dooby59 a écrit:Ce qu'il faut savoir, c'est que beaucoup de ses propriétés sont des maisons secondaires. Je sais qu'il y a beaucoup d'anglais & autres riches étrangers qui ont des propriétés là bas.
Résidence secondaire ou pas tu as tout de même des impots locaux à payer, de plus, certes il y a beaucoup de résidences secondaires, mais tout de même davantage encore de résidences principales, surtout autour de Nice et Monaco, je peux te l'affirmer car je connais très bien le coin.
dooby59 a écrit:Par contre, Monaco, je ne vois pas trop ce qu'il y viennent faire là -dedans, vu que ce n'est pas en France.
Figures toi d'une part que Monaco ne se limite pas à la principauté et possède des "banlieues" fortement peuplées que la principauté contribue à enrichir indirectement (Beausoleil, Cap D'ail, Roquebrune, Menton, La Turbie, Eze etc) habitées par des gens travaillant pour la plupart à Monaco (ils sont environs 30,000 à venir travailler à Monaco tous les jours) mais étant tout de même imposés sur le revenu par la France comme tout les Français de Monaco, sans parler de la manne du tourisme dont ces ville satellites profitent en partie grâce à la principauté (par exemple plusieurs palaces situés autour de Monaco ne serait pas là sans la principauté: Vista Palace, Chèvre d'Or, Grand Hôtel du Cap-Ferrat etc, ou même par exemple le Monte Carlo Country Club où se joue le Masters 1000 de Monaco est situé en France sur la commune de Roquebrune etc etc).
D'autre part justement la plus grosse communauté étrangère résidant dans la principauté est la communauté Française: env. 9,000 habitants (plus importante que les citoyens Monégasque eux même qui ne sont que 7,000, suivi par les Italiens: 6,000) et ces Français résidant et travaillant à Monaco ne sont pas exonérés d'impôts et doivent donc payer leurs impôts en France, comme le stipule la convention fiscale Franco-Monégasque
.
Et enfin, toujours comme le veut cette convention fiscale, la TVA (première ressource de l'état Monégasque) est récoltée par celui-ci sur son territoire, puis versé à la France qui après avoir pris sa "commission" reverse à Monaco sa part..en "arnaquant" un peu la principauté au passage
qui d'ailleurs s'en plaint de temps en temps je crois.
dooby59 a écrit:D'ailleurs, quand tu fais un tour à Monaco ou Saint-Tropez, tu pourras constater que la plupart des yachts sont sous pavillon "UK - London".
Une de mes amies travaille justement au Yacht Club de Monaco et pourrait surrement très bien t'expliquer les raisons de ces choix de pavillon, moi je ne sais pas vraiment mais les raisons sont principalement fiscales je crois (d'ailleurs la plupart sont surtout sous pavillon de paradis fiscaux Britanniques).
En tout cas c'est à mon tour de te dire que je ne vois pas ce que ca vient faire la dedans
, car justement les Yachts appartiennent pour la plupart a des gens ne possédant pas de résidence dans le coin, ne travaillant pas là et ne venant quasi jamais, et donc ne participant pas vraiment a enrichir la région (en dehors des autorités portuaires, du Yacht Club et ceux qui y travaillent), quant à St-Tropez je vois encore moins ce que ça vient faire la dedans car d'une part ça n'est pas dans les Alpes-Maritimes
et d'autre part c'est un petit village quasi inhabité à l'année en effet, donc rien avoir avec la densité de Nice, Monaco et des villes qui les jouxtent qui elles ne sont pas du tout des villes de villégiature (y compris Menton et sa population composée quasi-exclusivement de retraités
....plutôt aisés). En revanche c'est vrai qu'au niveau revenus issus du tourisme et des loisirs il est clair que St-Trop. a sa petite importance, mais je pense tout de même nettement moins que Nice & Monaco (+ leurs casinos, sans parler du Grand Prix de F1 etc), Cannes (+ son festival et ses congrès) ou même Antibes/Juan.