• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Message non lupar fabol22 » 06 Mai 2011, 16:59

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 16:37, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Jessti » 06 Mai 2011, 20:09

fabol22 a écrit:en France le club d'auxerre est propriétaire de son stade (après ce qu'il en font n'est pas terrible) !

Priorité à la formation dans l'Yonne. Et puis l'AJA ne roule pas sur l'or...
Jessti
Full Member
Full Member

Message non lupar Axelferis » 06 Mai 2011, 21:21

Un crédit qui donne de l'air

L'Olympique Lyonnais annonce vendredi avoir obtenu une ligne de crédit de 57 millions d'euros sur trois ans auprès d'un groupe de banques. Sa holding OL Groupe «se félicite de la signature de cet accord qui traduit la confiance de ses partenaires bancaires et qui sécurise ses besoins de financement à moyen terme». Le groupe précise que cette ligne de crédit est distincte du financement du futur grand stade. Elle intervient alors que le résultat net du groupe a plongé en 2010 (-35,6 millions d'euros), sur fond de dégringolade des ventes de joueurs. (Avec AFP)

C'est une blague? Ce club qui veut s'endetter pour le stade s'endette déjà pour des besoins à moyen terme? Mais vraiment... ::)

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... l-air.html
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 09 Mai 2011, 14:37

Michel Mercier travaille "dans la discrétion" sur le stade des Lumières

Le garde des Sceaux, qui ne s’était pas exprimé sur le projet du Stade des Lumières à Décines, affirme aujourd'hui "travailler dans la discrétion"

"Je travaille sur ce sujet, mais dans la discrétion" a assuré Michel Mercier, aujourd'hui dans un entretien accordé au Progrès. "J’ai répondu à l’appel de Jean-Michel Aulas, mais nous ne sommes pas dans une phase où nous pouvons communiquer. Je peux néanmoins vous dire que tout le monde fait preuve de bonne volonté pour que l’Euro 2016 puisse se dérouler à Lyon".

Quant à la querelle juridique sur la nécessité ou pas de publier la déclaration d’intérêt général avant les enquêtes publiques, Michel Mercier rejoint la position de Chantal Jouanno.

Le choix des villes hôtes de l'Euro 2016 sera annoncé dans dix jours.

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/05/0 ... s-lumieres
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 09 Mai 2011, 16:52

Euro 2016 à lyon ne veut pas forcémment dire à OL land ::)

De plus même si elle est publiée je me demande comment ils vont financer ce stade quand on voit qu'ils sont en train d'emprunter 52 millions à une banque?! :gne:

Je crois que certes projet ambitieux mais si le club s'écroule sous la dette...Pas impossible car si l'an prochain ils ne participent pas à la champions league ou l'année d'après.

Franchement je suis plus perplexe sur la situation financière de l'OL. IArsenal peut se permettre de s'endetter car ils sont "sold out" toute l'année.

La france c'est une autre culture. Et là s'endetter pour 10 ou 15 ans avec les aleas du sport sur projet 100% privé je demande à voir...
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 09 Mai 2011, 18:20

Axelferis a écrit:avec les aleas du sport sur projet 100% privé je demande à voir...

C'est du coté de Nanterre qu'il faut voir alors. ;)
Car, grâce au judicieux choix du site, les emprunts réalisés par 'Racing Arena' (filiale à 100% du Racing) pour financer la construction du stade seront "vite" remboursés par la location des 43,000m2 de surface annexes construits dans le stade (payant env.1/3 du coût), grâce au naming rights (payant le deuxième tiers: env. €100M pour 10 ans...merci à la "visibilité" mondiale de la Déf.; Le Racing veut d'ailleurs une entreprise du CAC 40 ou une grosse multinationale étrangère), en enfin le dernier tiers du coût étant remboursé grâce à la billetterie et la production des événements hors-rugby (le Racing table sur 40 événements hors rugby par an, ce qui est énorme...par exemple le SdF hors foot & rugby en accueille une vingtaine/an, et à Lille - mode arena + mode 50,000 places hors foot - ils misent sur une quinzaine/an)...

Bref, concernant l'Arena 92, c'est ce que j'appelle un financement bien ficelé, n'amputant pas le budget de fonctionnement du club (issu principalement de la poche de Gentil Monsieur Lorenzetti, contrairement au financement du stade), et à terme mettant le Racing à l'abris financièrement, même en cas de relégation et quel soit les chiffres d'affluences, car son stade sera occupé et dégagera des profits 365 jours par an !

Petite info intéressante à propos des droits de naming de l'Arena 92 et d'OL Land:

[...] le «naming» qui consiste à donner à l'enceinte le nom d'une entreprise moyennant une redevance. Ainsi, au Mans, MMA verse un million d'euros par an pendant dix ans pour cette opération. «Les deux stades qui auront le plus de valeur, Lyon et l'Arena 92 dédiée en banlieue parisienne au club de rugby du Racing, pourront vendre leur naming 10 millions par an», estime Christophe Bouchet, directeur général de l'agence de conseil en marketing sportif Sportfive. [...]

LeFigaro.fr/sport-business (janvier 2011)
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 09 Mai 2011, 20:10

10 millions d'euros /an c'est pas encore fait surtout pour Lyon!

Encore à paris c'est faisable mais c'est pas encore fait. souvent ils proposent une mise de départ et les entreprises rechignent à payer autant.

10 million/an c'est "optimiste" peut être pas réaliste ::)

Mais pour l'emplacement, il est vrai que la Defense fait déjà une bonne pub pour le stade. Sans compter tous les équipements de transports déjà present, on est loin du "désert" Lyonnais
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 09 Mai 2011, 20:24

Encore une fois ta totale ignorance de Decines Axel....
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar Axelferis » 09 Mai 2011, 20:33

Ah oui? Quand je dis "désert" c'est que l'offre en transports n'est pas suffisante à ce jour contrairement à La defense (metro,RER,tramway)! Point d'achoppement du dossier! Tu disais? ::)
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 09 Mai 2011, 21:56

Axelferis a écrit:Encore à paris c'est faisable mais c'est pas encore fait. souvent ils proposent une mise de départ et les entreprises rechignent à payer autant.

Ni toi ni moi ne pouvons l'affirmer en effet pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre, mais j'ai tout de même tendance à vouloir faire confiance à un professionnel du marketing sportif, qui n'a rien à gagner à avancer des chiffres en l'air ...

Sachant en plus qu'apparemment (d'après Lorenzetti and co.) plusieurs grosses entreprises semblent se bousculer pour donner leur nom à l'Arena 92 et ce depuis plusieurs mois, donc avant même la désignation du lauréat du concours d'archi..... Ce qui est plutôt bon signe quant au fait que le Racing puisse profiter de la surenchère et ainsi "fixer son prix"..

Et puis, selon moi, si un stade Parisien, à la Défense qui plus est, ne peut pas vendre son nom à 10 millions par an...alors je doute fort que les autres gros stades Français arrivent à tirer plus de 5 millions par an voir moins... (Lille inclus, mais OL Land mis a part du à la notoriété de l'OL en Europe + la notoriété de la ville de Lyon, en tant que deuxième ville de France).
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 09 Mai 2011, 23:22

j'attends de voir. Le naming en france les entreprises s'y mettent et on restera loin de ce qui se fait en Angleterre ou aux USA.

Cette arena 92 n'est pas non plus le SDF ou le futur Stade national de rugby.En terme de visibilité le racing metro émerge à peine, faudrait qu'il arrivent à s'inscrire sur plusieurs années or en sport tout peut aller très vite: 10 millions c'est beaucoup et même si des entreprises sont là je suis pas certain que ce soit pour faire monter les prix au contraire. Ils peuvent commencer les enchères à 2X moins et progressivement monter sans atteindre obligatoirement les 10 millions, c'est logique.

Quant à Ol land, moi ceux là je reste prudent à tous les niveaux. Aulas a fait "le caniche" auprès de Riboud le PDG de danone pendant des mois pour avoir le naming. Ils n'en veulent pas danone de ol land :D

Donc c'est pas gagné du tout à lyon
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 10 Mai 2011, 01:46

Axelferis a écrit:j'attends de voir. Le naming en france les entreprises s'y mettent et on restera loin de ce qui se fait en Angleterre ou aux USA.

Cette arena 92 n'est pas non plus le SDF ou le futur Stade national de rugby.En terme de visibilité le racing metro émerge à peine, faudrait qu'il arrivent à s'inscrire sur plusieurs années or en sport tout peut aller très vite: 10 millions c'est beaucoup et même si des entreprises sont là je suis pas certain que ce soit pour faire monter les prix au contraire. Ils peuvent commencer les enchères à 2X moins et progressivement monter sans atteindre obligatoirement les 10 millions, c'est logique.

Quant à Ol land, moi ceux là je reste prudent à tous les niveaux. Aulas a fait "le caniche" auprès de Riboud le PDG de danone pendant des mois pour avoir le naming. Ils n'en veulent pas danone de ol land :D

Donc c'est pas gagné du tout à lyon

Danone est à oublier, il me semble que Aulas regarde plutôt vers les entreprises asiatiques, américaines ou du Moyen-Orient pour le naming.
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 10 Mai 2011, 11:20

Oui et c'est vague et encore plus dur à vendre pour un projet dont on ne voit pas encore la première pierre posée ::)

Et les étrangers n'ont même pas encore conscience que la France ce n' est pas que le pays des vins et des fromages ou de la mode :hihihihi:

Il y aussi les recours suspensifs... :ph34:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar angus » 10 Mai 2011, 17:14

parcdesprinces a écrit:
Axelferis a écrit:Encore à paris c'est faisable mais c'est pas encore fait. souvent ils proposent une mise de départ et les entreprises rechignent à payer autant.

Ni toi ni moi ne pouvons l'affirmer en effet pour l'instant, dans un sens comme dans l'autre, mais j'ai tout de même tendance à vouloir faire confiance à un professionnel du marketing sportif, qui n'a rien à gagner à avancer des chiffres en l'air ...

Sachant en plus qu'apparemment (d'après Lorenzetti and co.) plusieurs grosses entreprises semblent se bousculer pour donner leur nom à l'Arena 92 et ce depuis plusieurs mois, donc avant même la désignation du lauréat du concours d'archi..... Ce qui est plutôt bon signe quant au fait que le Racing puisse profiter de la surenchère et ainsi "fixer son prix"..

Et puis, selon moi, si un stade Parisien, à la Défense qui plus est, ne peut pas vendre son nom à 10 millions par an...alors je doute fort que les autres gros stades Français arrivent à tirer plus de 5 millions par an voir moins... (Lille inclus, mais OL Land mis a part du à la notoriété de l'OL en Europe + la notoriété de la ville de Lyon, en tant que deuxième ville de France).

Jamais de la vie. Plus il y a une grande visiblité plus les entreprises paieront chere. Le racing c'est quoi? Des matchs de top 14 sur sport+ et quelques match de H CUP? Quelle est la réelle visibilité pour une entreprise de payer 10 millions pour un tres faible impact.
Fly emirates ils paient 10 millions par an, pour une bien meilleure visibilié: la 1ere league( 1er champ du monde) + la ldc.

Désolé pour toi mais ton Lorenziti rêve un peu trop
angus
Newbie
Newbie

Message non lupar pierrelolo91 » 11 Mai 2011, 23:04

fabol22 a écrit:en France le club d'auxerre est propriétaire de son stade (après ce qu'il en font n'est pas terrible) !

Petite question... Le fait pour un club d'être propriétaire de son stade a-t-il réllement un effet positif sur ses finances ?
Certes, il n'y a pas de redevance à verser à la ville, mais en général elle n'est pas très élevée. En revanche, un club propriétaire de son stade doit assumer les frais d'entretien, qui doivent être tout de même conséquents, et le remboursement de la dette contractée pour financer la construction de l'enceinte...
Je m'interroge donc sur la rentabilité d'une telle opération...
pierrelolo91
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message