http://www.lamontagne.fr/auvergne/sport ... 84299.html
"Le projet d'extension du stade Gabriel-Montpied à 30.000 places reste d'actualité à Clermont Communauté. Les élus concernés ont décidé de poursuivre le travail entrepris pour doter l'agglomération d'une enceinte d'une telle capacité, destinée à accueillir des manifestions d'envergure, de nature sportive ou culturelle, mais aussi à devenir un véritable lieu de vie dans un quartier en pleine mutation.
Entre l'étude finale à mener, le concours d'architecte à lancer et les travaux à mener, la nouvelle enceinte ne devrait pas être livrée avant 2017 ou 2018.
Les détails et enjeux du projet à lire dans La Montagne, dans l'édition de jeudi 21 mars.""
L'extension du stade Gabriel-Montpied avance doucement mais sûrement. Plus sûrement en tout cas depuis le dernier conseil de Clermont Communauté lors duquel les élus ont adopté une délibération qui entérine la poursuite du projet.
Dans le cas contraire, ce véritable serpent de mer, lancé en 2003, gelé en 2006 sans véritablement repartir, aurait définitivement sombré.
Financement 100 % public
Clermont Communauté a voté le lancement des études de finalisation du programme, préalables au concours d'architecte, en confirmant deux points cruciaux : la volonté de porter la capacité du stade à 30.000 places, pour un coût avoisinant les 60 millions d'euros ; le choix d'un montage financier 100 % public (*) avec Clermont Communauté comme maître d'ouvrage de l'opération.
Christine Dulac-Rougerie, vice-présidente chargée des sports, défend toujours ardemment le dossier : « On a exploré toutes les voies. Après de longues réflexions, nous pensons que 30.000 places, c'est la bonne jauge pour une métropole. C'est une finalité. Il y a plusieurs manières d'y arriver. On étudiera plusieurs propositions. Quant au financement, la solution du partenariat public-privé a été envisagée. Mais avec du recul, on considère qu'elle ne soulage pas toujours les deniers publics. Au contraire, souvent, cela revient à payer deux fois. »
Depuis 2003, les quartiers de la Plaine et des Vergnes, entre lesquels s'étend le stade Monptied, a beaucoup changé. Le tramway est arrivé en 2006 et l'extension jusqu'aux Vergnes, via le stade, est en phase d'achèvement.
« Le grand stade devra s'intégrer dans ce nouvel environnement et être conçu comme un outil polyvalent », poursuit Christine Dulac-Rougerie. Lieu de vie permanent, avec commerces et locaux associatifs, le stade sera voué à accueillir des grands événements sportifs (y compris des matches de l'ASM) et culturels (concerts ou autres), mais aussi, toujours, les matches du Clermont Foot.
« C'est un outil indispensable au développement de ce club bien géré, qui comprend l'équipe première mais aussi l'association et ses 320 gamins. »
Si tout va bien, le grand stade verra le jour au mieux en 2017. « Pour le Stadium Pellez ou l'Artenium aussi, on a pris notre temps. Mais au final, ce sont des réussites reconnues », justifie la vice-présidente.
Au calendrier figure aussi les municipales de 2014. Christine Dulac-Rougerie ignore encore si elle se représentera à Clermont mais ne veux pas faire du stade Montpied un enjeu électoral. « Je le considère plutôt comme une évidence, complémentaire des autres installations sportives de l'agglomération ».
(*) L'Etat, le FEDER, les conseils régional et général seront sollicités. "