killounissa a écrit:Je dis m'importe quoi... je pense vraiment pas que cela soit le cas les autres jugeront .Par contre de comparer le coût d un stade d'un pays à l'autre cela c'est m importe quoi.
Je le redis le stade de Lille a été moins bien conçu et c'est pas juste une histoire de budget .Dés le départ cette idée de salle avec justement un budget limité c'était risqué. Cette salle a trop épuisé le budget global et cela se voit et en plus elle est pas si pratique que ça car elle peut pas être ni climatisée ni chauffée.
On verra surement avec bordeaux qu on peut faire bien et pas chers .
Comparer le coût d'un stade entre deux pays de la même zone économique, ayant la même monnaie, le même niveau de vie, à peu près le même PIB, la même culture européenne et démocratique, la même population avec quasiment la même courbe des âges, les mêmes problèmes de budget ... c'est n'importe quoi ?
Ah bon, ben, si tu le dis ...
Enfin, en même temps, si ça t'intéresse pas de comprendre le pourquoi du comment de ce genre de choses, c'est ton droit.
Si ça te gêne pas que les niçois payent 634 euros par foyer fiscal pour un stade de 35.000 places, pas de problème, c'est ton choix.
Mais faire une salle à part, pour ton info, ca coute au moins 110 à 115 millions pour en faire une de 10.000 places (cf
basket/dunkerque-nouvelle-arena-t1374.html)
Alors une de 15.000, qui en plus viendrait concurrencer le Zénith inutilement, je te laisse faire le calcul.
Ca n'était absolument pas crédible économiquement, et encore moins utile sur le plan de l'offre de salles sur l'agglo lilloise.
Alors que le GS avec son arena de 15 Ã 30.000 places, c'est on ne peut plus logique.
Alors si c'est ça que tu appelles un problème de conception, ça me va.
Parce que pour le reste, moi qui y suis déjà allé plus de 12 fois, je n'ai constaté aucun problème particulier, bien au contraire.
Ca tourne nickel chrome depuis près d'un an.
L'arena est en passe d'être étrennée.
Rihanna doit y passer en juillet et Depeche Mode en novembre.
Il était prévu une demi de coupe davis, mais là , c'est les tennismen français qui ont un problème de conception
Et malgré toutes ses capacités qui vont bien au delà de ce que pourras faire le stade de Nice (50.000 places, capacité de recevoir des artistes toute l'année dans diverses configurations de 15.000 à 50.000 places arena ou stade, toit amovible et arena pour tout types de rencontre sportives allant du basket, au tennis en passant par le handball, le judo, la gym, que sais je encore, les congrès avec amphithéâtre, les zones VIP et business largement plus nombreuses etc) il n'a coûté que 32 millions de plus que l'Allianz Riviera.
Alors excuse moi encore, mais vu le rapport coût/prestations entre les deux stades : pour moi, y'a pas photo.
Ce qui ne veut pas dire que le stade de Nice sera mauvais.
Ce sera un très bon stade, très réussi, très beau ... mais aussi très cher, et c'est pas moi qui le dit (cf 1ère page de ce topic).
Après, comme tu dis, chacun se fera son idée de la pertinence des propos des uns et des autres.