Akasuna a écrit:Non ca ne sert à rien. C'est que Aulas a fait de 2006 à 2011. Tu as vu le résultat ?
IOL a bon école de formation, aulas doit compter sur ses jeunes joueurs pour l'avenir à LONG TERME et non à court terme !!!!!
Factuellement, ce qu'on peut constater en toute objectivité, c'est qu'à long terme les jeunes joueurs (s'entend les BONS jeunes joueurs) ne restent pas à Lyon, ni ailleurs dans un club français pour le moment. Ils vont jouer à Madrid, à Milan, à Manchester, à Londres ou en Russie, et bientôt à Paris...
Avoir un club qui fait de la formation, c'est bien et c'est un modèle économique qui fonctionne, notamment en France grâce à la qualité de notre formation (Lens, Nantes, Sochaux, Auxerre, Saint-Etienne, Rennes et l'OL depuis récemment). Mais est-ce que l'OL a ce modèle économique là et/ou cette ambition là ?
Il y a le modèle qui en fait n'a pas de modèle économique. On dépense, on dépense et on espère vendre des maillots et des droits TV. Mais en France, d'abord la répartition des droits TV est plus équilibrée qu'en Espagne ou en Angleterre, mais en plus le championnat de France est moins vendu que d'autres (même si l'équipe du PSG permettra d'améliorer ce point, il restera encore des progrès à faire). Je ne vois pas non plus l'OL dans cette catégorie.
Le dernier modèle économique, c'est en gros la juste mesure avec un système d'économie mixte. Une spécialité qui était d'ailleurs française pendant les années '90 avec le succès que l'on sait. Et puis il y a eu Bosmann. Bref...
Ici on a des joueurs qui proviennent de la formation (1 par ligne à peu près) et des anciens joueurs de haut ou très haut niveau pour les encadrer (1 par ligne aussi en gros).
Ceci peut être un modèle qui s'adaptera à l'Olympique Lyonnais lorsque son stade commencera à lui rapporter de l'argent, ce qui n'est pas encore le cas pour le moment.
De ces 3 modèles économiques qui se présentent aujourd'hui à Jean-Michel Aulas, seul le premier paraît réaliste mais alors c'est un modèle qui oblige à reconstruire une équipe toute les 3 saisons à peu près et qui ne rapporte pas non plus des milliards hein... Si bien que je comprends pourquoi monsieur Aulas pense à vendre le club une fois le stade achevé. Ca me semble assez logique pour un gestionnaire comme lui.
Je souhaite pour ma part que l'OL puisse atteindre très vite le 3e modèle qui permettra sans doute au club de progresser rapidement concernant ses résultats sportifs et sa réputation.