme ici est plus rapide à mettre en place et moins cher ?

Bonne question, peu être une question de prix de l'acier? Si quelqu'un de bien informé pouvait nous répondre...
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 561
Inscription: 08 Nov 2011, 12:01

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Ironman89 » 12 Mai 2013, 10:40

figoress a écrit:Ce que je regrette dans ce stade ce sont ces innombrables poteaux à l'extérieur.
C'est le genre de chose qui vieilli très mal dans le temps.
C'est bien des poteaux en béton ?


non!
Ironman89
Moderator
Moderator
 
Messages: 775
Inscription: 04 Fév 2011, 19:06

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar figoress » 12 Mai 2013, 10:55

Ironman89 a écrit:
figoress a écrit:Ce que je regrette dans ce stade ce sont ces innombrables poteaux à l'extérieur.
C'est le genre de chose qui vieilli très mal dans le temps.
C'est bien des poteaux en béton ?


non!


De l'acier ?
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4078
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar martoni » 12 Mai 2013, 12:20

Oui poteaux en acier et non béton. Donc aucun soucis concernant le vieillissement prématuré.
Avatar de l’utilisateur
martoni
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 275
Inscription: 06 Juin 2011, 21:58
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Ironman89 » 12 Mai 2013, 12:26

figoress a écrit:
Ironman89 a écrit:
figoress a écrit:Ce que je regrette dans ce stade ce sont ces innombrables poteaux à l'extérieur.
C'est le genre de chose qui vieilli très mal dans le temps.
C'est bien des poteaux en béton ?


non!


De l'acier ?


a priori oui acier peint
Ironman89
Moderator
Moderator
 
Messages: 775
Inscription: 04 Fév 2011, 19:06

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Slam321 » 12 Mai 2013, 13:30

Daemond14 a écrit:Comme toi j'attend avec impatience ce toit.

J'aimerai en effet voir s'il sera monté rapidement, car j'avais trouvé le montage de la charpente du Grand Stade de Lille très longue et ce toit doit être encore plus lourd.

Tout en espérant qu'il garde la partie transparante du toit (on n'a toujours pas de nouveaux rendus d'ailleurs pour verifier) car un autre reproche au toit du Grand Stade de Lille est sont manqué de luminosité. Le rendu final est très somble je trouve. Même si je pense que c'est fait exprès pour la boite à spectacles.

C'est marrant parce que au stade le rendu est assez clair, et on a pas du tout cette impression de pénombre dans les tribunes. Par contre à la télé, le terrain est bien éclairé, mais les tribunes sont vraiment mal mise en valeur (à moins que ce ne soit volontaire).
Avatar de l’utilisateur
Slam321
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1583
Inscription: 05 Sep 2010, 13:06
Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 12 Mai 2013, 19:09

Slam321 a écrit:C'est marrant parce que au stade le rendu est assez clair, et on a pas du tout cette impression de pénombre dans les tribunes. Par contre à la télé, le terrain est bien éclairé, mais les tribunes sont vraiment mal mise en valeur (à moins que ce ne soit volontaire).


C'est bien ce qui me semblais, mais si dans les tribunes la sensation est différente, tant mieux.

Je compte bien m'y rendre par moi-même pour le voir en vrai. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 13 Mai 2013, 00:52

Je n'avais pas fais attention mais il y aura bien un pavillon d'accueil sur le chantier avec notamment la maquette du stade, reste à voir si c'est celle que nous avons déjà vu à la mairie de Bordeaux.

Les photos du jour ci-dessous, toujours aussi compliqué de voir l'avancé des fondations puisque tout se passe en N-1...

P1210702.JPG

P1210704.JPG

P1210736.JPG

P1210749.JPG

P1210791.JPG

P1210793.JPG

P1210815.JPG

P1210818.JPG

P1210836.JPG

P1210855.JPG

P1210888.JPG

P1210904.JPG

P1210906.JPG

P1210908.JPG

P1210920.JPG

P1210931.JPG

P1210934.JPG

P1210936.JPG

P1210959.JPG

P1220011.JPG
Avatar de l’utilisateur
skyscraper33
Moderator
Moderator
 
Messages: 155
Inscription: 21 Nov 2011, 20:54

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 13 Mai 2013, 08:21

skyscraper33 a écrit:Je n'avais pas fais attention mais il y aura bien un pavillon d'accueil sur le chantier avec notamment la maquette du stade, reste à voir si c'est celle que nous avons déjà vu à la mairie de Bordeaux.


Image

Merci skyscraper33 pour ces infos et ces photos. :gooood:

De ton cote, as tu eu des réponses? Et surtout sais-tu quand ils vont laisser leur site internet ce qui nous permettrais d'avoir plus d'info?

Car on effet, comme toi je pense que le projet a bien évolué depuis les premières images. Quand on voit cette image, il y pas mal de details qui ont changes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 13 Mai 2013, 14:29

Daemond14 a écrit:De ton cote, as tu eu des réponses? Et surtout sais-tu quand ils vont laisser leur site internet ce qui nous permettrais d'avoir plus d'info?


Je viens de m'entretenir avec la directrice de la communication du nouveau stade et voici les enseignements de notre conversation:

- La stratégie de communication Internet/nouveaux médias est actuellement en pleine réflexion, la situation devrait se décanter dans les prochaines semaines. L'équipe SBA est bien consciente de l'attente grandissante des différentes parties prenantes et souhaite mettre en place rapidement les outils adéquats pour diffuser de nombreuses informations, affaire à suivre donc.

- Les nombreuses interrogations que nous avons soulevées et transmises à l'équipe sont pour la plupart toujours en discussion entre les différents acteurs du projet, il est vrai qu'à ce stade de la construction des problématiques telles que le choix des sièges, des matériaux (témoins sur site) ou l'utilisation des différents espaces du stade sont encore soumises à validation. Prenons notre mal en patience et les réponses devraient nous parvenir au fur et à mesure des prises de décisions successives.

- Le pavillon d'accueil devrait ouvrir ses portes à l'automne.

Je rajouterais que le travail accompli par le département communication depuis sa formation en février est colossale, qu'il mène de front de multiples projets et met en place la majorité des outils de com' qui seront utilisés pendant les 24 prochains mois, aussi je salue la considération que porte l'équipe SBA à Info Stades et le temps qui nous a déjà été consacré, et ne souhaite pas être trop exigeant pour ne pas entraver la bonne conduite de leur travail pour ces premiers mois.
Avatar de l’utilisateur
skyscraper33
Moderator
Moderator
 
Messages: 155
Inscription: 21 Nov 2011, 20:54

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités