faut tout confondre!
je connais l'importance du marché ibérique car la la france est le premier partenaire économique là bas.
Mais il n'y a pas que l'espagne dans le monde! l'italie: la france vend beaucoup aussi là bas et la belgique? tu oublies la belgique, la suisse?
L'espagne est un marché comme d'autres le sont. tu fais celui qui nie mais même les espagnols eux même savent et reconnaissent les erreurs de leurs gouvernements successifs dans le gonflement de la dette!
que penses tu de l'endettement des clubs de Liga?
En Espagne, les clubs de première division ont ainsi terminé la saison dernière avec une dette cumulée de 3,5 milliards d'euros, faisant de la Liga le championnat le plus endetté au monde. Pour l'ensemble des équipes professionnelles, ce chiffre s'élève à 6 milliards. Sur les 23 clubs européens en cessation de paiements, 22 sont espagnols…
http://www.lefigaro.fr/sport-business/2 ... credit.php
«Nous disputons les demi-finales de la Ligue des champions alors que notre football est un champ de ruines», résume Josep Maria Gay de Liébana, professeur d'économie financière à l'université de Barcelone et auteur de nombreux rapports sur les comptes du football espagnol. «Cela fait des années que je dénonce la situation, mais personne n'y prête attention!»
Des dettes avec le fisc
Crise et austérité obligent, le public espagnol, toutefois, commence à découvrir la situation. C'est à la faveur d'une question parlementaire que le gouvernement a dévoilé le mois dernier la dette que les clubs ont, en plus, contracté avec le Trésor public: 752 millions d'euros, dont 490 rien qu'en première division.
«La dette avec le fisc est une spécificité espagnole, considère Sanchez. À la différence du football anglais, lui aussi très endetté, il existe en Espagne une culture de la permissivité. Les administrations se sont montrées flexibles avec les clubs.» Ici, une mairie offre un terrain pour permettre au club de réaliser de juteuses plus-values immobilières; là , une région sponsorise un maillot pour sauver les comptes; ailleurs, des élus passent l'éponge sur une dette qui s'envole…
«L'économie du football est le reflet de l'économie réelle, prolonge Maria Gay de Liébana. Dans le football, comme dans le pays, nous avons vécu au-dessus de nos moyens.» Le ballon rond n'a pas échappé à la spéculation et à la bulle immobilière, dont l'éclatement il y a quatre ans explique l'intensité particulière de la crise espagnole.
franchement ce pays a vécu au dessus de ses moyens et pas sur sa seule croissance!
tu connais les subprimes? c'est cela la croissance?
Je ne dis pas que c'est mal de construire mais il faut voir l'état des finances publiques ensuite!
sais tu que c'est la région de valence qui va devoir payer la dette du club, et tu sais pourquoi? car c'est la région qui s'est porté caution
Mais vraiment on croit rêver!
Une région va prendre en charge la dette de +300 millions € d'un club!Et tu oses me parler de croissance qui a financé les structures?! tu te fous de moi?
c'est quoi ce pays qui est géré de la sorte?!
La france doit employer moins de gens dans la police et les hôpitaux juste pour respecter les règles de bruxelles qui doit financer des pays comme l'espagne !
c'est une
HONTE!