Barbibul a écrit:Le problème est que la France se tâte encore avec le "sport business".
Si on admet une bonne fois pour toute que le sport est un gros business, il y aura un jour des stades à la hauteur, comme ce truc de fous
http://www.info-stades.fr/fr/article/32 ... ts-retenusSi on ne veut pas du business, on aura Gerland.
Je ne défends ni l'un ni l'autre... Mais il faudra bien finir par faire des choix. Quand on reste le cul entre deux chaises, on ne fait rien de bien.
Ce qui est un peu désolant, c'est que la France reste un des pays les plus riches du monde... L'argent ne manque absolument pas contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Il est juste géré par des culs serrés. Les USA sont aussi "en crise" mais ils ont des stades et des projets faramineux parce qu'ils ont très bien compris que ça allait leur rapporter gros. Un seul match comme le superbowl rapporte des centaines de millions, chaque année. L'argent "public" n'a rien à voir dans cette histoire. Il y a suffisamment d'argent privé en France pour construire plein de stades 5 étoiles, sauf que ceux qui ont le fric préfèrent aller le planquer en Suisse ou ailleurs, au lieu de l'investir en France. Dommage
Ouai m'enfin, faut pas abuser non plus avec ce genre de stades ...
Mais tu as raison. Il y a assez d'argent privé pour financer le sport, peut être pas à l'échelle des USA mais comme n'importe quel pays européen.
Néanmoins entre les français qui ont un problème avec l'argent et les médias qui n'aident pas (au moins aux états-unis le sport est roi), ça s'annonce compliqué
Sinon, les stades 5 étoiles n'existent plus
cesar13 a écrit:Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Robert Louis Dreyfus a englouti près 300 millions d'euros en 13 ans (1996-2009) pour le club.
Il aurait pu l'acheter avec sa fortune personnelle 10x ce stade mais on a à Marseille les élus les plus bêtes du monde qui préfèrent faire payer les contribuables de demain.
Si cela ne vous dérange pas de "casquer" pour un simple toit plusieurs centaines d'euros sur vos feuilles d'impôts pendant plusieurs années, tant mieux pour vous.
Barbidul et toi partaient du fait que les riches devraient mettre leur argent dans le foot sans regarder la dépense, dixit Qatar, Abra bidule et autres russes afin de développer les infrastructures. Je suis pas trop chaud dans cette vision des choses. Un club de foot reste une entreprise comme une autre à mes yeux ! Un club de foot qui vit au crochet de son propriétaire finira par se planter dès que la planche à billet s’arrêtera. Planche à billet qui va être plus dur à faire fonctionner si l'UEFA applique le fair play financier.
Pour moi, le proprio peut faire un apport financier à l'achat du club mais derrière ça doit se développer autour d'un projet, d'une bonne gestion financière et la recherche de partenaires ayant des moyens financiers importants.
@stadelumieres : être milliardaire est une chose mais ce n'est pas parce qu'on l'est, qu'on possède le cash disponible pour construire un stade.
Je doute que Seydoux est l'argent en liquide pour construire un stade comme le GS.
En ce qui concerne Dreyfus, tout d'abord l'OM est une société possédée à titre personnel et non pas par le Groupe Dreyfus, il n'y a donc que la fortune de RLD, pas sur du coup que la fortune soit si haute. Pour le reste, je vois mal MLD justifier à ces gamins qu'elle a dépensé 300 M d'€ de leur fortune pour un stade de foot : eh oui, l'argent appartient aux gamins
Quand au fait d'investir de l'argent à perte juste pour avoir des stades, cf. au dessus.