Excuse moi Killou, j'ai pas l'habitude d'être aussi catégorique, mais ce que tu dis dans ton dernier post, c'est n'importe quoi.
250 millions pour un stade de 35.000 places, sans toit (40 millions pour le surcoût d'un toit amovible, pour info), et sans arena intégrée, t'as forcément plus de sous pour les finitions qu'avec 282 millions pour un stade de 50.000 places avec tout ce que j'ai cité au dessus.
Ca ne se discute même pas, c'est l'évidence.
Je te fait juste remarquer qu'à 250 millions les 35.000 places, ça ferait environ 350 millions pour 50.000 places, sans toit ni arena, alors que le stade de Lille en coûte 282 millions avec le toit et l'arena.
Donc forcément, niveau budget, c'est pas pareil.
Et je te rappelle, si tu veux aller dans le détail, qu'à LIlle aussi il y a des parkings souterrains sous le stade, et j'ajoute même qu'il y a beaucoup plus d'espaces VIP, de salons, d'amphithéâtre, et de loges qu'à NIce, et que ça aussi, ça a un coût.
Quoiqu'il en soit, vouloir comparer des budgets sur des équipements aussi complexes que ça, comme ça, à vue de pif, c'est pas très sérieux
Tout ce qu'on peu dire, c'st que la répartition du budget dépend des objectifs envisagés.
Les deux stades (Lille et NIce) coûtent quasiment la même chose.
Si tu prends une petite citadine de 20.000 euros et une berline familiale de 22.000 euros, t'auras pas les mêmes finitions ni les mêmes équipements de série.
Ca aussi ça me parait évident.
Et je redis une NOUVELLE fois que les finitions du GS, mis à part les sols des coursives et le toit qui reste à mettre en peinture, n'ont STRICTEMENT rien de honteuses, bien au contraire.
Que les tribunes, les gardes corps en vitre, les espaces privatifs du niveau 1, les écrans géants, les toitures, etc soient aussi bien finis qu'à Lille, et ce sera déjà pas mal pour vous.
Faudrait peut être arrêter de focaliser sur les murs en parpaings dans la coursive du GS, parce qu'on verra bien quand il sera fini ce qu'il en sera réellement du stade de Nice. Je doute fort qu'il y ait de la moquette épaisse et des lambris aux murs
Vu le budget alloué pour votre stade, il vaudrait mieux que ça ne soit pas moins bien, mais ça, on le verra quand il sera fini, parce que pour l'instant on ne peut en avoir qu'une vague idée.
En tout cas, si tu me demandes si je préfère avoir un toit amovible et la plus grande arena d'europe, ou bien si je préfère à la place que les murs en parpaings de la coursive soient peints, qu'est ce que je vais te répondre, selon toi ?
Oh, je sais, tu vas me dire que pour le prix, ça ne coûterait pas beaucoup plus cher de les mettre en peinture.
C'est ce que tu crois.
Sauf que non seulement ça n'apporterait pas grand chose au confort du spectateur lambda, mais en plus, quand tu mets en peinture quelque chose, ça veut dire que tu vas devoir REFAIRE ces peintures très régulièrement.
Et ça, sur 31 ans, ça a un coût non négligeable. Surtout si tu veux que ça ne fasse pas rapidement dégueulasse avec de la peinture qui s'écaille très vite dans un environnement non hermétiquement clos.
Bref, si ça a été calculé comme ça dans le budget, c'est sans doute pas pour rien.
Comme je l'ai expliqué, les priorités ne sont sans doute pas les mêmes à Lille et à NIce.
A NIce, y'a manifestement un peu plus d'argent qu'ailleurs pour les détails de ce genre.