Bordeaux : la naissance du grand stadeLa première pierre du nouveau stade est posée ce lundi matin. Lancés le 7 novembre, les travaux sont déjà bien engagés.La première pierre du nouveau stade de Bordeaux est posée ce lundi matin. Lancés le 7 novembre, les travaux sont déjà bien engagés (Photo Laurent ThEILLET)Ce lundi à 11 h 30 aura lieu la pose de la première pierre du futur grand stade. À Bordeaux-Lac, dans l’axe du parking du parc des expositions, entre le parc des Floralies et l’avenue de la Jallère.
Pose de première pierre ne signifie pas cependant début des travaux. Le chantier a débuté à l’automne et a déjà pris une certaine ampleur. Le point avec Marc Guerpin, le directeur de projet pour le compte du groupement Vinci-Fayat. C’est « l’homme du chantier ». Il le suivra jusqu’en avril 2015, mois au cours duquel, sauf retard, le stade ouvrira ses portes.
Tout a été dégagé sur 19 hectaresLe groupement d’entreprises a pris possession du terrain le 7 novembre, a commencé par défricher et délimiter l’espace sur lequel prendra place le futur stade.
Le terrassement a débuté en janvier. 90 000 mètres cubes de terre ont été brassés. Ici, pour raser des buttes, là pour boucher les trous, autrement dit tout niveler. Le terrain a été par la même occasion dépollué, tous les matériaux indésirables étant triés et évacués vers des stations de traitement spécialisées. Ceci fait, une première couche de grave a été posée. 130 000 tonnes au total.
300 pieux posés sur les 950 prévusUne fois le terrain bien préparé, le coulage des pieux a débuté. Compte tenu des particularités du terrain (un ancien marécage), l’ouvrage devra reposer sur 950 pieux de 52 à 92 centimètres de diamètre descendant jusqu’à 25 mètres de profondeur.
Les pieux se réalisent maintenant à un rythme très soutenu. 300 pieux sont déjà faits. « À ce rythme, les 950 pieux seront posés avant la fin du mois de mai », indique Marc Guerpin.
Sept grues géantes sur placePour réaliser le chantier au plus vite, il va falloir attaquer les travaux sur l’ensemble du site. Pour cela, sept grues vont être nécessaires. La première est en place, les autres vont très vite arriver.
Il y aura six grues pour assurer la construction du stade proprement dit : une grue au nord, deux grues à l’ouest, deux grues à l’est, et une grue au sud. La septième grue sera détachée. Cette dernière sera exclusivement utilisée pour la fabrication et le transport des gradins.
24 kilomètres de gradins en bétonLes gradins seront donc coulés sur place. Ils seront réalisés avec des sortes de grandes marches en béton de 8 mètres de long. La fabrication des éléments et leur pose commenceront en juin. « Et cela devrait aller très vite ensuite », précise le directeur de projet. « Toute la structure béton doit être terminée en janvier 2014. »
Autant dire qu’en milieu d’année, le chantier va devenir une véritable ruche.
Jusqu’à 300 personnesTous les travaux de génie civil en cours et à venir vont être réalisés par des filiales du groupe Vinci ou du groupe Fayat. « Sur le chantier, il y aura de plus en plus de monde », précise Marc Guerpin. « Au plus fort, cela pourrait monter jusqu’à 300 personnes. » Un maximum qui pourrait être atteint dès le mois d’août, aux entreprises de génie civil venant s’ajouter l’entreprise chargée de réaliser les structures métalliques qui envelopperont le stade et celles qui supporteront l’immense toit. Toutes ces structures seront montées sur place.
La première pierre du garage « très privé »
Aujourd’hui, les personnalités invitées à la pose de la première vont donc découvrir un chantier bien engagé. Elles devraient même être très surprises puisqu’elles ne se trouveront pas les pieds dans l’eau mais sur des voies bien goudronnées, des voies de chantier encore, mais réalisées exactement à l’endroit où se trouveront les voies qui feront le tour du stade. Tout le monde pourra ainsi se faire une idée de l’espace qu’occupera le stade et de la grandeur de ses abords.
La première pierre posée ce matin sera celle du garage « très privé » du stade, le garage de 35 places à demi enterré sous le parvis ouest, un lieu qui sera réservé aux joueurs, arbitres et dirigeants des Girondins.
Les invités du jourLa pose de la première pierre aura lieu à 11 h 30. Alain Juppé, maire de Bordeaux et Dominique Fondacci, président de Stade Bordeaux Atlantique, seront là pour accueillir les invités, au premier rang desquels figureront Michel Delpuech, préfet de Région, Alain Rousset, président de la Région, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, et Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux. L’absence de Philippe Madrelle, président du Conseil général, ne surprendra personne, ce dernier ayant refusé de participer au financement de l’ouvrage, même de cautionner sa construction.