28 Décembre 2014, Championship, Millwall-AFC Bournemouth 0-2Il suffisait d'être patient. Mais déjà plusieurs jours auparavant, ce rendez-vous à Millwall sentait "le foot" des 70's. Voilà plusieurs semaines que mon rendez-vous était coché. The Den, l'antre du Millwall FC. Là où quelques uns des derniers irréductibles "Hools" à la sauce Anglaise ont déserté il y a peu.
Transport :Pas de détails : Depuis Big Ben, prendre un taxi qui vous mènera en 15 minutes au stade au lieu des 53 minutes de la ligne de bus initialement prévu. C'est peu coûteux (17 pounds pour 4) et plus sympa. Arrivé sur les lieux, le chauffeur nous indique que derrière l'arche, se trouve le stade.
Le Stade : Situé dans un quartier pas franchement rafraichissant, loin des endroits fréquentés régulièrement par les touristes venus à Londres, "The Den" respire quand même quelque chose de "sacr". Un endroit où le marketing a une place minime, là où les mines sont froides, pâles et fermées. On y vient quand même en famille (un père, crâne rasé, de la vieille époque, tiens son fils par la main). Pas de chants aux abords. Taule froid et bêton brut, c'est à l'intérieur que le bol d'air fait du bien. Après avoir récupéré les places à la collecte située sous la tribune principale, nous voici dans nos blocks. Proche de la pelouse, mais suffisament haut pour tenter de comprendre quelque chose à la tactique d'une équipe de Championship (on y reviendra plus tard), la pelouse est bonne, sans plus. Les quatre tribunes ressemblent à ce que l'on a pu avoir chez nous par le passé; un Geoffroy-Guichard (toute proportion gardée) ou un stade de l'aube, voir un Bollaert. Pas plus de 20 000 places. Ce soir, le stade sera quand même bien garni.
Le match :Entrée des joueurs sur la pelouse. L'hymne de Millwall résonne sous les applaudissements des supporters. Le dernier couplet est repris par le stade, et ça fout les poils. Coup d'envoi, dès le départ, Bournemouth établi un schéma de jeu, fait d'attaques placées et de jeu sur les côtés. Millwall, n'est vraiment pas du niveau (Bournemouth premier au coup d'envoi, Millwall 14e). Danny Shittu dévore et casse de la jambe en défense centrale (1,90, 110 kg) et aurait pu prendre un rouge dès la 13ème minute avec un tacle violent ! Pas de doute, on est bien en Angleterre. À la 32ème, Y. Kermorgant ouvre le score sur péno, avant que son équipe ne double la mise en fin de première mi-temps.
Au retour des vestiaires, Millwall revient avec de meilleurs intentions mais reste très maladroit dans la construction du jeu et dans la relance pour espérer quoi que ce soit. Un tir au but seulement pour les locaux... c'est faiblard ! Certains vieux supporters insultent littéralement leur joueurs tandis que les nombreux suiveurs de Bournemouth qui avaient fait le déplacement, chantent "Let's go premier League" et exultent au coup de sifflet final.
Voici mon petit résumé, montage réalisé à partir de mes vidéos prisent durant le match.
Sortie de stade, tout est tranquille dehors. Le bus me ramènera en centre ville pour déguster un bon repas bien mérité Demain, direction Craven Cottage pour Fulham-Brighton... (Voir topic Craven Cottage)