L’Arena de Montpellier devient la Park&Suites Arena
10 mai 2011
Un contrat de naming a été signé ce mardi 10 mai, entre l'Agglomération de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon, le groupe Enjoy Montpellier et la chaîne d’hôtels affaires Park&Suites. Oubliée l’Aréna de Montpellier, la seconde enceinte multifonctionnelle de France devient la Park&Suites Aréna.
Enjoy Montpellier, la structure en charge de la gestion de l'Arena, et le groupe montpelliérain Park&Suites, numéro 1 de la gestion d’appart-hôtels à vocation affaires en France, ont donc conclu un accord de naming concernant l'Arena ce mardi. Validé par la région Languedoc-Roussillon, ce contrat portera sur 12 ans et demi, à partir du 1er juillet 2011 et jusqu’au 31 décembre 2023. Le groupe hôtelier versera à Enjoy une contribution financière annuelle de 750 000 €, devenant actionnaire d’Enjoy Montpellier à hauteur de 500 000 €. Les différents protagonistes ayant participé à ce dossier ont tenu à réagir sur ce contrat, censé insuffler une nouvelle dynamique à la seconde plus grande salle multifonctionnelle de France après le Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon
Une fois encore, la région Languedoc-Roussillon est un leader qui s’affirme. L’Aréna devient la première grande salle multifonctionnelle à connaître pareil parrainage. La région a souhaité qu’Enjoy et Park&Suites nouent un véritable partenariat pour construire une offre à la hauteur de l’enjeu. Mais la région, c’est aussi plus que Montpellier, ça va plus loin. Nous devons montrer que ce que l’on fait n’est pas si évident que ça. C’est cette continuité, ce rôle de leader à conserver qui m’anime. Ce partenariat de naming est un véritable mariage, un pari pris ensemble. Ce qu’il faut retenir, c’est que les choses marchent lorsque l’on y croit. Et ce, toujours grâce au collectif. Nous devons être fiers de notre réussite régionale, au moment où la France accuse un certain retard en termes de salles multifonctionnelles. Cela traduit un dynamisme de notre part. Je me réjouis que cette entreprise soit implantée sur notre territoire. Mais cette démarche de naming est aussi un acte économique. Nous pouvons dire que nous sommes précurseurs en termes de marketing. L’image et l’économie, ça va ensemble. Nous vivons dans un monde de communication, et cette démarche traduit une véritable marche en avant.
Jean-Pierre Moure, Président de Montpellier Agglomération
Cette journée est un grand événement. Ce naming va donner une véritable résonance, assurer un équilibre pour l’Aréna. Sans parler de l’effet d’image, qui va susciter un engouement supplémentaire. Aujourd’hui, je suis ravi que nous ayons choisi une entreprise locale, numéro 1 de la gestion d’appart-hôtels à vocation affaires en France. Nous poursuivons ainsi notre politique de développement économique axée sur l’accompagnement, l’aide et le soutien des entreprises locales. On montre que la région est à la pointe de l’innovation, que l’on n’a pas froid aux yeux. Ce partenariat est un véritable défi à relever pour nos deux groupes. Je rappelle que la Park&Suites Aréna est la seconde salle à utiliser le naming après la MMAréna du Mans. Nous montrons des valeurs, une dynamique, on va de l’avant. Je tiens également à dire que Georges Frêche serait un homme heureux aujourd’hui. Il a été le premier à imaginer cette salle, le premier à être conscient de l’évolution.
Franck Manna, Directeur Général Park&Suites
Park&Suites vit la plus belle page de son histoire. Notre groupe ambitionne aujourd’hui d’accroître sa visibilité. C’est à ce titre que nous avons souhaité associer notre image à l’Aréna. Depuis 11 ans et la création de Park&Suites en 2000, le siège est implanté à Montpellier. Nous avons un très fort attachement à la région, et notre ambition désormais est de nous développer en France et à l’étranger : la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Guadeloupe, le Maroc. Ce partenariat doit nous permettre d’exporter notre savoir-faire. Nous sommes convaincus que l’association que nous avons initiée bénéficiera à nos deux groupes, mais aussi à toute la région.
François Barbance, Directeur Général Enjoy Montpellier
Il y avait une attente très forte autour de l’Aréna concernant le naming. Mais nous pouvons nous féliciter que ce partenariat se soit fait en seulement 8 mois. D’autant que nous avons conclu ce partenariat avec Park&Suites dans un temps très bref d’environ 3 mois. Nous avons synthétisé les avantages dont pouvaient bénéficier Park&Suites et l’Aréna. Je remercie particulièrement nos partenaires publics, les collectivités, qui font que l’Aréna devienne un instrument de plaisir pour le public du Languedoc-Roussillon. Nous souhaitons continuer de porter très haut les couleurs de la région grâce à l’Aréna, et ce partenariat de naming va tout à fait dans ce sens.
Frédéric Lefèbvre, Président du conseil d’administration d’Enjoy
L’Aréna a connu un démarrage de folie en termes culturels et en termes sportifs. Nous n’aurions pas pu faire mieux, et tout cela sans problème de trésorerie. Nous avons également réussi à développer le tourisme. Depuis l’ouverture de l’Aréna, les hébergeurs le ressentent. Nous avons réussi à développer un outil économique exceptionnel, et nous souhaitons encore augmenter le nombre de manifestations. Park&Suites était le partenaire idéal pour nous permettre d’arriver à cela. Ce partenariat est bon, car gagnant-gagnant. Nous avons senti qu’ils avaient les mêmes valeurs, les mêmes ambitions que nous. Nous valorisons également le territoire, puisque Park&Suites est implanté dans la région, à Montpellier. Ils avaient tous les ingrédients pour nous plaire et pour réussir.