benoit62 a écrit:Lensois.com : Pierre Ferret,
comment le coût du stade Bollaert a-t-il pu être diminué de 100 millions d’euros à 70 ?Disons qu’il s’agit d’un projet multicarte avec des possibilités allant du maximum au minimum. Autrement dit, nous avons à chaque fois proposé plusieurs solutions et il appartient désormais à la maitrise d’ouvrage de se décider pour telle ou telle option. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une diminution du coût mais bien de choisir à chaque étape parmi différentes alternatives. Reste qu’il faudra au travers de ces choix respecter le permis de construire qui a été déposé et obtenu mais aussi certaines requêtes de l’UEFA.A une époque, il était question d’un toit transparent, qu’en est-il ?Cette proposition en polycarbonate répondait à une contrainte en termes d’éclairage pour une pelouse naturelle. Elle devait être soutenue par les angles en même temps que l’éclairage. Mais en toute logique, cette éventualité sera écartée. En revanche, sur ce point précis, les poteaux en Delacourt, Trannin et Lepagnot seront supprimés. C’est une certitude. Tout comme la toiture sera également refaite et même agrandie. Nous avons calculé sa surface, non pas pour que tout le monde soit couvert mais pour que tous les supporters se situent à l’abri des intempéries. La différence est sensible mais cette toiture a été pensée pour qu’en cas de pluie oblique ou de rafales de vent au moins 95% des places soient protégées. A l’heure actuelle, ce confort dans un stade me parait un minimum.
Où en est le projet de loges en Marek-Xercès ? Cette possibilité a été étudiée. Mais il semble que dans son cahier des charges, l’UEFA demande beaucoup pour obtenir un minimum. Là -dessus, je pense qu’un accord pourra intervenir assez facilement pour que cette partie du dossier soit abandonnée. A la base, le club ne se trouvait pas très chaud pour cela, ne serait-ce que pour une question d’organisation et de culture. Le RC Lens a toujours désiré au travers ce projet privilégier autant le grand public que les VIP.
Cela se voit d’ailleurs au regard des aménagements annexes où toutes les parties de convivialité comme les bars, friterie, toilettes ont été repensées. Il y aura donc une réfection générale des sous-tribunes, et notamment sous la Marek-Xercès qui sera agrandie en largeur pour être plus utilisable.« Pas question de placer des gradins dans les angles ! »
Qu’est-il prévu autour du stade ?Pour des raisons de sécurité, les abords seront remaniés, notamment du côté de l’avenue Marc-Vivien Foé qui conduira au Louvre. D’ailleurs, nous travaillerons avec les urbanistes du Louvre pour qu’il existe une unité dans le traitement du paysage. Ensuite, il existe un débat pour savoir si les contrôles d’accès s’effectueront ou non en pied de façade afin de libérer le parvis. Car l’idée reste de privatiser le moins possible d’espace public.
Les angles du stade seront-ils fermés ?Sauf changement, on peut déjà dire qu’il n’y a plus d’hôtel ou autre chose du genre prévu à cet endroit.
De notre côté, nous avions prévu une façade-enveloppe qui fermait les angles tout en permettant une certaine ventilation. En revanche, pas question de placer des gradins dans les angles ! On veut garder l’âme de Bollaert et ne pas changer cet esprit à l’anglaise qui représente l’une des valeurs de cette enceinte.
Combien de temps dureront les travaux ?Cela dépend d’un certain nombre de paramètres. Par exemple, si le club ne joue pas la Coupe d’Europe, cela simplifie la tâche. S’il décide d’aller disputer ses rencontres dans un autre stade pendant une saison, cela fait de nouveau gagner du temps mais surtout de l’argent. Reste que sur la délocalisation des matches, cela risque de porter à débat avec les supporters. Et cela se comprend car il n’y a qu’à Lens ou Marseille que l’on peut ressentir ce sentiment d’appartenance à une atmosphère, un stade… S’il est difficile de donner une réponse précise, le timing peut varier du simple au double. La fourchette basse se situe entre 16 à 18 mois mais pourrait grimper jusqu’à 30 mois !
« J’ai beaucoup appris à côté de Gervais Martel »
Par où débuteront les travaux ?Il faut tenir compte d’une difficulté précise : la voie ferrée qui passe derrière la tribune Lepagnot.
Il s’agit d’un problème qui peut se révéler lourd et il faut trouver un accord avec la SNCF selon les horaires de passage des trains… Il faudra donc étudier les plannings et les différents cas de figure. Globalement, on commencera soit par la Marek-Xercès soit par les tribunes Delacourt et Trannin. En ce qui concerne la Lepagnot, nous évoluerons par tranches. Le souci reste de conserver un minimum de jauge dans les différentes catégories de places. Il faut également garantir une capacité comprise entre 15 000 et 20 000 sièges en Ligue 2 voire plus en L1. A l’époque où le Racing se défendait encore au sein de l’élite, il était question de conserver 30 000 durant toute la durée de la rénovation.
Dans l’édification de nouveaux stades, il existe toujours une spécificité pour qu’une enceinte ne ressemble pas à une autre. Quelle est la spécificité du nouveau Bollaert ?Par exemple, à Lille, il avait été demandé de créer une salle de spectacle dans un stade de foot. C’est innovant et j’attends avec impatience de voir ce que cela donnera. A Bollaert, on fait un stade de football en essayant de respecter ce qu’il est, ce qu’il représente et draine comme histoire. Il faut respecter l’âme de ce lieu. Dès le départ, il s’agissait d’un point essentiel. La quête de la modernité ne figurait pas comme une priorité. Le club souhaite avant tout un stade avec des caractéristiques minimum de modernisme et de confort mais où l’on puisse manger des frites avec une bonne bière et partager des instants de convivialité en toute simplicité.
Que représente ce chantier pour vous ?Sur le plan professionnel, j’effectue mon travail comme au quotidien. Il n’y a rien de compliqué dans cette mission. En revanche, le côté mythique de ce stade me plait beaucoup. C’est vraiment très intéressant. J’ai beaucoup appris de ces années de travail à côté de Gervais Martel. Il s’agit d’un personnage qui connait le football et accorde une grande place à l’humain. Cela me sert toujours dans les projets que l’on me demande au niveau des stades.
Source :
http://www.lensois.com/articles/4175-ga ... e-bollaert