jonjon a écrit:figoress a écrit:Pour juger du potentiel public de l'OL, ne vaut-il pas mieux se fier aux affluences actuelles ?
Parler de l'air urbaine c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui fait la popularité d'un club.
N importe quoi
Tu construis pas un stade sur l'instant T mais pour l avenir
Sinon a t ecouter si l OL avait construit un stade en 1985 il aurait batit un stade de 8500 places
Pour l agglomeration Maseillaise, c est super compliqué car la ville a enormement d endroits qui ne peuvent pas etres urbanisés , d ou cette faible densité et cette taille immense ( en superficie ). Il y a aussi le probleme d Aix ( dans l agglo de Marseille ou non ? ) Marseille est tellement un cas à part que l UE ne l a pas pu la comptabilisée dans le " classement " des agglomerations europeenes
Ca se voit vu du ciel:
http://apod.nasa.gov/apod/image/0512/eu ... pv_big.jpgPour l ONU l agglo lyonnaise est plus peuplée :
http://www.un.org/esa/population/public ... _chart.pdf ( chiffres 2007 )
Pour l INSEE l aire urbaine lyonnaise est aussi plus peuplée :
Voici le nouveau classement des aires urbaines de + de 500 000 habitants, posté par eiffel-ô sur PSS:
1) Paris: 12 089 098 (11 173 886) +915 212 habitants
2) Lyon: 2 118 132 (1 647 722) +470 410 habitants
3) Marseille - Aix-en-Provence: 1 715 096 (1 516 086) +199 010
4) Toulouse: 1 202 889 (964 914) +237 975 +1
5) Lille (partie française): 1 150 530 (1 142 887) +7643 -1
...De toutes façons une equipe a un potentiel bien superieur à l aire urbaine ( combien de Maconnais ou de d habitants de Bourg en Bresse vont à Gerland , idem pour les Toulonnais avec le Vel')
Euh il n'a pas tout a fait tord non plus !! Tu va tout de même pas construire un stade de 60000 places pour un club qui penne à remplir leur stade d'une capacité 30% inférieur , un peu de bon sens non
C'est tout de même logique !! N'importe quel club pense à l'avenir,, mais peut être de manière plus raisonnable ..... Mais tu peux avoir une grosse ville et une grosse agglomération, mais tout dépend de la ferveur qu'il y a autour du club en question.
Un stade plus confortable peut ramener effectivement du monde quand je celui - ci ne l'ai pas !! Prenons Lille comme exemple : Un stade avec piste d'athlétisme et des virages non couverte, sans loges , sans véritable coursives etc..... la oui normal que leur affluences bondissent au GS !
Tandis que pour Lyon le problème est tout autre ! L'OL , va partir d'un stade confortable , nettement plus confortable que celui du Staduim Nord Lille Métropole faut l'avouer hein, toutes les places couverte et d'une capacité qui fait plus du double que celui de l'ancien stade de Lille, celui - ci fait environ 31000 de moyenne pour un stade de 41000 ce qui est correcte par rapport à la moyenne national , mais un peu insuffisant quand on voit les résultats de L'OL , sur le, poduim et jouer éventuellement la champion's leagues la saison prochaine .... l'affluence devrait plutôt être au moins supérieur a 35000. Car au delà des virages un peu éloigné , Gerland est loin d'être inconfortable ! Et on veut déménager dans un stade dont la capacité fera à 3000 places prêt le double de l'affluence que fait l'OL actuellement et sera d'un confort encore supérieur a celui de Gerland !
A l'évidence qui dit confort accrut , un stade finançait par le club ( si celui-ci est bouclé ), il faudra rentabiliser l'enceinte, et récupérer la mise par rapport à la somme investit pour la construction de ce stade ! Donc si déjà avec Gerland avec l'attractivité des places , le club penne à remplir comme le mentionne figoress , que dire de 58000
, car je suppose qu'Aulas a fait des calculs de rentabilité de son stade , mais il a du se baser sur une affluence moyenne espérée de combien ?
La est la question !
Lyon aurait du suivre l'exemple de la Juventus de Turin ! Ils sont passé a 41000 places, le stades est toujours plein, et ils en sont l'unique propriétaire......