Sam Doulaz Jr a écrit:LilleOlympix a écrit:Bah cacahuète, ils ont apparemment signé le métro autour de Paris, c'est quand même autre chose ... Et puis c'est juste pour gratter 10 mètres en profondeur, le metro doit être bien en dessous. Rêvons plus grand
Beaucoup de lignes de métro (les premières en fait) sous Paris ne sont qu'à quelques mètres de la surface. Quand tu te balades dans les rues de la capitale, tu vois des grilles qui sont en fait des bouches. Si tu t'arrêtes (tel un touriste lol) et que tu jettes un oeil, tu peux voir passer les rames (comme une vache dans les prés lol) juste en dessous de tes pieds.
Dans les caves de certains immeubles, tu as eu aussi des problèmes de structure parce que le métro passe juste derrière le mur porteur par exemple. Je peux t'en parler, en tant que syndic j'ai eu deux immeubles comme ça aha.
C'est après qu'on a commencé à creuser plus profond, pour faire passer notamment les lignes les plus récentes et le RER. Tu ajoutes à tout ça les autres réseaux techniques (égouts, arrivées des eaux, du gaz, etc) et tu comprends mieux pourquoi on dit que le sol de Paris est un gruyère.
Je ne sais pas où passe exactement le métro à l'endroit du Parc des Princes. Ce serait intéressant de regarder à l'image de ce que vous avez fait pour le périph. Je me trompe peut être, mais il est possible que ça fasse partie des "contraintes". A vérifier.
Le métro passe en dessous de la place de la Porte de Saint-Cloud pour la ligne 9 et en dessous de Jean Bouin pour la ligne 10. Il n'y a qu'un tunnel désaffecté qui passe juste à côté du Parc, justement vers Jean Bouin.
Bref, le métro n'est pas un problème.