Améliorer la Libé »... en attendant Résurgat
mercredi 05.01.2011, 14:00
La réflexion sur le futur stade communautaire a été enrichie, en décembre, de la proposition alternative de l'USBCO, au lieu-dit le Bois l'Abbé, à l'Inquétrie, avec le concours d'Auchan.
Une solution qui ne convainc guère Frédéric Cuvillier, qui souhaite poursuivre les améliorations apportées à la Libération, en attendant Résurgat, le cas échéant. Le président de l'agglomération doit également compter avec la pression de LFP, dont le président Thiriez a réclamé, dans un courrier daté du 16 décembre dernier, de plus amples informations sur le projet boulonnais.
« Pas d'alternative »
« Le président de l'USBCO m'a dit : "on va aller chercher du financement privé", précise Frédéric Cuvillier. Si tel était le cas, cela aurait forcément changé la donne. C'est normal ! Mais donnant-donnant, si Auchan veut investir sur ses nouveaux concepts de marque... La copie m'est rendue est finalement, je découvre qu'Auchan ne donne pas le terrain du Bois l'Abbé mais demande un échange avec un appartenant à la CAB, sans autre apport financier. Et le projet présenté par l'USBCO ne prend pas en compte les dessertes. S'il y avait un projet alternatif permettant d'avoir des financements privés et d'autres vertus, comme celle d'être plus vite réalisable et pour moins cher, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Pour Résurgat, qui a une vocation économique et commerciale, on mettra le prix qu'il faut pour éradiquer cette friche, mais c'est indépendant du débat sur le stade. Si on a le foncier, on décidera d'y mettre un stade si cela est nécessaire. Mais si un stade doit être fait, c'est à cet endroit. Ce qui préoccupe, à juste titre, Jacques Wattez, c'est de savoir comment évoluer avec un équipement adapté. La Libération a beaucoup rattrapé de son retard, mais ce n'est pas suffisant. Je considère anormal que des spectateurs en tribune populaire soient sous la pluie. Cette tribune de biais à l'entrée du stade, non couverte, ce n'est pas possible. Donc, d'ici à 2017, on va progressivement continuer à améliorer la Libé, qui restera un stade, de toute façon. Mais on a toujours assumé notre rôle avec l'USBCO. »
Source :
La semaine dans le Boulonnais