• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 07 Mai 2013, 22:04

Très bonnes explications cagouille65, je vois que l'on a affaire a quelqu'un du métier, non?

JoVtt33 a écrit:Donc pourquoi avoir prévu 1/3 de tribune en plus ainsi que des piliers en plus et plus haut, s'il est possible de faire plus simple et aussi efficace et moins chère ? Il me semblait que le prix était important.


"Plus efficace" ? C'est pas dit et c'est très subjectif en tout cas. :( Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients bien sur.

"Moins chère" surement pas puisque le projet d'Eiffage a été rejeté en premier, et donc classé troisième et dernier, à cause de son coût dépassant les 220M d'euros. Contre les deux autres budgets dans les clous (c-a-d proche des 165M initiaux).
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LilleOlympix » 07 Mai 2013, 22:20

Au passage le toit d'Eiffage était magnifique. Tout comme le projet par ailleurs.

Image
Image
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 07 Mai 2013, 22:27

oui mais que veux-tu on n'a pas de sous à Bordeaux. On peux pas se payer un stade à 300M. :hihihihi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LilleOlympix » 07 Mai 2013, 22:29

Pourquoi tu dis ça ? Il à été disqualifié par son prix ?
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 07 Mai 2013, 22:32

C'est ce que j'ai écris juste avant:"disqualifié car hors du budget des 165M, et classé troisième et derniers de l'appel d'offre". Les infos donnaient un budget à plus de 220M.

Grand stade de Bordeaux : le projet non retenu de Ferret était trop cher

L'architecte bordelais Pierre Ferret, qui faisait partie des trois candidats à la construction du futur stade de Bordeaux (avec le groupe de BTP Eiffage et son confrère Luc Arsène-Henry), termine dernier de la compétition remportée par Vinci-Fayat, mais avec quelques regrets. « Ce projet, j'y croyais, mon équipe s'était défoncée pour sortir un beau stade », explique Ferret. Ce dernier a présenté son projet non retenu sur son site Internet dès lundi (archiferret.eu), avec force détails.

Sans rien enlever à l'élégance légère du stade gagnant, celui d'Herzog et de Meuron, le projet Ferret avait comme on dit « une sacrée gueule ». Peintes en rouge, les tribunes ressemblent un peu au mouvement circulaire et ondoyant que fait le vin lorsqu'on fait tourner un verre. Ce grand anneau se loge au milieu du reste du stade, qui, par contraste, est tout blanc. On note ici une légèreté de construction, comme sur le projet lauréat. Bref, un très beau stade.

220 millions : trop cher

En théorie, dans le cadre d'une procédure de partenariat public privé (PPP), les candidats qui n'ont pas été retenus ne sont pas censés dévoiler leur projet avant que le lauréat ne soit confirmé, en octobre prochain. Car si la mairie et le lauréat pressenti Vinci-Fayat ne se mettent pas d'accord par écrit d'ici là, il faudra aller chercher le projet classé 2e, celui de Bouygues.

Avec un projet évalué à 220 millions d'euros, Ferret-Eiffage se retrouve troisième, sans aucune chance d'être repêché. «J'ai donc mis mon projet en ligne dès 15 h 50 lundi », révèle Pierre Ferret, soit juste un peu après qu'Alain Juppé a livré le nom du lauréat. « C'est normal que nous ne soyons pas retenus, nous sommes les plus chers, mais on avait vraiment bien travaillé… ».



source: http://www.sudouest.fr/2011/07/21/futur ... 74-625.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LilleOlympix » 07 Mai 2013, 22:42

Ha scuse j'avais pas lu ton post jusqu'au bout au sujet de la discussion sur le 1/3 des tribunes :sleep:

Ceci étant pour ma part dommage, car en terme d'architecture :wub:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 07 Mai 2013, 22:49

Daemond14 a écrit:Très bonnes explications cagouille65, je vois que l'on a affaire a quelqu'un du métier, non?

Non non pas du tout, je suis juste passionné par tout ce qui est méga-structures et surtout, je prends juste le temps d'analyser les documents dont on dispose.

Pour répondre à LilleOlympix, si tu aimes le projet d'Eiffage, je te conseil de prendre l'Eurostar pour aller le contempler en vrai !! :P

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 12 Oct 2010, 11:29
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 07 Mai 2013, 22:53

Un peu trop rouge à mon gout. :vhappy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LilleOlympix » 07 Mai 2013, 23:18

Ben moi j'aime la plus grande simplicité du projet Bdx :P
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 09 Mai 2013, 16:57

LilleOlympix a écrit:Au passage le toit d'Eiffage était magnifique. Tout comme le projet par ailleurs.


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en revanche l'agencement des tribunes ou l'acoustique si: sur ces points le projet Eiffage était un désastre...

Le projet retenu est le meilleur et de loin, et même s'il nous manque beaucoup d'informations (mais que dire des autres projets), forcé de constater qu'on a pas grand chose à reprocher à ce stade pour le moment.

Je pense que sur ce forum nous sommes tous vaccinés des rendus subjectifs qu'on voit en appel d'offre et qui ne représentent pas fidèlement le cahier des charges...

Enfin, comme certains l'ont fait remarquer avant moi, ce projet était une mauvaise copie de l'Emirates, à quoi bon construire un stade neuf sans identité visuelle forte ?
Avatar de l’utilisateur
skyscraper33
Moderator
Moderator
 
Messages: 155
Inscription: 21 Nov 2011, 20:54

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 09 Mai 2013, 18:46

Tout à fait d'accord avec toi skyscraper33. :wink2:

Moi qui suis allé à Bollaert récemment j'adore plus les stades avec des tribunes plus à l'anglaises (ce qui a été oublié à l'Emirates) comme Geoffroy Guichard, Old Trafford, etc. Et je pense que notre nouveau stade est assez proche de ce style en un plus moderne (pas de poteau, etc...)

Ce qui va permettre de montrer à tous que l'ambiance à Bordeaux n'a rien à envier aux meilleurs. On s'en rends moins compte actuellement à cause de la forme du stade Chaban, c'est mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar guiand33 » 09 Mai 2013, 19:11

Daemond14 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi skyscraper33. :wink2:

Moi qui suis allé à Bollaert récemment j'adore plus les stades avec des tribunes plus à l'anglaises (ce qui a été oublié à l'Emirates) comme Geoffroy Guichard, Old Trafford, etc. Et je pense que notre nouveau stade est assez proche de ce style en un plus moderne (pas de poteau, etc...)

Ce qui va permettre de montrer à tous que l'ambiance à Bordeaux n'a rien à envier aux meilleurs. On s'en rends moins compte actuellement à cause de la forme du stade Chaban, c'est mon avis.



Je suis d'accord avec toi, le fait que le stade sera complètement fermé avec ce toit proche des tribunes, permettra de donner une forte caisse de résonnance aux chants, ce que le projet eiffage et surtout Chaban ne permettent pas puisque le moindre son s'envole dans les nuages à Lescure. Dans deux ans, je pense que l'ambiance sera beaucoup plus importante.
Avatar de l’utilisateur
guiand33
Full Member
Full Member
 
Messages: 120
Inscription: 09 Mar 2013, 15:06

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LilleOlympix » 10 Mai 2013, 10:42

skyscraper33 a écrit:
LilleOlympix a écrit:Au passage le toit d'Eiffage était magnifique. Tout comme le projet par ailleurs.


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en revanche l'agencement des tribunes ou l'acoustique si: sur ces points le projet Eiffage était un désastre...

Le projet retenu est le meilleur et de loin, et même s'il nous manque beaucoup d'informations (mais que dire des autres projets), forcé de constater qu'on a pas grand chose à reprocher à ce stade pour le moment.

Je pense que sur ce forum nous sommes tous vaccinés des rendus subjectifs qu'on voit en appel d'offre et qui ne représentent pas fidèlement le cahier des charges...

Enfin, comme certains l'ont fait remarquer avant moi, ce projet était une mauvaise copie de l'Emirates, à quoi bon construire un stade neuf sans identité visuelle forte ?


T'es bien trop sévère pour être complètement honnête ;)
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 10 Mai 2013, 13:09

Bien sur, on est fan donc on ne jamais être totalement objectif ou critique. Mais tout le monde est pareil. ;)

Mais je remettrai une couche en disant que le projet d'Eiffage a un premier tier (ou vole basse) trop grand. Et donc le second tier (ou volé haute) est assez éloigné du terrain en effet. Ce qui donne cette impression de vide. Elle d'autant plus accentué que la forme elliptique des tribunes laisse de nombres vides. C'est une forme qualifiée de "parabolique".

Donc comme je l'ai dit, on préfère des stades plus fermés et notre coté plus en forme de "coquille" du stade. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LilleOlympix » 10 Mai 2013, 14:26

Daemond14 a écrit:Bien sur, on est fan donc on ne jamais être totalement objectif ou critique. Mais tout le monde est pareil. ;)

Mais je remettrai une couche en disant que le projet d'Eiffage a un premier tier (ou vole basse) trop grand. Et donc le second tier (ou volé haute) est assez éloigné du terrain en effet. Ce qui donne cette impression de vide. Elle d'autant plus accentué que la forme elliptique des tribunes laisse de nombres vides. C'est une forme qualifiée de "parabolique".

Donc comme je l'ai dit, on préfère des stades plus fermés et notre coté plus en forme de "coquille" du stade. :P


Ha mais j'aime aussi le projet choisi. Je disait juste que celui d'Eiffage avait de la gueule, et pour moi beaucoup de personnalité. Je trouve plutôt pas mal d'avoir eu le choix entre 2 beaux projets.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités