• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar kenshiro87 » 11 Mar 2013, 19:06

Depuis quand la crise ne touche pas l'Europe ? :o
kenshiro87
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar Macca7342 » 11 Mar 2013, 19:13

Myrelingues a écrit:
jonjon a écrit:Faut quand meme esperer que d'ici 2015 la crise économique soit derriere nous ...

Tu peux toujours rêver. Aux USA, il y a une crise sans précédent qui va bientôt arriver en Europe, telle une pandémie.

Vos sources svp
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 11 Mar 2013, 20:56

La crise est en train de se resoudre aux USA, d ailleurs le chomage y est au plus bas depuis 2008
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/08 ... 36324.html
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 12 Mar 2013, 01:52

Myrelingues a écrit:
jonjon a écrit:Faut quand meme esperer que d'ici 2015 la crise économique soit derriere nous ...

Tu peux toujours rêver. Aux USA, il y a une crise sans précédent qui va bientôt arriver en Europe, telle une pandémie.

T'en fumes de la bonne toi :o
Vivant sur place, je peux te dire que tu es totalement dans les choux. Les USA sont en train de se sortir (doucement) de la crise pendant que l'UE s'y enfonce avec assiduité.
Ceci dit, je ne vois pas le rapport avec votre "Stade des Lumières"... La France reste un des pays les plus riches de la planète, alors si Lyon n'est pas capable de construire un stade de foot décent, il faut blâmer les lourdeurs et les conneries de votre pays, pas la crise... Il n'y a jamais eu autant de riches en France, et jamais les entreprises du CAC n'ont été aussi riches.
La crise a bon dos...
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 12 Mar 2013, 03:31

Wow.
Alors ce topic n'est pas du tout le sujet pour parler de ça. Mais si vous voulez, on peut aller là parce que je lis ici des choses étonnantes du style "l'Europe n'est pas en crise" (loul), "la crise est derrière nous" (ahaha), "les USA sont en train de sortir de la crise" (oui mais de quelle façon et pour mieux y retourner demain ^^), et mon préféré "La France c'est de la merde, les USA c'est super".

Voilà, je vous propose la lecture de ce topic et pourquoi pas y participer. Vous pourrez y défendre vos points de vu et vos analyses :)
cafe/politique-l-union-europeenne-t1563.html
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Matth69 » 12 Mar 2013, 03:57

Revenons au sujet principale le stade de lumières n'est-ce pas ! ;) Bref des info concernant le financement car sans lui pas de béton en Mai . :baad:
Matth69
Full Member
Full Member

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 12 Mar 2013, 03:59

Barbibul a écrit:il faut blâmer les lourdeurs et les conneries de votre pays, pas la crise... Il n'y a jamais eu autant de riches en France, et jamais les entreprises du CAC n'ont été aussi riches.
La crise a bon dos...

Notre pays n'y est pour rien. Les lourdeurs et les conneries viennent en grande partie du Traité de Lisbonne que les français avaient pourtant refusé en 2005 dans leur grande sagesse.
Tu nous dis qu'il n'y a jamais eu autant de riches en France. Bah moi je te réponds qu'il n'y a jamais eu autant de pauvres en France. En tous cas c'est un sacré retour en arrière. La preuve, le coeff de Gini* est en constante augmentation...
Tu nous dis que les entreprises du CAC40 n'ont jamais été aussi riches. La belle affaire ! Et les entreprises qui ne font pas partie des 40 entreprises du CAC40 et qui représentent 99% des entreprises et de l'activité en France, elles vont comment ? Elles ferment parce que les grosses boites pour qui elles sous-traitent ou dépendent délocalisent à cause de l'article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) et d'une monnaie inadaptée à la production, l'€uro.

Voilà, je souhaitais au moins répondre à ça.
Mais c'est certain que si tu te branches sur CNN ou TF1, alors tu n'auras pas le même son de cloche.

* Le coefficient de Gini mesure le degré d’inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée.
Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien, cas extrême du maître et de ses esclaves). Le coefficient de Gini évolue donc dans le même sens que les inégalités : s'il diminue, c'est qu'elles diminuent, et inversement.

Le coefficient de Gini pour la France est passé de 0,279 en 1996 à 0,299 en 2010.
Source indice INSEE sept 2012 : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1412/ip1412.pdf
Il doit certainement être désormais aux alentours de 0,31 ou 0,32.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 12 Mar 2013, 04:03

Pardon Matth69, tu as raison.

Je souhaite vivement que Jean-Michel Aulas puisse réussir ce dossier pour pouvoir finir en beauté et conclure brillamment ce qu'il a apporté à l'OL. Je suis supporter parisien, mais j'ai toujours reconnu que Aulas a fait des prouesses à Lyon. Et je n'arrive pas à croire que l'Euro 2016 pourrait ne pas se jouer aussi à Lyon.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Barbibul » 12 Mar 2013, 04:43

Sam Doulaz Jr a écrit:
Barbibul a écrit:il faut blâmer les lourdeurs et les conneries de votre pays, pas la crise... Il n'y a jamais eu autant de riches en France, et jamais les entreprises du CAC n'ont été aussi riches.
La crise a bon dos...

Notre pays n'y est pour rien. Les lourdeurs et les conneries viennent en grande partie du Traité de Lisbonne que les français avaient pourtant refusé en 2005 dans leur grande sagesse.
Tu nous dis qu'il n'y a jamais eu autant de riches en France. Bah moi je te réponds qu'il n'y a jamais eu autant de pauvres en France. En tous cas c'est un sacré retour en arrière. La preuve, le coeff de Gini* est en constante augmentation...
Tu nous dis que les entreprises du CAC40 n'ont jamais été aussi riches. La belle affaire ! Et les entreprises qui ne font pas partie des 40 entreprises du CAC40 et qui représentent 99% des entreprises et de l'activité en France, elles vont comment ? Elles ferment parce que les grosses boites pour qui elles sous-traitent ou dépendent délocalisent à cause de l'article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) et d'une monnaie inadaptée à la production, l'€uro.

Voilà, je souhaitais au moins répondre à ça.
Mais c'est certain que si tu te branches sur CNN ou TF1, alors tu n'auras pas le même son de cloche.

* Le coefficient de Gini mesure le degré d’inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée.
Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien, cas extrême du maître et de ses esclaves). Le coefficient de Gini évolue donc dans le même sens que les inégalités : s'il diminue, c'est qu'elles diminuent, et inversement.

Le coefficient de Gini pour la France est passé de 0,279 en 1996 à 0,299 en 2010.
Source indice INSEE sept 2012 : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1412/ip1412.pdf
Il doit certainement être désormais aux alentours de 0,31 ou 0,32.
Cher Sam Doulaz Jr, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... Je sais qu'il y a également de plus en plus de pauvres. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a de plus en plus de riches...
Mais, pour en revenir au Stade de Lyon, il me semble que Vinci est en charge, non ? Or des grands groupes comme Vinci n'ont jamais été aussi riches.
Ne "politisez" pas tout... Il s'agit là de réalités économiques, pas de politique.
J'ai vu un des stades les plus chers jamais construits (Cowboys Stadium, plus d'un milliard de $), construit dans le Texas en pleine crise financière (il a ouvert en 2009, quand tout allait mal). Je sais aussi qu'il y a plus de 50 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans le pays ou l'ont construit des stades à 1 milliard... La misère totale. Le New Farmers Field de LA sera encore plus cher, et il y a aussi pas mal de pauvres à LA.
Ne me prenez pas pour un inconscient. Je ne cherchais pas à dénigrer un pays plus qu'un autre. Mais je suis convaincu que ce qui bloque votre projet à Lyon, comme d'autres projets en France, n'est pas la crise. Ce sont les lourdeurs administratives, les recours incessants etc etc. C'est peut-être cynique, mais plus les civilisations sont en crise, plus il y a d'argent pour asservir les populations. Le sport business à l'américaine vous donnera "du pain et des jeux", donc des arènes, parce que pendant que le peuple acclame des gladiateurs dans des arènes, il ne se soucie pas des vrais problèmes.
J'ai sincèrement mal pour ceux qui galèrent en France comme ailleurs, mais je n'ai aucune pitié pour les grands groupes qui s'engraissent sur cette misère sociale.
Et sache que mes "news" viennent plus de NPR et PBS que CNN ;)

PS: désolé pour le HS, d'un autre côté vu que pas grand chose ne se passe sur votre chantier, on peut discuter un peu sans s'entretuer... Je suis un témoin quotidien du sport business américain (je me gare tous les jours sous une arena !), alors je peux vous faire part de mon expérience... En espérant que vous ne sombrerez pas dans la même logique.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Kubiak » 12 Mar 2013, 16:22

...
Ne me prenez pas pour un inconscient. Je ne cherchais pas à dénigrer un pays plus qu'un autre. Mais je suis convaincu que ce qui bloque votre projet à Lyon, comme d'autres projets en France, n'est pas la crise. Ce sont les lourdeurs administratives, les recours incessants etc etc.

Attention aux raccourcis un peu trop rapides secteur public en France = bureaucratie = lenteur administrative, meme si cette reputation n'est probablement pas tronquée. JM Aulas a beaucoup mis en avant les recours juridiques et autres difficultes administratives pour justifier des retards qu'a pris la construction du stade initialement lance en 2006 et longtemps esperé pour la saison 2013-2014. La realite, c'est qu'il est le premier en France a lancer un projet de stade prive dans les grandes largeurs, la part de risque pour les banques est donc non-negligeables dans la mesure ou personne ne sait si le business modele marche. L'idee, c'etait un stade plein avec beaucoup de place VIP et un complexe de loisir sense booster les revenus. Le probleme, c'est que depuis que l'idee a germé aux alentours de 2005, l'ascension de l'OL vers les sommets europeens n'est qu'un lointain souvenir, les taux de remplissages de Gerland et le "kudos" de l'OL ont plongé, et surout la crise est passée par la, les banques sont ultra-selectives sur les projets qu'elles financent.

Pour eviter l'annulation du projet, l'OL a du commencer lui-meme le terrassement et a d'ores et deja engloutie 43M d'euro dans le projet, il ne reste quasiment plus aucune liquidite de la leve en bourse du club et evidemment le financement capote avec le refus de Vinci d'entrer dans le capital de la fonciere du Moutou. La lourdeur admnistrative et les recours ont surtout permis de faire diversion en attendant que les vrais problemes soitent reglés.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar fougasse » 12 Mar 2013, 19:55

Tout à fait Kubiak
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
fougasse
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 13 Mar 2013, 12:17

En tous cas, ça ferait un débat intéressant Barbibul. Merci pour la façon dont tu prends le débat. :)
Si tu crains pour les français qui souffrent de la crise, bah je te réponds que je crains aussi pour les américains qui ont souffert, souffrent et vont malheureusement encore souffrir eux-aussi. Pas certain que faire tourner leur 9e planche à billet soit la solution à long terme. Mais c'est vrai qu'à court terme, ça va booster le biniou.

/HS
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 13 Mar 2013, 12:19

@Kubiak : Et t'es plutôt optimiste ou pas concernant la réalisation du projet dans les temps ? Quelles réserves aurais-tu ?
Je connais encore mal le dossier du Stade des Lumières et de OL Land, mais à priori, si ils ont lancé la première phase des travaux, c'est qu'il y a moyen de les financer jusqu'au bout, quelle qu'en soit la façon, non ? J'imagine mal JMA avoir passé l'ordre en n'étant pas certain qu'il pourra financer l'ensemble des travaux. Je fais une erreur ?
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Kubiak » 13 Mar 2013, 13:36

Sam Doulaz Jr a écrit:@Kubiak : Et t'es plutôt optimiste ou pas concernant la réalisation du projet dans les temps ? Quelles réserves aurais-tu ?
Je connais encore mal le dossier du Stade des Lumières et de OL Land, mais à priori, si ils ont lancé la première phase des travaux, c'est qu'il y a moyen de les financer jusqu'au bout, quelle qu'en soit la façon, non ? J'imagine mal JMA avoir passé l'ordre en n'étant pas certain qu'il pourra financer l'ensemble des travaux. Je fais une erreur ?

Pour l'instant, le financement n'as pas ete securisé et les bruits de couloir font etat d'une operation de marché imminente (augmentation de capitale). De toute facon, la reponse on l'aura rapidement dans la mesure ou Aulas s'est fixé jusqu'a la fin de ce mois pour securiser les financements. Apres cette date, le calendrier va commencer a etre serré vis-a-vis de l'Euro. Apres, le club pourra toujours faire l'impasse sur cette competition mais ca serait un sacré camouflet pour le projet dans la mesure ou les subventions publiques diverses et variées (acces au stade, fond de garantie, etc) sont quand meme a la base faites pour l'Euro. L'accord entre les pouvoirs publics et OLgroup devriendrait caduc ou au moins fortement contestable.

Quant au terrassement qui est maintenant bientot terminé d'ailleurs, j'interpetre ca comme une operation de communication mais aussi une necessite. Communication car elle demontre que le projet avance et est maintenant irreversible mais une aussi necessité dans la mesure ou le calendrier est tout simplement super serré.

Apres mes reserves pour ce qu'elles vallent, c'est la recente publication des comptes semi-annuels qui montrent quand meme une tresorerie qui va souffrir dans les prochaines exercices avec beaucoup de dettes accumulés et des actifs en baisse. Meme en securisant leur financement, je ne suis pas convaincu que le groupe aura les reins assez solides pour supporter cet investissement.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar guillaume35 » 13 Mar 2013, 14:18

Le groupe VINCI ne s'engage pa dans un projet en carton si des garanties ne sont pas assurées, tes rumeurs je ne sais pas d'ou tu les sort mais c'est assez bizarre
guillaume35
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message