• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Axelferis » 09 Mai 2011, 20:25

les poteaux ont été fabriqués pour supporter les mega poutres! C'est visible! Et c'est une technique qui existe dans de nombreux stades. Par contre il se peut apparemment qu'un élément viennent chapeauter le haut de ces poteaux.

Il est évident que les mega poutres reposeront dessus.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Nicolasbr59 » 09 Mai 2011, 20:26

Salut rappha, un GRAND merci pour ces photos, ainsi qu'aux autres qui en mettent !
Quand tu dis, toiture bien avancée, c'est à dire ?
Merci, bonne soirée à vous tous
Nicolasbr59
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar fredo590 » 09 Mai 2011, 20:50

Il faudrait un pro du génie-civil pour nous expliquer tout ça. Une bonne démonstration par les calculs et shemas nous démontrerait comment c'est possible de faire tenir une structure aussi lourde sur 4 pylones de béton aussi petits. Comme vous tous je suis très intrigué, c'est très impresionnant. Donc si quelqu'un (capable et sûr de ce qu'il prouve) peut le démontrer, je suis preneur. Sinon, il ne reste plus qu'à attendre de voir comment ils vont s'y prendre et de faire confiance.
fredo590
Moderator
Moderator

Message non lupar Gargouille » 09 Mai 2011, 20:53

Moi aussi ça m'intrigue ^^
Au bout de 2-3 ans, les megapoteaux vont s'affaisser sous le poids de la toiture ? Enfin je suis pas architecte ^^
Gargouille
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar nicoderveaux » 09 Mai 2011, 21:25

les megapoutres reposeront sur les poteaux, c pareil qu'a l'aviva stadium
Fichiers joints
Aviva-Stadium-the-UEFA-elite-stadium-which-will-host-the-2011-European-Cup-Final-7.jpg
Aviva-Stadium-the-UEFA-elite-stadium-which-will-host-the-2011-European-Cup-Final-7.jpg (70.64 Kio) Vu 3953 fois
nicoderveaux
Newbie
Newbie

Message non lupar karl » 09 Mai 2011, 21:26

Les mégapoteaux sont ligaturés par le béton aussi bien dans les structures des gradins à droite et à gauche, etc.
Ils ne pourront ni penché à droite ni à gauche, ni s'enfoncer.
et sous les méga poteaux, si vous regardez dans l'historique des pages, ils ont coulé plusieurs pieux de plusieurs mètres de profondeurs.

Les structures oranges ne seront peut être pas enlevés toute de suite après que les poutres soient montées.

Je pense que le béton des mégapoteaux est plus renforcé que les autres bétons, de plus il est très armé. et si 4 tubes oranges arrivent à porter la structure
sans plier, alors les poteaux y arriveront. ça ne sera qu'un effort vertical.

Pour les arches côté Ouest, ils ne pourront pas les poser tant que les plaques en béton ne sont pas posées,
car si vous regarder bien les petits poteaux blancs emprisonnent les plaques par les attaches.
Vont-il commencer par le centre avec la croix en "X" pour la stabilité, comme ils ont fait le 15 mars pour la première arche ? that is the question ;)
karl
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Titophe62 » 09 Mai 2011, 21:36

Gargouille a écrit:Moi aussi ça m'intrigue ^^
Au bout de 2-3 ans, les megapoteaux vont s'affaisser sous le poids de la toiture ? Enfin je suis pas architecte ^^

LOL^^ j’espère pas sinon on vas perdre des places assise! :D et le viaduc de Millau?? :hihihihi:
Titophe62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar indoloscdu59 » 09 Mai 2011, 21:46

des que je peux je vous fait un "dessin" de comment ça va se passer pour le relevage. Mes une chose est sur c'est que les mégas-poteaux ne soutiendrons pas les méga-poutres, enfin pas réellement. Ils servent de guide certes et a chaque extrémité des mégas-poutre sur le dessous de celle-ci il y auras des renfort en aciers pour les soutenir et le reste ce feras par les arches un peux comme la technique des ponts a hauban (comme le viaduc de Millau) ce sont eux qui soutienne la structure du tablier.
Ben pour les arches ces sur le même procéder que ça fonctionneras, elle supporterons une partit de la toiture. Un peux ceux qu'il y a au niveau des toiture gigognes elle sont juste soutenu par 4 supports en triangles vers le bas. Et je me souviens que certaine personne ici ce demander si ça aller être suffisant pour les soutenir. Des que j'ai le temps je ferais donc un croquis pour vous montrer comment ça va ce passer.

P.S 1 : les structures orange sont la pour les vérins avaleurs pour moi.

P.S 2 :Je ne suis pas architecte, je fonctionne juste par déduction. Et je pense que certaine personne ici, peuvent dire que je me trompe rarement sur certaine chose, que je leurs est appris un certain vendredi aprem d'avril/mai 2010. ;)
indoloscdu59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar florian59700 » 09 Mai 2011, 21:46

nicoderveaux a écrit:les megapoutres reposeront sur les poteaux, c pareil qu'a l'aviva stadium

C'est quoi de cette tribune ? :o :ouaaaa:
florian59700
Newbie
Newbie

Message non lupar Van Basten » 09 Mai 2011, 21:51

les megapoteaux seront peut etre "remplis" dans les rainures.
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar indoloscdu59 » 09 Mai 2011, 22:05

Van Basten a écrit:les megapoteaux seront peut etre "remplis" dans les rainures.

N'oublions pas que dans le bas des méga-poteaux, il y a 4 ferrailles dans le font et que tous en bas ces creux a un endroit vers l'extérieur des méga-poteaux. Ils y auras de la ferraille qui les soutiendront en dessous vous verrais. ;)
indoloscdu59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar alphah » 09 Mai 2011, 22:09

indoloscdu59 a écrit:des que je peux je vous fait un "dessin" de comment ça va se passer pour le relevage. Mes une chose est sur c'est que les mégas-poteaux ne soutiendrons pas les méga-poutres, enfin pas réellement. Ils servent de guide certes et a chaque extrémité des mégas-poutre sur le dessous de celle-ci il y auras des renfort en aciers pour les soutenir et le reste ce feras par les arches un peux comme la technique des ponts a hauban (comme le viaduc de Millau) ce sont eux qui soutienne la structure du tablier.
Ben pour les arches ces sur le même procéder que ça fonctionneras, elle supporterons une partit de la toiture. Un peux ceux qu'il y a au niveau des toiture gigognes elle sont juste soutenu par 4 supports en triangles vers le bas. Et je me souviens que certaine personne ici ce demander si ça aller être suffisant pour les soutenir. Des que j'ai le temps je ferais donc un croquis pour vous montrer comment ça va ce passer.

P.S 2 :Je ne suis pas architecte, je fonctionne juste par déduction. Et je pense que certaine personne ici, peuvent dire que je me trompe rarement sur certaine chose, que je leurs est appris un certain vendredi aprem d'avril/mai 2010. ;)

suis curieux de voir ton dessin :blink:

pour les tailles de poutres, tout est une question d' effort appliqué. dans notre cas, le poids est reparti verticalement sur chaque poteau. C'est un cas qui ne demande pas d'avoir de gros support.
par exemple pour les cathédrale, le toit en forme d'arche implique des poussées latérales d'ou la présence d'arc-boutant. pour ceux qui veulent plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-boutant
Axelferis a écrit:donc quand on connaît rien on évite de raconter des inexactitudes.
alphah
Full Member
Full Member

Message non lupar sims59 » 09 Mai 2011, 23:31

alphah a écrit:
indoloscdu59 a écrit:des que je peux je vous fait un "dessin" de comment ça va se passer pour le relevage. Mes une chose est sur c'est que les mégas-poteaux ne soutiendrons pas les méga-poutres, enfin pas réellement. Ils servent de guide certes et a chaque extrémité des mégas-poutre sur le dessous de celle-ci il y auras des renfort en aciers pour les soutenir et le reste ce feras par les arches un peux comme la technique des ponts a hauban (comme le viaduc de Millau) ce sont eux qui soutienne la structure du tablier.

suis curieux de voir ton dessin :blink:

pour les tailles de poutres, tout est une question d' effort appliqué. dans notre cas, le poids est reparti verticalement sur chaque poteau. C'est un cas qui ne demande pas d'avoir de gros support.
par exemple pour les cathédrale, le toit en forme d'arche implique des poussées latérales d'ou la présence d'arc-boutant. pour ceux qui veulent plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-boutant

Je suis d'accord, ça ne demande pas un gros support, c'est une question d'équilibre des forces, c'est le même principe que quelqu'un de 75 kilos qui peut monter sur une simple canette de coca sans la plier s'il s'équilibre bien. Pourtant l'écart poids/taille est conséquent. Ici c'est pareil sauf que le poids est réparti tout au long des 4 poteaux et le point d'équilibre se trouve au centre. Il n'y aura pas d'autre 'aide' pour tenir les méga poutres et les toitures gigognes. Par ailleurs, les autres toitures (pour les tribunes) seront, elles, soutenues par les poutres en métal en continuité des arches.
sims59
Newbie
Newbie

Message non lupar figoress » 10 Mai 2011, 09:02

Gargouille a écrit:Moi aussi ça m'intrigue ^^

Attention à la confusion : ce ne sont pas les architectes qui prennent en compte ces choses là. L'architecte n'a pas de formation technique mais plutôt artistique. Les calculs sont réalisés par les ingénieurs qui travaillent en bureau d'étude.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 10 Mai 2011, 09:10

indoloscdu59 a écrit:P.S 2 :Je ne suis pas architecte, je fonctionne juste par déduction. Et je pense que certaine personne ici, peuvent dire que je me trompe rarement sur certaine chose, que je leurs est appris un certain vendredi aprem d'avril/mai 2010. ;)

Encore une fois les architectes n'y connaissent absolument rien, ils ne font que dessiner! Ce sont les ingénieurs études qui réalisent les calculs de structure : descente de charge, dimensionnement... notamment grâce à des logiciels comme Arche ou Advance que j'ai utilisés quelques fois et qui permettent de voir si ta structure est correctement dimensionnée. De plus, ce n'est pas l'ingénieur lambda qui réalise ces calculs. Il faut vraiment être balaise !
figoress
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message