je trouve le projet bon j'espère que il pourra être fait et sans baisse d'ambition.
le toit est une bonne chose!
Nancy: stade Picot, plus belle la vie
Nancy. Pour tous ceux qui ne comprennent pas l’intérêt d’un prochain stade de 32.000 places à Marcel-Picot, un petit coup d’œil outre-Rhin est le bienvenu. Avec la rénovation et l’agrandissement des enceintes pour le Mondial-2006, la moyenne de spectateurs en Bundesliga est passée de 25.000 à 44...
Dans le nouveau stade, les dirigeants de l’ASNL tablent sur une affluence moyenne de 25.000 spectateurs.
Dans le nouveau stade, les dirigeants de l’ASNL tablent sur une affluence moyenne de 25.000 spectateurs.
Nancy. Pour tous ceux qui ne comprennent pas l’intérêt d’un prochain stade de 32.000 places à Marcel-Picot, un petit coup d’œil outre-Rhin est le bienvenu. Avec la rénovation et l’agrandissement des enceintes pour le Mondial-2006, la moyenne de spectateurs en Bundesliga est passée de 25.000 à 44.000 ! Les opposants au projet du futur Picot font fausse route en disant que l’ASNL n’a pas besoin d’un stade de 32.000 sièges puisqu’elle joue depuis le début de la saison devant une moyenne de 15.484 spectateurs. C’est justement pour attirer plus de monde et s’offrir des recettes supplémentaires que le club au chardon a besoin d’un tel outil. Les dirigeants nancéiens ne sont pas les seuls à le penser. Tous les clubs français avec un projet de nouveau stade misent sur des capacités d’accueil bien supérieures à leurs affluences du moment. Imaginez par exemple que le LOSC va bientôt disposer d’une enceinte de 50.000 places alors qu’il attire tout juste 16.000 personnes cette saison à Villeneuve-d’Ascq en étant leader de L1...
Le premier lifting de Picot au début des années 2000 a d’ailleurs été l’élément déclencheur d’une hausse de la fréquentation à Tomblaine. « A l’époque de Michel Platini en première division, dans l’ancien stade Picot qui pouvait accueillir plus de 30.000 personnes, la meilleure affluence sur une saison avait été de 13.000 spectateurs », explique le directeur général de l’ASNL Nicolas Holveck. « Grâce à la rénovation du stade, on a égalé ce record en L2 en 2004-2005 et on a tourné à 18.000-19.000 les saisons suivantes en L1. On sait que le Picot pour l’Euro-2016 va engendrer une même progression. On table sur une moyenne de 25.000 spectateurs. »
Plus de 20.000 membres sur Facebook
A Nancy, le potentiel public est là et bien là . Le président Jacques Rousselot et son équipe le mesurent depuis quelques saisons. Souvenez-vous que 40.000 supporters nancéiens avaient envahi le Stade de France en 2006 pour la finale de la Coupe de la Ligue. « Les 17.000 premiers billets avaient été vendus en trois heures et demie, du jamais vu ! Jamais un club de L1 n’a été autant représenté au Stade de France », rappelle Nicolas Holveck. « Sur la page Facebook du club, on a plus de 20.000 membres actifs, ce qui nous place devant Rennes, Nice ou Toulouse. Sur notre site internet, on a chaque jour plus de 13.000 connexions en semaine et près de 20.000 les veilles de match. Pour les grosses affiches comme la venue de Marseille, on pourrait accueillir plus de 30.000 spectateurs ». Bientôt, ce sera 32.000 exactement.
R.J.
« Grand » stade. « Qui n’avance pas recule ». Voilà l’adage que « l’entrepreneur » a sorti à Christophe Dollet (« L’Est Républicain ») qui l’interrogeait sur l’agrandissement du stade. « Certes, il y a des risques, mais c’est pour cette raison que nous optons pour un outil multi-fonctions ». Dans ce projet, le football ne représentait que « 65 % des ressources ». Le reste serait dédié à la culture (« Aïda ? »), aux concerts. Il évacue toute concurrence avec le Zénith ou le futur Palais des Congrès, « ce ne sont pas les mêmes flux, pas la même clientèle... » D’après Jacques Rousselot, il ne faut pas raisonner en termes nancéo-nancéiens, mais régionaux. Picot à 32.000 places, cela deviendrait « le phare de la Lorraine pour le football et des spectacles hors-norme ».
Hervé, « reviens..., tu fais fausse route »
Collectivités. « Il nous faut convaincre la collectivité de nous céder le stade par bail emphytéotique », a-t-il appuyé, pour parvenir à réunir les 70 millions d’euros nécessaires. Un tel montage (« gagnant-gagnant ») permettrait, selon lui, à la collectivité de « se désengager totalement de sa charge », et au privé (« les BTPistes ») d’investir. « ça leur coûterait 1,7 million au lieu de 2,5 millions ».
Tomblaine. Concernant le maire de Tomblaine, et le dépôt d’un recours, le président de l’ASNL, qui se veut « fédérateur, pas diviseur », a estimé qu’Hervé Féron était dans une « posture ». « Je le dis publiquement : reviens avec nous, tu fais fausse route ! » Sur le projet de parc d’activités autour du stade, il a confirmé qu’un hôtel 4 étoiles était programmé.
Euro 2016. Fin mai, neuf villes sur onze prétendantes seront retenues pour le championnat d’Europe. Jacques Rousselot rejette totalement l’hypothèse d’être sur le banc des « remplaçants ». « Nancy sera retenue, et si jamais ce n’était pas le cas, nous n’abandonnerions pas ce projet d’agrandissement. Il faut faire de Nancy la capitale du foot de l’Est de la France ! »
dooby59 a écrit:Quand je vois ce stade, ça doit être un des plus sous côté de France, parce qu'il n'est pas dégueu du tout. C'est juste ces bas de tribunes qui sont immondes.
Punky a écrit:Quid malgré tout du dit projet, en cas de descente de Nancy en Ligue 2 ? Celui-ci sera-t-il maintenu, revu à la baisse ou complètement abandonné ?
dooby59 a écrit:Quand je vois ce stade, ça doit être un des plus sous côté de France, parce qu'il n'est pas dégueu du tout. C'est juste ces bas de tribunes qui sont immondes.
ZIZOU a écrit:dooby59 a écrit:Quand je vois ce stade, ça doit être un des plus sous côté de France, parce qu'il n'est pas dégueu du tout. C'est juste ces bas de tribunes qui sont immondes.
C'est bien vrai ça...et cette photo de kybo en 1ère page du forum l'illustre assez bien...les petits escaliers là , je suis pas fan (pourtant, il y en a aussi à Bonal, mais ça rend mieux).
C'est dommage, car je trouve qu'Ã la TV il rend pas terrible ce stade...alors qu'il est mal pas du tout, finalement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités