• Publicité

[Paris] Parc des Princes (48.583)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 08:49

Concernant l'anneau du bas, JC BLanc a dit :

"C’est l’un des enjeux phares de cette rénovation : maintenir la capacité actuelle du stade, soit environ 45000 places. Ce sera chose faite après tous ces réaménagements. Pour pouvoir atteindre cet objectif, la fosse qui entoure la pelouse va être recouverte et des sièges seront posés dessus. Cela va nous permettre de créer deux rangs de gradins supplémentaires."

Bon déjà vu la taille de l'aire gazonnée, j'estime le pourtour de celle-ci à environ 400 mètres. Avec juste un peu plus de deux sièges au mètre, deux rangées ajouteront autour de 1500 places mais moins de 2000 en tout cas.

Alors que si on fait une reconstruction totale de l'anneau du bas comme celle que je propose, on arrive entre 6 et 8.000 places supplémentaires.
Certes, le volume en terme de temps, de contraintes et de dépense est bien différent...
Fichiers joints
Anneau bas.JPG
Dernière édition par vilak le 29 Avr 2013, 10:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Publicité

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar johan26 » 29 Avr 2013, 10:01

Si on fait une reconstruction totale de l'anneau tu peux mettre la forme au maximum de terrain tu sais , pas de souci , faut juste pas oublier de mettre des loges , des entrées sorties , les écrans vidéo et le poste de sécurité ça va modifier tout ça.
Sinon la forme que t'as immaginé est pas bonne car tous les sieges de la tribune populaire ne seraient pas au meme niveau , faut faire quelque chose d'uniforme.
Avatar de l’utilisateur
johan26
Full Member
Full Member
 
Messages: 230
Inscription: 10 Mar 2012, 02:22
Localisation: Nice / Paris

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Maxence72 » 29 Avr 2013, 10:34

vilak a écrit:Concernant l'anneau du bas, JC BLanc a dit :

"C’est l’un des enjeux phares de cette rénovation : maintenir la capacité actuelle du stade, soit environ 45000 places. Ce sera chose faite après tous ces réaménagements. Pour pouvoir atteindre cet objectif, la fosse qui entoure la pelouse va être recouverte et des sièges seront posés dessus. Cela va nous permettre de créer deux rangs de gradins supplémentaires."

Bon déjà vu la taille de l'aire gazonnée, j'estime le pourtour de celle-ci à environ 400 mètres. Avec juste un peu plus de deux sièges au mètre, deux rangées ajouteront autour de 1500 places mais moins de 2000 en tout cas.di

Alors que si on fait une reconstruction totale de l'anneau du bas comme celle que je propose, on arrive entre 6 et 8.000 places supplémentaires.
Certes, le volume en terme de temps, de contraintes et de dépense est bien différent...


Il faut bien comprendre qu'il y a 2 temps pour le futur PdP :
1) rénovation à minima pour l'Euro 2016 : rien ne va être touché à la structure et le PSG continuera de jouer pendant les travaux. Les 2 rangées de sièges supplémentaires vont dans cette logique.
2) l'après 2016 avec l'ambition d'atteindre 60 000 places. Plus compliqué ! C'est dans cette objectif que tes propositions sont intéressantes. En gros il s'agit de faire comme au Maracana : on rase tout le premier niveau et on le refait en changeant la pente. Pas sûr qu'on atteigne ainsi les objectifs car il faut non seulement atteindre les 60 000 places mais aussi et surtout créer des espaces VIP, des loges, des restaurants... et la configuration actuelle ne s'y prête guerre.

Ma proposition (qui va un peu dans ton sens) : si on veut rester sur place, il faut obligatoirement faire un stade non symétrique. Cela veut dire qu'il faut pouvoir gagner en hauteur (problème du PLU). A cause du périphérique, on ne peut pas toucher aux tribunes "Paris" et "Boulogne". Par contre il est peut-être possible de rajouter un niveau à "Auteuil" et "Francis Borelli". Bref refaire la moitié du stade tout en gardant une harmonie avec l'ancienne partie (Sud-Ouest sur 3 niveaux et Nord-Est sur 2). Un peu comme le CampNou qui n'est pas symétrique. Un beau défi pour un architecte ! Quoi qu'il en soit cela signifie énormes travaux et exil du PSG pendant au moins 2 saisons.
Maxence72
Full Member
Full Member
 
Messages: 145
Inscription: 06 Fév 2011, 21:09

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 10:38

johan26 a écrit:Si on fait une reconstruction totale de l'anneau tu peux mettre la forme au maximum de terrain tu sais , pas de souci , faut juste pas oublier de mettre des loges , des entrées sorties , les écrans vidéo et le poste de sécurité ça va modifier tout ça.
Sinon la forme que t'as immaginé est pas bonne car tous les sieges de la tribune populaire ne seraient pas au meme niveau , faut faire quelque chose d'uniforme.


Non je ne peux faire un anneau uniforme en partant de la forme du terrain car il faut respecter la courbe du bol. C'est elle qui est le maitre étalon quant à ce qui est faisable pour redessiner une tribune et gagner des sièges (ce qui est le but final). Si on ne fait pas quelque chose qui tienne compte de ça on se retrouve avec un espace vide en forme de demi-lune en haut de l'anneau du bas dans les virages, donc de la place perdue ce qui n'est pas le but du tout. J'ai déjà essayé, crois- moi sur le papier c'est très joli mais dès que tu mets ça en perspective, tu vois que ça laisse un gros vide un peu à la Feyenoord Stadium qui va te bouffer plusieurs rangées.
il faut donc faire comme cela, après les questions d'arête et de fin de tribune seront à recalibrer si besoin car je ne me suis occupé de la disposition des tribunes .

Pour les loges elles y sont, sur Borelli et Paris en haut de l'anneau bas

La capacité actuelle du Parc tient compte de la présence des écrans géants, des entrée/sorties et du Pc de Sécurité, il en sera de même après, que ceux-ci soient déplacés ou non et s'ils ne figurent pas sur mon croquis c'est que je me suis juste occupé de redessiner les tribunes pour voir ce qui est faisable ou non. Je laisse d'ailleurs qui le veut la liberté d'utiliser mon croquis et d'y apporter les modifications ou ajouts qu'il semble trouver judicieux.
Pour les entrée "Camion", je trouve que 4 c'est inutile car je ne pense pas que des évènements hors football seront bien nombreux dans le futur, pourquoi ne pas en faire qu'une seule et, comme au Juventus Stadium, la placer sous un bloc de tribune qui se rabat dessus avec un vérin?

Que veux-tu dire exactement par "la forme que t'as immaginé est pas bonne car tous les sieges de la tribune populaire ne seraient pas au meme niveau"?
Avec cette forme, les sièges de chaque rangée de populaire sont tous au même niveau.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Leakcim » 29 Avr 2013, 10:40

Un stade dans le meme contexte de lille a paris serait idéal ;) avec des loges tout le tour et un toit qui se ferme ;)
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Avatar de l’utilisateur
Leakcim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1274
Inscription: 20 Mai 2011, 14:56
Localisation: Cambrai ET Stade du Hainaut

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 10:57

@ Maxence72 :
Tout ce que tu dis correspond à la position que je défend dans le cas d'une rénovation avec agrandissement. :perfect:
Malheureusement, les partisans du "on ne touche pas à l'enceinte extérieure" sont légion et font fit des intérêts du PSG.

Au niveau du nombre de places gagnées avec ma modif, j'ai assez de mal à définir le gain approximatif...
Si l"anneau du bas fait bien 23.000 places comme cela a été dit, combien de sièges peut-on rajouter dans le cas de cette rénovation?
base03.jpg
base03.jpg (330.49 Kio) Vu 6848 fois

b4.JPG
b4.JPG (71.52 Kio) Vu 6848 fois
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar DreamKS_42 » 29 Avr 2013, 11:14

d'après moi, y'a au moins 12000 places rajoutées dans tes aménagements du premier anneau.

Quant au muret entre les latérales et les virages, il est inévitable puisque l'espace à combler jusqu'au terrain est bien plus grand côté virages...
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
Avatar de l’utilisateur
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1790
Inscription: 07 Jan 2012, 17:00

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Maxence72 » 29 Avr 2013, 11:21

@ vilak : ce que tu veux faire dans les virages c'est grosso modo ce qui a été fait à la Beaujoire lors de la rénovation pour le Mondial 98. Ce n'est pas très esthétique, mais bon tu gagnes un peu de places.
Sinon, dans la série brain storming, en partant dans l'idée qu'on refait complètement la tribune sud Boulogne, tu peux décaler le terrain de 10m vers le Nord, ce qui mécaniquement le rapprochera du virage Auteuil. La grosse erreur de conception du Parc en 72 est cet espace immense entre la ligne de but et les tribunes des virages.... alors qu'il n'y a pas de pistes d'athletisme. Il y a un problème de calibrage des anneaux par rapport aux dimensions d'un terrain de foot ou de rugby.
Maxence72
Full Member
Full Member
 
Messages: 145
Inscription: 06 Fév 2011, 21:09

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 11:38

Maxence72 a écrit:@ vilak : ce que tu veux faire dans les virages c'est grosso modo ce qui a été fait à la Beaujoire lors de la rénovation pour le Mondial 98. Ce n'est pas très esthétique, mais bon tu gagnes un peu de places.
Sinon, dans la série brain storming, en partant dans l'idée qu'on refait complètement la tribune sud Boulogne, tu peux décaler le terrain de 10m vers le Nord, ce qui mécaniquement le rapprochera du virage Auteuil. La grosse erreur de conception du Parc en 72 est cet espace immense entre la ligne de but et les tribunes des virages.... alors qu'il n'y a pas de pistes d'athletisme. Il y a un problème de calibrage des anneaux par rapport aux dimensions d'un terrain de foot ou de rugby.


Oui tout à fait, l'esthétique n'a pas été ma préoccupation, juste ajouter un maximum de place sans trop créer de places à mauvaise vue. De toute façon, dans le cas d'une rénovation, il y a forcement un coté où ça pèche.
Cet espace immense entre la ligne de but et les virages est, tu as tout a fait raison, surdimensionné, même en configuration rugby.
Et c'est en effet ce problème de conception originel qui rend une rénovation intérieure si compliqué.
Ton idée de décaler le terrain de dix mètres vers un des virages me surprend, surtout parce que je n'y avais jamais pensé. Faut voir, c'est à travailler... après je pourrais me faire une opinion.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar CarlGustavJUNG » 29 Avr 2013, 13:33

Un délire.
Fichiers joints
parc.JPG
parc.JPG (62.54 Kio) Vu 6654 fois
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 561
Inscription: 08 Nov 2011, 12:01

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Vega » 29 Avr 2013, 14:18

Vilak, dans ton idée, tu abaisses le niveau du sol ?
Vega
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2011, 13:15

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 17:07

Vega a écrit:Vilak, dans ton idée, tu abaisses le niveau du sol ?


Non, je n'ai pas inclus cette option.
Creuser ne changeraient rien d'autre que l'inclinaison et vu que personne n'est capable de dire exactement de combien on peut abaisser la pelouse, j'ai préféré ne pas en tenir compte car conserver le système de chauffage de la pelouse me semble important.
Maintenant, c'est clair que pouvoir creuser de deux ou trois mètres ET conserver un système de chauffage de la pelouse (sans doute différent et moins "épais" vu les nouvelles technologies) serait un plus.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 17:12

CarlGustavJUNG a écrit:Un délire.


Ton "délire" a le mérite de montrer toute la place perdue si on refait l'anneau en fonction du quadrilatère du terrain de Football.
Il peut être appétissant pour QSI si ce qu'ils veulent dans le fond est le pognon des VIPs mais ils semblent vraiment tenir à leur 60.000 places. Il est clair que ton idée laisse plus de place aux loges et espaces "luxe que le mien, j'aime beaucoup mais que de place perdue...
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 29 Avr 2013, 17:14

DreamKS_42 a écrit:d'après moi, y'a au moins 12000 places rajoutées dans tes aménagements du premier anneau.

Quant au muret entre les latérales et les virages, il est inévitable puisque l'espace à combler jusqu'au terrain est bien plus grand côté virages...


Bon, 45+12 font 57, on y est presque même si le nombre 12.000 places ajoutées me semble un peu élevé. Mais comme je l'ai dit, moi et les estimations ça fait 2.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar yannou » 29 Avr 2013, 18:37

vilak a écrit:
Vega a écrit:Vilak, dans ton idée, tu abaisses le niveau du sol ?


Non, je n'ai pas inclus cette option.
Creuser ne changeraient rien d'autre que l'inclinaison et vu que personne n'est capable de dire exactement de combien on peut abaisser la pelouse, j'ai préféré ne pas en tenir compte car conserver le système de chauffage de la pelouse me semble important.
Maintenant, c'est clair que pouvoir creuser de deux ou trois mètres ET conserver un système de chauffage de la pelouse (sans doute différent et moins "épais" vu les nouvelles technologies) serait un plus.

Faut pas abuser non plus, le chauffage de la pelouse a été installé à l'été 2012, les technologies n'ont pas due être chamboulée depuis.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités