Bonsoir,
Je vois que je ne suis plus le seul à m'inquiéter pour l'accessibilité de votre futur stade.
Je voudrais faire quelques remarques sur les derniers commentaires que j'ai lus à ce sujet.
Les parkings des hyper ou supermarchés du coins ne peuvent pas être inclus dans le nombre de parkings "disponibles".
Ces magasinsont des clients qui doivent bien se garer quelque part, en particulier le samedi en fin d'après midi et le vendredi soir.
A moins que ces magasins ferment leurs portes les jours de matches et offrent leur parking pour les spectateurs du stade, mais j'ai des de doutes à ce sujet.
Le PAL, d'après ce qu'on peut en voir sur BIng map, ça peut accueillir quelques centaines de véhicules tout au plus, et pas 10.000 (ou alors y'a un méga parking sous terrain) et à condition d'enlever les dizaines de semi-remorques et autres camions
Et quand je regarde une photo sat de Bing map, plutôt récente d'ailleurs puisqu'on voit le stade déjà bien avancé, je ne vois asbolument pas où on peut se garer.
Donc comme l'a dit Johan26, avec 2.500 places de parking et pas de transports en commun, je pense que même avec 20 ou 25.000 spectateurs, ça va déjà être très très coton.
Avec 12.000 personnes venant en voiture, il faut déjà 4.000 places de parking, au moins.
Donc déjà 1.500 voitures qui vont devoir trouver où se garer.
Et ça laisse 13.000 personnes qui sont censées venir ... en bus ?
Et ces 13.000 personnes sont censées repartir toutes en même temps ... en bus ?
Eh ben, bon courage.
Même en faisant 5 rotations pour chaque bus (jusqu'au centre ville de Nice ?), il faudrait 30 bus pour évacuer tout le monde, mais en combien de temps ?
Et si le stade contient 35.000 personnes, je vous dis pas
Je trouve ça incroyable que personne n'en parle plus que ça et ne soulève cette question quand même super importante.
Juste pour vous donner une petite comparaison.
Le GS de Lille est bordé par un parking silot de 3500 places + 500 places VIP sous le stade.
D'autres parkings à proximité (non compris ceux des deux zones commerciales proches du stade) font monter le nombre de places, si je me souviens bien, à 7.000 environ, ce qui fait déjà plus de 20.000 spectateurs.
S'y ajoutent également des navettes bus vers les parkings du stadium nord (5.000 places si je me souviens bien) avec des bus qui font des rotations en 10 minutes.
A cela se rajoute la ligne 1 du métro qui peut véhiculer 11.000 personnes à l'heure et dont la capacité des rames sera doublée d'ici 2016.
Enfin, on a aussi des navettes qui font des rotations vers le parking des prés (je ne sais pas sa capacité), mais surtout à la ligne 2 du métro qui peut elle aussi véhiculer 11.000 personnes à l'heure.
Et tout cela était connu et annoncé bien avant l'inauguration du stade.