PitYnoobY a écrit:Bassam a écrit:utilisateur914 a écrit:Et alors Einstein, qu'est ce que tu proposes ?
Je propose une tubulaire (provisoire) de 500000 places monter en une semaine...sur le toit du parc.Avec une inclinaison des gradins à 120° et des harnais fixés sur les sièges pour que le public ait une visibilité au top mais ne tombe pas sur la pelouse.
Ou sinon, pourquoi pas des tribunes flottantes ? Un peau comme le nuage '' artificiel '' au dessus d'un stade au Qatar.
Pour ce qui est du Parc, les historiques ne veulent pas le quitter. Mais les '' nouveaux supporters '', le parc représente quoi pour eux ? Le maillot du PSG ? Pas grand chose je pense. Ils viennent pour les Noms, le club.. Ils s'en tapent un peu. Du coup, vu que les historiques sont dissous, et que c'est ce qui ce passera pour tous les groupes ultras avant 2016, pourquoi ne pas faire un nouveau stade ?
Le vrai parisien, qui était là quand Paris était 17ème à ce casser la voix, il ne ce reconnait plus dans son club. Autant tourner la page pour de bon, et faire un nouveau stade de 100.000 footix.
Alors je vais répondre, en tant qu'éternel supporter parisien, qui aura connu comme numéros 27 Sankharé et Pastore : c'est quoi le PSG ?
- C'est un ensemble des trois couleurs françaises, du plus bel ensemble de couleurs qui existe (si autant de pays ont ces trois couleurs sur leurs drapeaux, c'est pas pour rien)
- C'est un uniforme unique, la barre Hechter : ce maillot est celui qui est le plus reconnaissable et le plus stable dans le monde. Beaucoup d'équipes ont des rayures à l'italienne, une diagonale à la monégasque, un scapulaire à la bordelaise, etc ... mais aucune équipe ayant disputé la C1 n'a eu le même maillot que le traditionnel du PSG (même si de temps en temps on fait quelque chose de différent, comme cette année, ou alors en 1994)
- C'est un stade de caractère : je n'ai pas dit Parc des Princes, j'ai dit stade de caractère. Stade qui fait partie du paysage parisien, vu tous les jours par tous ceux qui prennent le périph' intérieur, stade reconnaissable entre 1000 (comme le maillot d'ailleurs), sans céder aux modes éphémères (le verre, le fer, trop commun), qui donne des souvenirs auditifs qui resteront à vie, entre le béton populaire et le plus riche quartier d'Europe, etc ...
- C'est la pression médiatique qu'on ne subit nulle part ailleurs en France, et qui est rarement égalée en Europe : les enjeux sont décuplés, car c'est ça le PSG aussi.
- C'est une équipe de coupes : cette année encore, 1/4 en C1, en CDL et en CDF. Un trophée en moyenne tous les deux ans depuis le premier en 1983.
- C'est des saisons à enjeux, où tout se joue sur 90 minutes. Barcelone 2013, Lille 2012, Saint-Denis 2011, etc ... il y aura toujours du suspense, chaque année. Le titre est joué d'avance ? Faisons trembler la Catalogne. Eliminé de la C3 ? On joue le titre jusqu'au bout. Manque de régularité en championnat ? Un petit tour au Stade de France.
- C'est ce lien avec l'Amérique du Sud : de Rai à Silva, de Ronnie à Lucas, de Sorin à Pastore, de Heinze à Lugano, et même le Parc des Princes qui a son frère jumeau au Brésil.
- C'est cette particularité d'être seul dans une aire de 12 millions de têtes, où quand quelqu'un "va au stade", c'est qu'il va voir le PSG, et non pas une de ces 20 équipes londoniennes. Tout le monde regarde dans la même direction, à part les haineux.
- C'est cette brochette de prestige qu'on peut très souvent voir au Parc. C'est pas à Lille qu'on verra autant de gens connus (voire appréciés, pour certains) de tous côte à côte.
- C'est une équipe qui ne rend pas indifférent : soit on aime, soit on déteste.
- C'est une équipe qui attirent beaucoup d'artistes : combien de films ont filmé les tribunes et la pelouse du Parc par exemple ?
- C'est le reflet du Paris des terrains de foot : Sakho, N'Gog, Sankharé, Aréola, Menez, Gameiro, Rabiot, et bien d'autres avant, ces personnalités-là , ça te rappelle les matchs au bord du périph', sans pour autant que ces joueurs soient des gros cons pour autant (coucou Jordan, coucou Dimitri).
- ET ENFIN c'est une équipe qui a toujours été construite pour les grandeurs, qui a toujours été ambitieuse, qui a toujours baigné dans l'argent, qui a toujours voulu exploiter le potentiel de l'Île de France. Ce qui fait que le rachat par Al Thani ne constitue pas en soi une grande surprise ou un acte anormal.
Et bien d'autres encore.
Les seuls trucs qui ont disparu aujourd'hui (et qui faisaient le PSG, mais pas dans cette liste), ce sont les banderoles et les chants de soutien des supporters, qui manquent quand même énormément. Mais il est possible que ça revienne. Bref, non, tous les supporters actuels sont des opportunistes.