Moi je vois plutôt ça :
Paris et le futur stade de la FFR car la France a accueilli le tout premier Euro (Paris et Marseille). Le nouveau stade étant très moderne dans sa conception, je pense qu'il est essentiel de promouvoir l'innovation en matière de stades. En plus le stade a une architecture assez unique.
Prague (ex-Tchécoslovaquie), Belgrade (ex-Yougoslavie) et Moscou (ex-URSS) car se sont les capitales des 3 pays qui ont participé au premier Euro en 1960, et il me semblait important de leur faire un clin d'oeil.
De grandes nations du Football européen :
ITALIE - Milan et San Siro pour la taille du stade, son côté mythique et la proximité frontalière avec la France, la Suisse et l'Autriche notamment (contrairement à Rome).
ESPAGNE - Barcelone et le Camp Nou pour les mêmes raisons.
ANGLETERRE - Londres pour son accessibilité et son célèbre Wembley.
PAYS-BAS - Amsterdam et son arena pour son toit rétractable, sa proximité avec de nombreux pays européens.
ALLEMAGNE - Munich et l'Allianz Arena, stade moderne de qualité situé à proximité de nombreux pays et notamment de l'europe de l'Est (lien Ouest/Est).
La Suède, Stockholm et son nouveau stade couvert pour représenter les pays baltes.
La Turquie et le nouveau stade du Galatasaray pour qu'ils aient enfin le droit de recevoir un Euro. En plus Istanbul est l'une des plus grandes villes européennes et est située sur le continent Européen.
La Belgique pour sa position géographique, pour Bruxelles la Capitale de l'Europe (symbole) et pour qu'elle ait enfin un vrai stade national.
Le portugal et Porto car la ville est un peu moins isolée du reste de l'Europe que Lisbonne. Même s'il est vrai que Lisbonne a l'avantage d'avoir un stade plus grand et d'être une ville magnifique. Grosse hésitation sur ce point.
A noter que 7 des 13 stades que j'ai choisi sont situés dans ou à proximité directe de la "banane bleue" (Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Prague, Munich, Milan).