• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Cydius » 09 Mai 2013, 17:11

sbeys a écrit:Y' a un truc que je ne comprends pas, pourquoi Lyon devrait plus souffrir financièrement que les autres stades?

Il me semble que le stade de Lille, de Nice et de Marseille appartiennent tous à leur mairie respective, du coup les clubs devront payer la location ainsi qu'une partie de la redevance annuelle concernant l'entretien et l'exploitation du stade sur les 30 prochaines années...

L'OL n'aura pas la location a payer, uniquement les prêts aux banques non?

L'OL devra aussi payer une redevance pour l'entretien et l'exploitation? ???

Ce qui pose problème à l'OL, c'est uniquement le financement et le remboursement aux banques non?

Ps: Le stade de Lille est bien un gouffre financier pour le club car il coûte plus en remboursement, redevance, location qu'il ne rapporte...

Pour synthétiser Lyon ils auront à payer le remboursement des prêts + les frais de fonctionnement du stade. Ce qui sera supérieur aux seules redevances que paient Lille ou Lyon. Mais du côté des revenus ils sont maitres à 100% et tout ira dans leur poche ainsi que la possibilité de faire ce que bon leur semble alors que Marseille ou Lille ils ont un cahier des charges qui limitent les choses.

Pour Lyon si tout se passe bien à terme ils récupèreront beaucoup + d'argent que Marseille ou Lille mais ils sont du coup beaucoup + en situation de risque si le sportif vit une mauvaise période ou si les projets immobiliers tardent à permettre un retour sur investissement.

Pour moi le point positif c'est surtout qu'avec une telle obligation de résultat ça met une pression sur Lyon pour avoir une gestion sportive excellente.
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 09 Mai 2013, 17:18

Romso a écrit:La stratégie d'Aulas était aussi de se rendre indépendant des pouvoirs public pour alléger ces redevances dans l'ensemble de la "masse salariale". Si OL Groupe s'est lancé dans ce projet, c'est qu'il sera forcément rentable sur le long terme. .

L’OL prends un pari qui peut se révéler payant…ou non. Croire que l’investissement est systématiquement rentable, c’est se voiler la face. D’ailleurs, pour l’instant, les banques et investisseurs pensent que le risque n’en vaut pas la chandelle.
Romso a écrit:Les banques et OL Groupe ont accès à des dossiers que nous n'avons pas. Eux seuls savent vraiment qui va en sortir. Moi je pense surtout que toutes banques ont leur accord pour financer le stade. Si le budget n'est officiellement toujours pas bouclé, c'est à cause des taux d'intérêts. JM. Aulas va défendre son club pour qu'il rembourse le moins possible, et il prendra tous le temps qu'il pourra pour grappiller la moindre miette aux banques. Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'en suis convaincu.

Alors la, si tu suis un peu l’actualité de la finance et d’économie, tu verras que les taux d’emprunts sont les plus bas historique. Même une Espagne surendettée arrive à emprunter à 5% quand la pluparts des pays du G8 emprunte à des taux réel négatifs! A ce niveau la, Aulas est dans le moment le plus favorable vu que les taux de base sont a quasi 0% (auquel il faut racheter la marge lié au risque de l’entreprise elle-même mais ceux-ci sont indépendants des taux de base). La situation la plus probable, c’est que ces mêmes banques refusent tout simplement de prêter l’argent sans d’avantage de sécurité sur les remboursements en cas d’impayé. Aussi riche soit-il, Seydoux n’as pas forcement envie d’engloutir la moitié de sa fortune dans un club de foot ou même la capacité de le faire.

Romso a écrit:Après il est certain que la possession d'un patrimoine pour le club sera un argument de poids quand il faudra retrouver de nouveaux investisseurs. Arsenal est l'exemple qui nous mettra tous d'accord.


Ici, je pense que tu mélanges les causes et les effets, un nouveau stade ne créer pas intrinsèquement la demande, ou tres marginalement a ces débuts par effet de nouveauté (expression galvaudé ici je te l’accorde). Comme j’avais pu dire il y a quelque temps, le nouveau stade d’Arsenal n’a fait que monétiser une demande qui était déjà bien supérieurs a l’offre (de billet) dans son ancien stade (taux de remplissage de 99% chaque saison avec des prix évidemment très élèves déjà a l’époque). Je ne sais pas d’où il vient, mais ce mythe du nouveau stade qui attire plus de monde s’est progressivement répandu sur ce forum, jette un œil di coté de Grenoble, le Mans mais aussi Valencienne (60% rempli en 2012) et tu verras que c’est loin d’être une recette miracle, sinon tout les clubs auraient un écrin de 40 000 a 50 000 places flambant neuf.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 89
Inscription: 12 Mar 2013, 14:16

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar figoress » 09 Mai 2013, 17:21

Kubiak a écrit:
Romso a écrit:La stratégie d'Aulas était aussi de se rendre indépendant des pouvoirs public pour alléger ces redevances dans l'ensemble de la "masse salariale". Si OL Groupe s'est lancé dans ce projet, c'est qu'il sera forcément rentable sur le long terme. .

L’OL prends un pari qui peut se révéler payant…ou non. Croire que l’investissement est systématiquement rentable, c’est se voiler la face. D’ailleurs, pour l’instant, les banques et investisseurs pensent que le risque n’en vaut pas la chandelle.
Romso a écrit:Les banques et OL Groupe ont accès à des dossiers que nous n'avons pas. Eux seuls savent vraiment qui va en sortir. Moi je pense surtout que toutes banques ont leur accord pour financer le stade. Si le budget n'est officiellement toujours pas bouclé, c'est à cause des taux d'intérêts. JM. Aulas va défendre son club pour qu'il rembourse le moins possible, et il prendra tous le temps qu'il pourra pour grappiller la moindre miette aux banques. Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'en suis convaincu.

Alors la, si tu suis un peu l’actualité de la finance et d’économie, tu verras que les taux d’emprunts sont les plus bas historique. Même une Espagne surendettée arrive à emprunter à 5% quand la pluparts des pays du G8 emprunte à des taux réel négatifs! A ce niveau la, Aulas est dans le moment le plus favorable vu que les taux de base sont a quasi 0% (auquel il faut racheter la marge lié au risque de l’entreprise elle-même mais ceux-ci sont indépendants des taux de base). La situation la plus probable, c’est que ces mêmes banques refusent tout simplement de prêter l’argent sans d’avantage de sécurité sur les remboursements en cas d’impayé. Aussi riche soit-il, Seydoux n’as pas forcement envie d’engloutir la moitié de sa fortune dans un club de foot ou même la capacité de le faire.

Romso a écrit:Après il est certain que la possession d'un patrimoine pour le club sera un argument de poids quand il faudra retrouver de nouveaux investisseurs. Arsenal est l'exemple qui nous mettra tous d'accord.


Ici, je pense que tu mélanges les causes et les effets, un nouveau stade ne créer pas intrinsèquement la demande, ou tres marginalement a ces débuts par effet de nouveauté (expression galvaudé ici je te l’accorde). Comme j’avais pu dire il y a quelque temps, le nouveau stade d’Arsenal n’a fait que monétiser une demande qui était déjà bien supérieurs a l’offre (de billet) dans son ancien stade (taux de remplissage de 99% chaque saison avec des prix évidemment très élèves déjà a l’époque). Je ne sais pas d’où il vient, mais ce mythe du nouveau stade qui attire plus de monde s’est progressivement répandu sur ce forum, jette un œil di coté de Grenoble, le Mans mais aussi Valencienne (60% rempli en 2012) et tu verras que c’est loin d’être une recette miracle, sinon tout les clubs auraient un écrin de 40 000 a 50 000 places flambant neuf.


Qu'est ce que ça fait du bien de lire des commentaires censés et précis !
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4078
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Cydius » 09 Mai 2013, 17:25

Kubiak a écrit:[

Ici, je pense que tu mélanges les causes et les effets, un nouveau stade ne créer pas intrinsèquement la demande, ou tres marginalement a ces débuts par effet de nouveauté (expression galvaudé ici je te l’accorde). Comme j’avais pu dire il y a quelque temps, le nouveau stade d’Arsenal n’a fait que monétiser une demande qui était déjà bien supérieurs a l’offre (de billet) dans son ancien stade (taux de remplissage de 99% chaque saison avec des prix évidemment très élèves déjà a l’époque). Je ne sais pas d’où il vient, mais ce mythe du nouveau stade qui attire plus de monde s’est progressivement répandu sur ce forum, jette un œil di coté de Grenoble, le Mans mais aussi Valencienne (60% rempli en 2012) et tu verras que c’est loin d’être une recette miracle, sinon tout les clubs auraient un écrin de 40 000 a 50 000 places flambant neuf.

Tous les clubs que tu cites ont eu une hausse d'affluence grâce au nouveau stade. Qu'après leur gestion sportive ait complètement ruiner ça c'est un autre sujet. Tous les clubs ayant un nouveau stade ont une hausse d'affluence. C'est un fait indiscutable.
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Elie » 09 Mai 2013, 17:37

Oui mais l'effet sur une saison pas plus pour la hausse d'affluence.
Avatar de l’utilisateur
Elie
Full Member
Full Member
 
Messages: 125
Inscription: 06 Déc 2011, 12:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Cydius » 09 Mai 2013, 17:38

Ca après c'est aux clubs de savoir gérer sa politique sportive et économique. Un nouveau stade ne fait pas tout, si tu gères comme une merde comme à Grenoble ou au Mans tu te vautres.
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar skyscraper33 » 09 Mai 2013, 18:12

Kubiak a écrit: un nouveau stade ne créer pas intrinsèquement la demande, ou très marginalement a ces débuts par effet de nouveauté

Je ne sais pas d’où il vient, mais ce mythe du nouveau stade qui attire plus de monde s’est progressivement répandu sur ce forum, jette un œil di coté de Grenoble, le Mans mais aussi Valencienne (60% rempli en 2012) et tu verras que c’est loin d’être une recette miracle, sinon tout les clubs auraient un écrin de 40 000 a 50 000 places flambant neuf.


Attention à ne pas comparer des agglomérations telles que Valenciennes, Le Mans ou Grenoble à des métropoles de premier plan telles que Paris, Lyon ou Marseille: les premières villes citées n'ont pas (et n'auront jamais) le potentiel de développement économique, humain et sportif (pour les clubs) des quelques très grandes villes françaises.

Oui les nouveaux stades dans ces villes ne sont pas si successful que ça, mais a-t-on des données très précises pour en connaître les raisons ? Non ! Zones de chalandise, résultats sportifs, adéquation de beaucoup de critères aux besoins du public local... Autant de paramètres à considérer avant de globaliser une pensée et d'induire les gens en erreur (ce que tu reproches d'ailleurs aux membres).

Il n'y a pas de recette miracle, mais on peut s'en rapprocher le plus possible et ça s'appelle le marketing: concevoir une enceinte qui répond aux besoins spécifiques de chaque club/ville: nombre de places, prestations VIP, buvettes, tarifs de billetterie... Si ce travail préparatoire, essentiel, est réalisé correctement on réduit fortement les chances d'échecs (mais ça arrive tout de même, pas de vérité absolue au 21ème siècle...). Et le plus dur reste à venir, la politique commerciale/marketing est évidemment évolutive et est régulièrement repensée en fonction des résultats qui tombent: regarde les récentes déclarations du côté de Valenciennes, qui dit que le stade ne sera pas à 70-80% de remplissage pour les saisons à venir ?

Il ne faut également pas sous-estimer le phénomène "d'intérêt périodique" du public français: que ça plaise ou non les gens vont plus volontiers au stade quand l'équipe gagne, bien malin qui peut prévoir ce genre de fluctuations pour un ouvrage utilisé pendant 30 ans !
Avatar de l’utilisateur
skyscraper33
Moderator
Moderator
 
Messages: 155
Inscription: 21 Nov 2011, 20:54

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar sbeys » 09 Mai 2013, 18:47

Lille, Marseille et Nice ont choisi un Partenariat Public Privé pour construire leurs stades, contrairement à l'OL qui veut un stade totalement privé...

Les clubs de Lille, Marseille et Nice doivent donc payer un loyer à leur mairie ainsi que payer une partie de la redevance annuelle à payer à l'exploitant du stade pour l'exploitation et l'entretien...
Pour Lille et Marseille, cette redevance (payée par le club et la mairie) s'élève à 20M par an sur les 30 prochaines années, pour Nice, je ne sais pas...
Cette somme est payée grâce au loyer donné à la mairie et au naming pour la plupart...

Après, si l'OL doit payer à la fois le remboursement des prêts ainsi que la redevance pour l'entretien, je comprends mieux pourquoi Aulas n'arrive pas à financer son stade, c'est un pari beaucoup trop risqué! :ouaaaa:

Le club de Lyon ne se relèverait jamais d'un mauvais pas sportif!
Avatar de l’utilisateur
sbeys
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 581
Inscription: 05 Jan 2013, 20:08

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Cydius » 09 Mai 2013, 19:06

sbeys a écrit:Les clubs de Lille, Marseille et Nice doivent donc payer un loyer à leur mairie ainsi que payer une partie de la redevance annuelle à payer à l'exploitant du stade pour l'exploitation et l'entretien...

Non c'est la même chose, ils ne vont pas payer 2 fois pour la même chose
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 09 Mai 2013, 19:11

Kubiak a écrit:L’OL prends un pari qui peut se révéler payant…ou non. Croire que l’investissement est systématiquement rentable, c’est se voiler la face. D’ailleurs, pour l’instant, les banques et investisseurs pensent que le risque n’en vaut pas la chandelle.

Systématiquement, je n'irais pas jusque là, mais je ne prendrais pas de risque en affirmant majoritairement. La réussite du football allemand dans son intégralité en est la preuve. On peut aussi parlé de nombreux clubs anglais et espagnol, mais je préfère de loin l'exemple de l'Allemagne car son système économique du football est le même que le notre. C'est sur qu'on trouvera toujours la petits contre exemple qui dit l'inverse, mais ils ne sont pas moult et j'ai parfaitement confiance au président de Lyon. Il a déjà prouvé depuis longtemps qu'il était crédible dans la gestion de son club. A notre niveau, que pouvons nous lui reprocher? Je ne suis pas là pour donner de nouvelles théories économiques au club, mais seulement pour essayer d'expliquer la stratégie de OL Groupe à travers ce nouveau stade. Je ne prétends pas non plus avoir tout compris :hihihihi:

Kubiak a écrit:Alors la, si tu suis un peu l’actualité de la finance et d’économie, tu verras que les taux d’emprunts sont les plus bas historique. Même une Espagne surendettée arrive à emprunter à 5% quand la pluparts des pays du G8 emprunte à des taux réel négatifs! A ce niveau la, Aulas est dans le moment le plus favorable vu que les taux de base sont a quasi 0% (auquel il faut racheter la marge lié au risque de l’entreprise elle-même mais ceux-ci sont indépendants des taux de base). La situation la plus probable, c’est que ces mêmes banques refusent tout simplement de prêter l’argent sans d’avantage de sécurité sur les remboursements en cas d’impayé. Aussi riche soit-il, Seydoux n’as pas forcement envie d’engloutir la moitié de sa fortune dans un club de foot ou même la capacité de le faire.

Et justement, ce point n'a jamais été clair pour moi. :vhappy: Néanmoins, quelqu'un sur ce forum affirmait que les taux exigés des banques seraient supérieur à 12% parce que justement les banques sont méfiantes au projet. Je ne m'aventurerai pas plus sur ce terrain, j'avoue être limité. Mais il y a contradiction. On a supposé aussi qu'elles pourraient avoir des droits hypothécaires sur le stade en cas de besoin. De toute façon on en saura rien. C'est un dossier qui reste secret. Mais je suis persuadé que ce n'est plus une question d'argent. L'argent, on l'a. C'est seulement une question de garantis. JM Aulas veut exiger plus des banques certainement pour être le moins redevant possible et libérer un max le club des contraintes bancaires d'après emprunts. Tandis que les banques veulent d'avantage faire valoir leurs intérêts, car certainement risque il y a. Mais ce n'est que mon avis... :P

Kubiak a écrit:Ici, je pense que tu mélanges les causes et les effets, un nouveau stade ne créer pas intrinsèquement la demande, ou tres marginalement a ces débuts par effet de nouveauté (expression galvaudé ici je te l’accorde). Comme j’avais pu dire il y a quelque temps, le nouveau stade d’Arsenal n’a fait que monétiser une demande qui était déjà bien supérieurs a l’offre (de billet) dans son ancien stade (taux de remplissage de 99% chaque saison avec des prix évidemment très élèves déjà a l’époque). Je ne sais pas d’où il vient, mais ce mythe du nouveau stade qui attire plus de monde s’est progressivement répandu sur ce forum, jette un œil di coté de Grenoble, le Mans mais aussi Valencienne (60% rempli en 2012) et tu verras que c’est loin d’être une recette miracle, sinon tout les clubs auraient un écrin de 40 000 a 50 000 places flambant neuf.

Le problème, c'est que vous n'arrivez pas à avoir une vision globale du stade des Lumières. Bon, je crois aussi que je me suis mal exprimé à propos d'Arsenal. Ce qu'il faut bien saisir c'est que le stade des lumières sera un outil économique à double tranchant pendant que d'autres, comme celui d'Auxerre et de Lille, n'en n'ont qu'un!
Soyons clairs, il existe 2 raisons positives:

Un nouvelle infrastructure: L'effet nouveau stade double quasiment les records d'affluences par rapport à l'ancienne infrastructure. L'effet est donc important mais il ne profite que sur le court terme (les premières années seulement). De plus, la mise à niveaux des normes technologiques, d'accessibilités, de conforts, ... permettent à l'infrastructure et aux clubs résidant de maintenir une attractivité les jours de match en pouvant accueillir des compétitions reines (champion's league, jeux olympiques, ...) sans se laisser dépasser par la concurrence qui rénove aussi ses stades. Ainsi, le stade de Lille est classé 5 étoiles par l'UEFA. Si beaucoup de clubs ne rénovent pas leur stade, c'est parce qu'il faut trouver un bon curseur entre "coût des travaux" et "bénéfices nouveaux stades". Comme en France tous les stades sont publiques, les communes n'ont pas l'intention de dépenser des centaines de millions pour n'en revoir que la moitié (l'autre moitié ira au club qui fait le spectacle bien sur). J'ai déjà pu publier sur ce forum un graphique illustrant l'effet nouveau stade. J'ai aussi poster les références bibliographiques que je recommande car très intéressant.

Une infrastructure privé(stade highbury): Comme le club est propriétaire de son stade, il ne paye pas de location à la municipalité. Dans le cas de Lyon, on sera aussi exonéré des taxes liées à l'exploitation du domaine public (celle qui assujettit par exemple les bars qui utilisent le trottoir pour leurs terrasses. Bref, c'est maintenant que le stade devient rentable sur le long terme (mais moins massivement que par l'effet nouveau stade). Mais ce qui est extraordinaire avec un stade privé, c'est que le club pourra aussi le gérer par lui même. Notamment en terme de rénovation. Le cas de Highbury est unique car Arsenal a pu rénover son stade en logements sociaux ce qui lui rapporte un revenu supplémentaire indépendamment de ses recettes de match. Cela aurait été impossible dans un stade public. Pire, Gerland est classé monument historique ce qui rend les modifications encore plus difficile. Tu vas me reprocher que l'exemple d'arsenal est trop marginal, mais je te répondrais non car on est justement sur le long terme! C'est justement pour ça que la possession d'un patrimoine sera un argument de poids pour l'olympique lyonnais quand le club cherchera de nouveaux investisseurs. Arsenal est endetté à plus de 800Millions. Les banques continuent à prêter car elles ont confiances au club. De toute façon il a une ressource continue (location de ses logements) ou une importante ressource ponctuelle (dans l'hypothèse ou Arsenal voudra vendre son nouveau stade et l'ancien Highbury). Mais par gestion privé, on peut aussi penser à l'organisation de concerts et d'autres manifestations culturelles qui iront directement dans la poche de l'OL (ça fera concurrence à Gerland).

J'ajouterai que dans le cadre du stade des lumières, on se fixe trop sur l'image du stade, mais le nom du réel projet, c'est OL Land. Là aussi, ça fait toute la différence, car OL Groupe à prévu des emplacements à côté de son stade pour l'implantation de commerces (notamment restauration et hôtellerie) ce qui contribuera à nouveau à un revenu supplémentaire (un peu comme le Highbury finalement). A savoir que les hôtels seront bien placé car non loin de l'aéroport Saint Saint-Exupéry et juste à côté de la rocade Est.

Du coup, il faut penser nouveau stade + stade privé. Les opportunités ne sont pas les mêmes. On ne peut pas comparer le stade des lumières à ceux de Lille ou Auxerre. Il sera les deux à la fois. L'emprunt des banques sera certainement remboursé plus rapidement qu'on ne le pense, notamment par l'effet nouveau stade. Mais il faut avoir une vision sur le long terme, et c'est le statut privé du stade qui fera la différence. Et c'est précisément là qu'intervient la stratégie d'Aulas. Il ne fait pas le stade des lumières pour l'effet nouveau stade (ça lui servira juste à rembourser les banques), mais seulement pour en être propriétaire. Aujourd'hui, tous ce dont nous avons besoin, c'est que l'OL reste compétitif, notamment dans les compétitions européennes. C'est déjà acquis depuis plus de 10 ans déjà. Mais il faut être vigilent, car la seule crainte qui nous est permise, c'est de perdre de l'affluence quand le stade sera construit. Je pense surtout aux banques qui vont flipper. Aussi bien, on aura des nouvelles sur le financement du stade des lumières après la fin de championnat. Les banques veulent être sur et Aulas veut nous garder la surprise.

Désolé pour ce pavé, j'espère que vous avez eu la patience! :expdr:
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadedeslumieres » 09 Mai 2013, 19:12

Comme nous vous l’expliquions hier, l’OL a bien avancé les travaux de terrassement de son Stade des Lumières mais aucune date n’est encore avancée pour la pose de la première pierre alors qu’elle était initialement prévue pour le mois de mai.

« Les délais seront respectés et on est concentré sur la finalisation du dossier. Les choix ont été faits pour que le club récolte 100 % des recettes que générera le nouveau stade sur le modèle du Bayern. Dans le même ordre, on veut donner à Rémi Garde via le Grand Stade une équipe lyonnaise encore plus forte et d’autres moyens de lutter contre les grands clubs européens », a fait savoir Jean-Michel Aulas, optimiste, dans les colonnes du Progrès.

Le financement n’étant pas encore complètement bouclé, l’entrée de l’OL dans son nouveau stade pourrait être reporté à la seconde partie de la saison 2015-16 croit savoir le quotidien régional.
stadedeslumieres
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2013, 18:13

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar figoress » 09 Mai 2013, 19:16

A Lille, la moitié des loges sont restées vides toute la saison mais vous persistez à croire que l'offre créé la demande dans le foot.
S'il y a 10 000 places VIP à Lyon pour générer plus de revenus, les 10 000 places ne seront pas automatiquement vendues.

Et puis, les augmentations de capacités que certains évoquent sont très faibles et concernent des places qui sont bradées.
A Lyon, le début de saison a été catastrophique sur le plan des affluences. Les prix ont été baissés pour casser cette mauvaise courbe.
Dans un stade neuf, cette parade est interdite et serait pourtant nécessaire pour le remplir. Les banquiers ont sans doute été très sensibles au désaveu des supporters lyonnais qui ne se déplacent plus que pour les grandes affiches ou à condition de bénéficier de prix bas.
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4078
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 09 Mai 2013, 19:17

sbeys a écrit:Les clubs de Lille, Marseille et Nice doivent donc payer un loyer à leur mairie ainsi que payer une partie de la redevance annuelle à payer à l'exploitant du stade pour l'exploitation et l'entretien...


Je sais pas d'où tu sors ça mais j'ai jamais entendu parler de ton histoire ... Aux dernières nouvelles, ces clubs ne paieront qu'un loyer qui permet justement aux collectivités de voir leur redevance diminuée.
Après, il y a plusieurs moyens de le faire. Soit tu le paies directement à l'exploitant, soit tu le paies à la mairie qui reverse à l'exploitant à travers la redevance (comme j'ai pu le lire sur le topic du vélodrome) mais tu ne paies en aucun cas 2 fois...
D'ailleurs le point faible de PPP est là, si les clubs se plantent, la facture pour les collectivités augmente >:(
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 09 Mai 2013, 19:25

skyscraper33 a écrit:
Attention à ne pas comparer des agglomérations telles que Valenciennes, Le Mans ou Grenoble à des métropoles de premier plan telles que Paris, Lyon ou Marseille: les premières villes citées n'ont pas (et n'auront jamais) le potentiel de développement économique, humain et sportif (pour les clubs) des quelques très grandes villes françaises.

Oui les nouveaux stades dans ces villes ne sont pas si successful que ça, mais a-t-on des données très précises pour en connaître les raisons ? Non ! Zones de chalandise, résultats sportifs, adéquation de beaucoup de critères aux besoins du public local... Autant de paramètres à considérer avant de globaliser une pensée et d'induire les gens en erreur (ce que tu reproches d'ailleurs aux membres).

Il n'y a pas de recette miracle, mais on peut s'en rapprocher le plus possible et ça s'appelle le marketing: concevoir une enceinte qui répond aux besoins spécifiques de chaque club/ville: nombre de places, prestations VIP, buvettes, tarifs de billetterie... Si ce travail préparatoire, essentiel, est réalisé correctement on réduit fortement les chances d'échecs (mais ça arrive tout de même, pas de vérité absolue au 21ème siècle...). Et le plus dur reste à venir, la politique commerciale/marketing est évidemment évolutive et est régulièrement repensée en fonction des résultats qui tombent: regarde les récentes déclarations du côté de Valenciennes, qui dit que le stade ne sera pas à 70-80% de remplissage pour les saisons à venir ?

Il ne faut également pas sous-estimer le phénomène "d'intérêt périodique" du public français: que ça plaise ou non les gens vont plus volontiers au stade quand l'équipe gagne, bien malin qui peut prévoir ce genre de fluctuations pour un ouvrage utilisé pendant 30 ans !


Je suis d'accord, et c'est bien normal de considérer les réserves de spectateurs propres a chaque stade. Cependant deux remarques sujettes a interprétation:

- Gerland peine a ce remplir ces derniers temps malgré des politiques tarifaires très volontaristes de la part du club (prix réduit, invitation, etc) et une belle saison avec une 1er a 3eme place jusqu'a présent, le stade changera d'emplacement mais pas de "territoire", il aura donc le même challenge pour attirer le chaland. Je n'essaye pas de stigmatiser une pensée particulière mais il est nécessaire de considérer des fondamentaux économiques, et même si un stade très moderne émerge, structurellement, il est légitime de se demander si l'OL est en mesure d'attirer 50k, a des tarifs non-bradés, sans avoir une équipe du top 10 européen et les stars qui vont généralement avec. Attention, c'est une vrai question, je ne sais pas. Ce qui m'envoie vers mon deuxième point.

- Au dela de l'exemple Lyonnais, et en réponse a ta partie sur le marketing et l'exploitation du stade, la france est-elle réellement un marché qui peut converger vers les modes de consommation Allemands ou Anglais dont on prend référence ici (les stades italiens sonnant creux). Elle est celle dont les spectateurs dépensent le moins au sein des grands championnats européens, cela est-il du a la vétusté des stades, ou l'inverse? Le problème actuellement, c'est que le phénomène est nouveaux en france , on a donc trop peu de cas de figure pour dresser des conclusions, le stade de Lille est encore trop frais et les autres exemples précédemment cites ne sont, comme tu l'as dit, pas directement comparable aux stade des lumières (tout stade est particulier de toute façon). Nice sera un a surveille, avec 8 000 spectateurs de moyenne, apparement du a l'absence de toit entre autre.

Enfin bref, j'en reviens a mon propos initiale, si le financement traine autant, c'est parce que ce projet est un coup de poker pour un investisseur, eu égard de l'absence de précédents en France. En depit de la bonne gestion que tu préconises a juste titre, il n'est pas du tout aisée de déterminer si le projet (l'offre) est bien dimensionne par rapport a la demande potentiel,malgre l'assurance de notre JMA national, qui est quand même un maitre en positive thinking :wink2:
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 89
Inscription: 12 Mar 2013, 14:16

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 09 Mai 2013, 21:01

Kubiak a écrit:- Gerland peine a ce remplir ces derniers temps malgré des politiques tarifaires très volontaristes de la part du club (prix réduit, invitation, etc) et une belle saison avec une 1er a 3eme place jusqu'a présent



Ça c'est sur! La crise économique toucherait elle le pouvoir d'achat des spectateurs? Qu'en est il de l'affluence des autres stades? Est ce que c'est lié au fait que Lyon n'a pas joué la champion's league cette année? L'europa league est elle insuffisante? Peut on prétendre que l'effet médiatique du nouveau PSG avec l'arrivée du Qatar a aussi contribuer à affaiblir l'aura médiatique de l'OL de jadis?

Kubiak a écrit:la France est-elle réellement un marché qui peut converger vers les modes de consommation Allemands ou Anglais dont on prend référence ici


La seule différence que j'ai pu noter entre la France et l'Allemagne, c'est que les taux de remplissages des stades allemands sont supérieur aux stades Français. Ce serait lié aux infrastructures plus accueillantes mais aussi au spectacle. En d'autres termes, la L1 est moins passionnante en terme de jeu que la Bundesliga. Après c'est à la LFP et à chaque clubs de prendre ses responsabilités. Perso, je trouve qu'on a un championnat qui joue trop en "contre" :no:
Je crois que stadedeslumieres dénonçait aussi les méthodes de formation trop axé sur le physique au détriment du technique. Je n'étais pas fondamentalement d'accord sur l'idée d'une répercussion sportive défavorable vis à vis des clubs d'autres championnat, mais cette mentalité peut avoir une répercussion sur le style de jeu qui peu affecter l'attractivité du spectacle.

Après, pas de différence majeur sur le plan économique avec l'Allemagne quand d'autres championnats sont ultra-libéraux (de toute façon reconnaissables à leur dettes)
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 79 invités