• Publicité

Bla bla

Un forum pour parler d'autre chose que de stades ? c'est par ici !

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar charentepoitou » 05 Mar 2013, 09:34

martoni a écrit:Merci la LFP...toutes les bâches des supporters bordelais ont été refusées à l'entrée...du coup parcage moitié vide, seuls les supporters lambdas sont rentrés. Ultramarines et toutes les sections étant restés à l’extérieur...

focément .... et je t invite à lire l article ci dessous très intéressant et qui démontre le but des enrichis du foot business...

http://www.humanite.fr/sports/le-foot-s ... ise-516298

« Le foot se disneylandise »

Après sa victoire, en L1, dimanche, le PSG reçoit l’OM en 8e de finale de Coupe de France. À travers ce choc, l’anthropologue Christian Bromberger analyse la dépopularisation du football.

Auteur de Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde, Christian Bromberger (1) décrypte les dérives du foot business à travers l’évolution du « classico » PSG-OM.

À quand remonte cette rivalité entre Marseille et Paris ?

Christian Bromberger. Elle a toujours existé entre ces deux villes mais en football elle débute avec la Coupe de France dans les années vingt et le professionnalisme dans les années trente. Très vite des stéréotypes sur Marseille sont lancés comme buveurs d’anisette ou gangsters, puis, du temps de Tapie, cela est amplifié car cela ajoute une dramatisation et attire le public. Aujourd’hui, avec l’argent que le Qatar met dans le PSG, cela continue et accroît chez les supporters la conscience d’une distance entre d’un côté une ville pauvre et mal aimée dont la banlieue tient dans la ville, et de l’autre côté la capitale riche, dominatrice et arrogante.

Le fossé économique ne dénature-t-il pas ce « classico » ?

Christian Bromberger. Il y a toujours eu des clubs plus riches, mais en France ça restait raisonnable. Longtemps les capitaines d’industrie locaux ont financé les clubs : Peugeot à Sochaux, le brasseur Jooris à Lille, qui suscitaient un esprit de corps dans leur entreprise et leur ville. Après on a vu des géants de la communication, Canal Plus, M6 ou Berlusconi en Italie. Maintenant le cadre national n’existe plus et on assiste à un afflux d’argent jamais vu avec les oligarques russes ou le Qatar. Cela crée des écarts énormes et nuit à l’aléa sportif.

L’identification fonctionne-t-elle toujours comme avant ?

Christian Bromberger. Avant on s’identifiait au joueur du coin qui faisait une longue carrière au club. Aujourd’hui, les joueurs passent dans les clubs comme des météores, sont surpayés et une distance s’est installée avec les supporters. Il y a une vingtaine d’années, quand j’ai commencé à m’intéresser au phénomène supporters, les joueurs faisaient le tour des clubs de supporters dans les bistrots à Marseille, on n’imagine plus ça aujourd’hui...

Que penser de Beckham ?

Christian Bromberger. C’est le prototype du joueur devenu produit marketing. Cela m’avait déjà inquiété quand j’ai commencé à entendre parler de la marque pour un club et non plus du club lui-même. La marque OM, la marque PSG (lire encadré)... Il y a un contraste entre les supporters qui assurent une continuité de génération en génération et ont le sentiment que le club leur appartient et les dirigeants qui se succèdent, achètent et revendent le club et les joueurs. Les clubs sont devenus des marchandises plutôt que des associations ancrées dans le temps. Il y a un changement de modèle. La dernière étape, c’est le naming où on dépossède le stade de son histoire avec un nom de sponsor...

Sous prétexte d’éradiquer les comportements violents, l’augmentation du prix des places n’est-elle pas une façon de dépopulariser le football ?

Christian Bromberger. C’est la manchesterisation et la disneylandisation du football. Tout est fait pour que le foot, grand sport populaire, devienne un spectacle respectable, familial et surtout rentable, où on assiste assis, à une place numérotée, à un show aseptisé de vedettes. Avec des prix élevés, on a un public plus huppé. Dans les stades modernes, comme ceux qu’on construit pour l’Euro 2016 en France, il y a des supermarchés, des restaurants... On est dans une autre logique. Les gradins où on pouvait aménager soi-même l’espace entre copains deviennent un espace beaucoup plus normé où les relations de sociabilité sont beaucoup plus faibles. Un animateur au micro vous dit : « Levez-vous, applaudissez ! » Certes, il n’y a plus ces expressions viriles et agressives qui polluent souvent le spectacle, mais la participation active et créative du public disparaît.

et c'est pas fini.... le foot c est bientôt disneyland! Elle est pas belle la vie?
charentepoitou
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar Macca7342 » 06 Mar 2013, 05:47

charentepoitou a écrit:
martoni a écrit:Merci la LFP...toutes les bâches des supporters bordelais ont été refusées à l'entrée...du coup parcage moitié vide, seuls les supporters lambdas sont rentrés. Ultramarines et toutes les sections étant restés à l’extérieur...

focément .... et je t invite à lire l article ci dessous très intéressant et qui démontre le but des enrichis du foot business...

Après sa victoire, en L1, dimanche, le PSG reçoit l’OM en 8e de finale de Coupe de France. À travers ce choc, l’anthropologue Christian Bromberger analyse la dépopularisation du football.

Auteur de Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde, Christian Bromberger (1) décrypte les dérives du foot business à travers l’évolution du « classico » PSG-OM.

Christian Bromberger. Elle a toujours existé entre ces deux villes mais en football elle débute avec la Coupe de France dans les années vingt et le professionnalisme dans les années trente. Très vite des stéréotypes sur Marseille sont lancés comme buveurs d’anisette ou gangsters, puis, du temps de Tapie, cela est amplifié car cela ajoute une dramatisation et attire le public. Aujourd’hui, avec l’argent que le Qatar met dans le PSG, cela continue et accroît chez les supporters la conscience d’une distance entre d’un côté une ville pauvre et mal aimée dont la banlieue tient dans la ville, et de l’autre côté la capitale riche, dominatrice et arrogante.

Christian Bromberger. Il y a toujours eu des clubs plus riches, mais en France ça restait raisonnable. Longtemps les capitaines d’industrie locaux ont financé les clubs : Peugeot à Sochaux, le brasseur Jooris à Lille, qui suscitaient un esprit de corps dans leur entreprise et leur ville. Après on a vu des géants de la communication, Canal Plus, M6 ou Berlusconi en Italie. Maintenant le cadre national n’existe plus et on assiste à un afflux d’argent jamais vu avec les oligarques russes ou le Qatar. Cela crée des écarts énormes et nuit à l’aléa sportif.

Christian Bromberger. Avant on s’identifiait au joueur du coin qui faisait une longue carrière au club. Aujourd’hui, les joueurs passent dans les clubs comme des météores, sont surpayés et une distance s’est installée avec les supporters. Il y a une vingtaine d’années, quand j’ai commencé à m’intéresser au phénomène supporters, les joueurs faisaient le tour des clubs de supporters dans les bistrots à Marseille, on n’imagine plus ça aujourd’hui...

Que penser de Beckham ?

Christian Bromberger. C’est le prototype du joueur devenu produit marketing. Cela m’avait déjà inquiété quand j’ai commencé à entendre parler de la marque pour un club et non plus du club lui-même. La marque OM, la marque PSG (lire encadré)... Il y a un contraste entre les supporters qui assurent une continuité de génération en génération et ont le sentiment que le club leur appartient et les dirigeants qui se succèdent, achètent et revendent le club et les joueurs. Les clubs sont devenus des marchandises plutôt que des associations ancrées dans le temps. Il y a un changement de modèle. La dernière étape, c’est le naming où on dépossède le stade de son histoire avec un nom de sponsor...

Sous prétexte d’éradiquer les comportements violents, l’augmentation du prix des places n’est-elle pas une façon de dépopulariser le football ?

Christian Bromberger. C’est la manchesterisation et la disneylandisation du football. Tout est fait pour que le foot, grand sport populaire, devienne un spectacle respectable, familial et surtout rentable, où on assiste assis, à une place numérotée, à un show aseptisé de vedettes. Avec des prix élevés, on a un public plus huppé. Dans les stades modernes, comme ceux qu’on construit pour l’Euro 2016 en France, il y a des supermarchés, des restaurants... On est dans une autre logique. Les gradins où on pouvait aménager soi-même l’espace entre copains deviennent un espace beaucoup plus normé où les relations de sociabilité sont beaucoup plus faibles. Un animateur au micro vous dit : « Levez-vous, applaudissez ! » Certes, il n’y a plus ces expressions viriles et agressives qui polluent souvent le spectacle, mais la participation active et créative du public disparaît.

et c'est pas fini.... le foot c est bientôt disneyland! Elle est pas belle la vie?

Je crois chers amis Lillois qu'il ne vous reste qu'une seule solution pour sortir charentepoitou qui nous abreuve de discours démago: Le Venezuela où la place de Chavez vient de se libérer
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar charentepoitou » 06 Mar 2013, 11:19

Macca7342 a écrit:
charentepoitou a écrit:

Que penser de Beckham ?

Je crois chers amis Lillois qu'il ne vous reste qu'une seule solution pour sortir charentepoitou qui nous abreuve de discours démago: Le Venezuela où la place de Chavez vient de se libérer

Mais pourquoi n acceptes tu pas la discussion?
Je ne fais que citer un article avec lequel je suis malheureusement d accord sur les intentions du foot business et qui devrait permettre un échnage ou des solutions.
Nier un problème en essayant de supprimer ceux qui ne sont pas d accord avec toi n'est pas une bonne solution. S
Mais s tu étais certain que je me trompe, sans doute aurais tu quelques arguments à m opposer sans t attaquer à celui qui n a pas les mêmes "idées" que toi ... :chant2:

A te lire ????
Dernière édition par charentepoitou le 06 Mar 2013, 17:30, édité 1 fois.
charentepoitou
Full Member
Full Member

Message non lupar Macca7342 » 06 Mar 2013, 14:35

Aucun argument avec vous cela fait plusieurs semaines que je vous suis et discuter avec vous ne sert a rien. En plus un article de l'Huma :baad:
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit59 » 06 Mar 2013, 17:10

Et en plus, c'est un rabachage de discours ultra connus. On sait tous que le foot est un spectacle médiatique, et donc attire l'argent, comme tout autre spectacle : ciné, musique et j'en passe.
Concernant l'investissement public, heureusement que le secteur public ne se limite pas à la prise en charge des seuls besoins primaires de l'homme comme la santé, la sécurité, le déplacement, la nourriture...
Il est nécessaire de prévoir des loisirs, des distractions. Comme on disait au temps de Jules Cesar "Panem et circenses" (du pain et des jeux).
Rien n'a changé depuis et cela ne changera jamais.
Je dirais d'ailleurs et je le crie haut et fort "Bravo à la maire de Lille, bravo à la communauté urbaine d'investir encore dans ce type d'équipement" et de ne pas penser que c'est du seul ressort du privé.

De toute façon, on paie aussi nos places et si cela ne vous intéresse pas, vous ne les payez pas. Moi je n'utilise pratiquement jamais la voiture, et pourtant je paie mes impots pour les routes, la police routière... Et je ne dis pas que c'est un scandale !
Voilà pourquoi je ne pourrai jamais m'entendre avec quelqu'un comme vous. On ne vit pas sur la même planète, la mienne n'est pas celle du libéralisme !
Donc s'il vous plait, arrêtez de toujours nous rabâcher toujours les mêmes théories. De toute façon, le stade est construit et est payé avec de l'argent public. C'est ainsi !!!
benoit59
Newbie
Newbie

Message non lupar charentepoitou » 06 Mar 2013, 17:34

Macca7342 a écrit:Aucun argument avec vous cela fait plusieurs semaines que je vous suis et discuter avec vous ne sert a rien. En plus un article de l'Huma :baad:

il est vrai que l'article de l humanité n'est pas forcément une référence mais vois tu ce n est pas parce que je suis éloigné du communisme que je ne reconnais pas que les communistes (ou ce qu'il en reste) ont parfois raison. Mais si tu ne veux pas discuter ou si tu n'en est pas capable je ne peux t y forcer mais un conseil dans ce cas si tu n'as rien à dire abstiens toi... :chant2:
charentepoitou
Full Member
Full Member

Message non lupar charentepoitou » 06 Mar 2013, 17:39

benoit59 a écrit:Et en plus, c'est un rabachage de discours ultra connus. On sait tous que le foot est un spectacle médiatique, et donc attire l'argent, comme tout autre spectacle : ciné, musique et j'en passe.
Concernant l'investissement public, heureusement que le secteur public ne se limite pas à la prise en charge des seuls besoins primaires de l'homme comme la santé, la sécurité, le déplacement, la nourriture...
Il est nécessaire de prévoir des loisirs, des distractions. Comme on disait au temps de Jules Cesar "Panem et circenses" (du pain et des jeux).
Rien n'a changé depuis et cela ne changera jamais.
Je dirais d'ailleurs et je le crie haut et fort "Bravo à la maire de Lille, bravo à la communauté urbaine d'investir encore dans ce type d'équipement" et de ne pas penser que c'est du seul ressort du privé.

De toute façon, on paie aussi nos places et si cela ne vous intéresse pas, vous ne les payez pas. Moi je n'utilise pratiquement jamais la voiture, et pourtant je paie mes impots pour les routes, la police routière... Et je ne dis pas que c'est un scandale !
Voilà pourquoi je ne pourrai jamais m'entendre avec quelqu'un comme vous. On ne vit pas sur la même planète, la mienne n'est pas celle du libéralisme !
Donc s'il vous plait, arrêtez de toujours nous rabâcher toujours les mêmes théories. De toute façon, le stade est construit et est payé avec de l'argent public. C'est ainsi !!!

et oui si tu pense que "du pain et des jeux" c est indispensable ... libre à toi :chant2:

Pour ma part, même si je ne vais pas en plus de mes impôts dépenser de l'argent pour me faire endormir comme les aveuglés du foot business... accepte au moins que je dise haut et fort (avant de me faire virer) que je ne suis pas dupe.
Si je peux réveiller un seul des endormis ce sera toujours une satisfaction pour moi.
ce que je rabache... ce ne sont pas des thérories c est de la réalité et si ca te dérange ce n est que toi que ca regarde :chant2:

j espere bien, qu un jour.... les politiques qui ont voté cette dépense indigne au profit de quelques enrichis du foot business auront des comptes à rendre...
si toi tu aimes le foot et que ça te permet d accepter cette dépense, moi ca me dérange et nous ne sommes pas pareil.
Et que je sois pas pareil que toi Moi ca ne me dérange pas et toi?
Dernière édition par charentepoitou le 06 Mar 2013, 18:42, édité 1 fois.
charentepoitou
Full Member
Full Member

Message non lupar Macca7342 » 06 Mar 2013, 17:42

charentepoitou a écrit:
Macca7342 a écrit:Aucun argument avec vous cela fait plusieurs semaines que je vous suis et discuter avec vous ne sert a rien. En plus un article de l'Huma :baad:

il est vrai que l'article de l humanité n'est pas forcément une référence mais vois tu ce n est pas parce que je suis éloigné du communisme que je ne reconnais pas que les communistes (ou ce qu'il en reste) ont parfois raison. Mais si tu ne veux pas discuter ou si tu n'en est pas capable je ne peux t y forcer mais un conseil dans ce cas si tu n'as rien à dire abstiens toi... :chant2:

Comme est plutôt en HS et que je serai les modos je nous mettrai en bla bla, je veux juste dire qu'il y a beaucoup a dire sur vos posts mais que de toutes les façons c'est stérile, vous n'êtes que dans le dénigrement systématique et qu'à votre place c'est plutôt vous qui devriez vous abstenir de venir sur ce forum. Point final et pour le reste c'est en MP qu'il conviendra de continuer
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar charentepoitou » 06 Mar 2013, 18:44

Macca7342 a écrit:
charentepoitou a écrit:

Comme est plutôt en HS et que je serai les modos je nous mettrai en bla bla, je veux juste dire qu'il y a beaucoup a dire sur vos posts mais que de toutes les façons c'est stérile, vous n'êtes que dans le dénigrement systématique et qu'à votre place c'est plutôt vous qui devriez vous abstenir de venir sur ce forum. Point final et pour le reste c'est en MP qu'il conviendra de continuer

et peut être que le modo t'écoutera..... libre à lui
et si il y a beaucoup à dire, toi tu ne trouves pas grand chose à dire..... c'est dommage :chant2:
on ne peut forcer personne à ouvrir les yeux ni empêcher qui veut à dire ce qu il pense même sur ce forum! point final....

elle est pas mal ta nana déculottée en avatar... en général ce sont des frustrés qui mettent ce genre d image mais toi tu dois être un grand séducteur.... :wink2: pour poursuivre en MP s il te plait mais je te préviens je suis hétéro!
Dernière édition par charentepoitou le 06 Mar 2013, 18:51, édité 1 fois.
charentepoitou
Full Member
Full Member

Message non lupar charentepoitou » 06 Mar 2013, 18:49

doublon désolé !
charentepoitou
Full Member
Full Member

Message non lupar BenoitLOSC » 06 Mar 2013, 20:47

Que faite vous la si le foot "business" et le stade ne vous intéresse pas??

Comme vous n'avez aucun passe-temps vous faite rien de votre vie??
si vous allez un concert vous payerai pour des stars super riche, vous allez voir un film américain c'est pareille, les films français sont bien aider par la France etc...
Il vous reste le tour de France qui coûte pas trop chère! Mince, j'ai dit une bêtise, les films de départ et d'arrivé paye pour que cela se passe chez eux! et voir des coureurs passer par chez soi sa provoque aussi des coûts! gendarme, ballot de paille, route refaite etc....
Si vous voulez passer votre vie a critiqué, a payer vos impôts sans aucun retour ces votre problèmes, et si vous vouliez que le privé paye le stade il fallait se présenter a la mairie de Lille
BenoitLOSC
Jr. Member
Jr. Member

Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624)

Message non lupar El burro Azul » 07 Mar 2013, 16:19

Mac Fly a écrit:
El burro Azul a écrit:Ont-ils prévu un bloc chirurgical ?

:chant2:

Je sais pas si c'est une vraie question ou de l'humour pas terrible... mais si c'est une vraie question il me semble avoir lu que dans les conditions d'obtention de l'Euro il fallait avoir un bloc médical de première urgence...

Je vais la tourner différemment....

Est-il prévu de construire une bibliothèque?

Il faut au moins ça pour tous les poètes de cette équipe!

;)

PS: On peut rire de tout mais pas avec tout le monde........
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
El burro Azul
Hero Member
Hero Member

Localisation: On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lupar Alex231205 » 07 Mar 2013, 17:03

Rien de tout ça. Par contre y'a des cellules pour les frères Ayew et Anigo...

Merci Lolo...
Alex231205
Hero Member
Hero Member

Message non lupar AIM » 07 Mar 2013, 17:22

El burro Azul a écrit:
Mac Fly a écrit:
El burro Azul a écrit:Ont-ils prévu un bloc chirurgical ?

:chant2:

Je sais pas si c'est une vraie question ou de l'humour pas terrible... mais si c'est une vraie question il me semble avoir lu que dans les conditions d'obtention de l'Euro il fallait avoir un bloc médical de première urgence...

Je vais la tourner différemment....

Est-il prévu de construire une bibliothèque?

Il faut au moins ça pour tous les poètes de cette équipe!

;)

PS: On peut rire de tout mais pas avec tout le monde........

Et dans ta ville a la con il en manque pas des bibliothèques peut être ? Quoi que Marseille c'est même pas dit que ça soit ta ville a tout les coups ... :greeen:
AIM
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>43,676)

Message non lupar hayastanlens » 07 Mar 2013, 17:37

Qui est chaud pour lui dire un petit quelque chose ?

http://www.facebook.com/pages/Michel-Petit/358919367495691 :D :P

Ses arguments ne sont qu'un ramassis de conneries...
RCLens fan
hayastanlens
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Café