Watson a écrit:Autant pour moi, j'aurai pas du parler de minuscule scène
M'enfin, peu importe. Faudra attendre la tenu d'une concert pour voir comment ça se passe.
Sinon, une inquiétude m'est venu en tête : suis-je le seul à avoir penser que le système de "levage" puisse tomber en panne ?
Je me doute bien qu'Elisa a des techniciens ou un contrat avec l'entreprise qui a mis en place le système pour réparer immédiatement en cas de panne mais ça serait ballot qu'un concert ou match soit annulé dans ce cas
Non, tu n'es pas le seul.
J'y ai aussi réfléchi, et je suppose que les concepteurs de cette boite à spectacle également.
Dans mes souvenirs, les verrins qui soulèvent la demi-pelouse (16, de mémoire) ont une capacité de levage nettement supérieure (genre 7.500 ou 8.000 pour "seulement" 5.500 tonnes à soulever).
Je pense que ces verrins sont tous indépendants, ce qui fait que si l'un d'entre eux, voire même deux, tombent en panne, ça n'empêche pas le levage avec tous les autres (sauf à imaginer que la moitié des verrins tombent en panne en même temps).
J'imagine qu'ils sont aussi accessibles par en dessous de la pelouse pour pouvoir faire une réparation sans avoir à la soulever.
Donc sur le plan technique, je pense que la probabilité d'une panne bloquante est faible, d'autant que le système est assez basique, finalement.
On soulève, on repose sur les bracons, et on fait coulisser.
Mais on peut aussi avoir une panne électronique, qui, elle, serait potentiellement plus gênante, car il ne font sans doute pas la manoeuvre à la main.
Mais une panne électronique est (relativement) plus facile à réparer qu'une panne mécanique de grande amplitude qui nécessiterait du gros matos (pour remplacer des verrins, par exemple).
D'autant que les système électroniques ont sans doute été doublés pour prendre la relève en cas de pépin.
Cependant, ça n'est pas à exclure, évidemment.