Basket Très léger retard pour la salle de sports régionale rue Lamarre au Portel
La première pierre posée en 2012
mercredi 11.05.2011, 14:00
La salle pourra accueillir plus de 3500 spectateurs.
L'architecte Marc Mimram, lauréat du concours, est venu au Portel vendredi à l'invitation de l'ESSM. Il a pu participer à une réunion technique. Lundi, Laurent Feutry s'est rendu avec une délégation à la Fédération française de basket
Les réunions techniques s'enchaînent en alternance au Portel et à la Région à Lille concernant la nouvelle salle de sport qui va être érigée rue Charles-Lamarre au Portel.
C'est l'architecte parisien Marc Mimram qui a remporté le concours avec une salle ressemblant à un vaisseau de bois coiffé d'un toit ressemblant à une quille de bateau retourné. À l'intérieur, 3564 places dont 766 rétractables accueilleront les spectateurs sur deux niveaux de gradins, des écrans géants seront installés de part et d'autre. Principalement utilisée par l'ESSM, la salle aura aussi vocation de salle de spectacles pouvant accueillir 4 500 places. Les élèves du lycée professionnel maritime en profiteront également. C'est le Conseil régional qui est dorénavant le maître d'ouvrage.
Avant-projet sommaire
« Vendredi dernier, Marc Mimram est venu au Portel, invité par le club de l'ESSM à participer à une réunion technique mais aussi assister à la rencontre contre Clermont-Ferrand. De ce fait, le club m'a demandé si je ne voyais pas d'inconvénient à faire la réunion à la salle Damrémont, avant la rencontre, sur le temps de location de la salle par le club. J'ai bien entendu accepté mais, le directeur général des services de la mairie de Boulogne-sur-Mer a téléphoné le jour même, indiquant que la ville refuse que cette réunion se déroule à Damrémont. C'est vrai que toutes les réunions ont eu lieu à la mairie du Portel mais là , exceptionnellement, c'était pour éviter à l'architecte d'effectuer deux déplacements, déplore Laurent Feutry, qui parle d'un petit incident. » À cette réunion, à laquelle participe Pierre Leprêtre, président de l'ESSM, des agents techniques de la région et de la ville, l'architecte a déposé l'avant-projet sommaire (APS), une étape importante et déterminante dans le montage du dossier. Cet avant-projet sera étudié et des observations lui seront transmises. Viendra ensuite l'avant-projet définitif (APD) qui va permettre de lancer le marché définitif pour les entreprises : « La première pierre devait être posée en fin d'année. Nous avons un léger retard d'un mois environ. Elle sera donc posée au cours du premier trimestre 2012. Tout le monde va essayer de tenir les délais. Les travaux prendront environ 18 mois. », souligne le maire du Portel.
Contrôle de la FFB
Et, lundi dernier, Laurent Feutry s'est rendu à Paris, au siège de la Fédération française de basket (FFB) en compagnie d'une délégation de l'ESSM, afin de faire le bilan financier 2010-2011 et la projection sur la saison 2011-2012. Tous les clubs sont ainsi convoqués. Cette année, la Fédération va faire un second contrôle en septembre prochain, toujours pour tous les clubs, pour voir si les prévisions données pour la saison 2011-2012 sont exactes : « Nous sommes restés plus d'une heure. Le club n'a fait l'objet d'aucune remarque, la Fédération a estimé qu'il était bien structuré et qu'il respectait ses engagements », finit-t-il.
Christian ELETUFE
La Semaine dans le Boulonnais