Je parle bien évidemment de Carillis et de la Metro quand je critique le fait que le foot passe secondaire,ses supporters avec. Je sais que ce n'est pas le FCG qui dicte sa loi et impose au GF38 de décaler ces matchs !
- Après tu dis que sans le GF il n'y aurait pas eu le stade. Si justement. Grenoble est une grande ville qui avait besoin d'un stade. La métro a décidé d'en faire un stade de foot parce que c'était ce sport qui avait la côte à ce moment là mais ça si le FCG avait été en élite et le GF en amateur au moment de sa construction il aurait probablement été destiné au rugby. Le stade aurait été construit de toutes façons. Et Grenoble est historiquement plus rugby que foot.
Quand le stade a été décidé le Gf n'était pas en ligue 1 hein, c'est justement grâce à ce stade qu'on est monté en Ligue1.. Il terminait chaque année dans le ventre mou de ligue 2, et n'attirait pas plus de 6000 personnes .
Sauf que comme tu le dis, la ville voulait un grand stade à la taille de l'agglomération Grenobloise. Et vu que le GF n'avait pas de stade à lui, il a été décidé de le faire devenir résident du Stade des Alpes. Je ne suis pas sur ( je me trompe peut-être) que si le FCG était en top 14 à cette époque là , le stade aurait été destiné au FCG vu qu'ils avaient déjà leur Stade . On ne le saura jamais façon mais, voilà mon avis là -dessus.
Et sur le dernier point je ne peux qu’être d'accord avec toi. Grenoble historiquement c'est pas une ville de foot mais bien de rugby. Mais dans une agglo comme la notre il y a largement la place pour les deux !
Tu dis qu'on est tous d'accord pour dire que ce stade est trop gros. Et bien non pas moi. Le SDA est trop petit pour une agglo comme la nôtre. Il devrait faire au moins 30.000 places. Beaucoup de villes bien plus petites ont des stades de 20.000 places. C'est "la base" presque. Y'à qu'a voir dès qu'il y a un gros match il se remplit sans aucun problème. Tu as cette impression de trop grand étant donné la division actuelle du GF qui forément n'attire pas les foules. Mais si on était resté en Ligue 1 (ce qui est l'ambition à terme), il serait bien plus petit que les autres, surtout à l'heure actuelle où tous les stades s'agrandissent et se modernisent (Bordeaux Lyon Lille Marseille Toulouse etc...). Dans 20 ans tous les clubs de Ligue 1 auront un stade de 40.000 places minimum et 60.000 places pour les plus gros et nous on se la jouera "stade trop grand" avec nos 20.000... Tu ne diras plus ça si le GF remonte un jour au Top.
30 000 places ? Pour le foot, en ligue 1, on faisait 20 000 personnes que pour les matchs de gala, ce n'est pas avec un club qui joue le maintien en Ligue 1, que tu feras le plein dans ce stade. Pourquoi? Parce qu'à Grenoble, il n'y a pas de culture foot, les gens viennent juste voir les affiches. Et remplir une ou deux fois le stade par an (dans l'optique d'un stade à 30 000 places) je ne vois pas bien l'intérêt à vrai dire.
Raisonnant vis-à -vis du Rugby maintenant. Tu penses honnêtement, que le FCG aurait fait 30 000 spectateurs contre le Racing Metro, Clermont, Toulon et Toulouse ? Certes les places sont parties comme des petits pains mais, 30 000 je pense que c'est un peu trop.
Si demain le foot joue les premiers rôles en Ligue 1 et qu'on fait guichet fermé pour des matchs contre Lorient, Troyes ou Brest. Alors, là oui je changerais d'avis et je serais favorable à un passage au 30 000 places mais, crois moi 20 000 personnes pour un petit adversaire,à Grenoble, ce n'est pas près d'arriver.
Je le répète encore une fois, même si je parais agressif vis-à -vis du FCG, dans ma mentalité tout ce qui représente Grenoble à l'extérieur est à respecter, je respecte donc le FCG et j’espère qu'il se pérennisera en Top 14. Du moment, que pour le bonheur de l'un, l'autre ne soit pas négligé sa me va