Grand Stade : attention, un gros chantier peut en cacher beaucoup d'autres
mardi 26.04.2011, 05:16 - PAR LAURENT WATIEZ
À l'entrée sud de Villeneuve, un nouveau panorama prend forme autour du Grand Stade. Échangeur autoroutier, ponts, voies de desserte, bretelles de liaison, mais aussi parkings souterrains et aériens, compo- sent le dispositif d'accès à l'équipement livré à l'été 2012.
Le LOSC doit vraiment une fière chandelle à la communauté urbaine. En choisissant le partenariat public-privé pour construire le Grand Stade, l'établissement public a rendu possible la prise en charge par les collectivités des nombreux travaux d'accessibilité, à l'inverse du projet de Lyon, totalement privé et ensablé précisément à cause du financement des voiries. À Villeneuve-d'Ascq et Lezennes, quelque 160 ME sont investis, répartis entre l'État, le Département et LMCU.
1. L'échangeur
Situé à l'intersection de l'A22, de l'A1, de l'A27 et de l'A23, le giratoire en cours de construction sera desservi par trois bretelles d'accès. Une voie latérale dédiée permettra d'accéder au stade sans influer sur le reste du trafic. Trois ponts sont prévus, dont un viaduc de 200 mètres. Durant les travaux, le nombre de voies est maintenu sur chacun des axes routiers, la largeur étant toutefois réduite. Attention, certaines tâches nécessiteront l'interdiction temporaire de la circulation. Ces coupures sont prévues la nuit, avec mise en place de déviations et rétablissement de la circulation avant l'heure de pointe. Les premières interventions sont prévues les nuits des 8 et 15 mai.
2. Les parkings
Outre les 3 500 places proposées sur l'emprise du stade, trois nouvelles aires sont en cours de construction ou sur le point de débuter. À Villeneuve-d'Ascq, le parking-relais des Prés, sous le métro aérien à la limite avec Wasquehal et Mons-en-Baroeul, est en voie d'achèvement. Il proposera à terme 450 places (contre 150 précédemment) et permettra aux spectateurs d'emprunter des navettes jusqu'au stade. À la Cité scientifique de Lille I, vont être construits, d'ici juin 2012, deux parkings couverts aériens d'une capacité totale d'environ 1 400 places, auxquels s'ajouteront 300 places en extérieur. Enfin, l'actuel parking de 700 places des Quatre-Cantons, toujours à Lille I, va être complètement remodelé : le chantier commence en juin et s'achèvera en juillet 2012. À terme, la capacité sera portée à 2 000 places couvertes, tandis que le parvis sera réaménagé pour accueillir la future gare de bus. Pendant les travaux, une zone de stationnement provisoire de 550 places prendra le relais.
3. Les voiries
La circulation sur le boulevard de Tournai (RD 146 et 506) commence à être difficile. Sont prévues : la requalification en boulevard urbain arboré avec maintien en deux fois deux voies de circulation, la création d'un large terre-plein central, de couloirs de bus, de pistes cyclables et de trottoirs.
Au total, le conseil général investit près de 24 ME dans ces aménagements qui seront terminés en juin 2012. Dans le même temps, LMCU procède à des travaux sur la chaussée, boulevard de l'Ouest, dans la partie comprise entre le boulevard de Mons et la rue Ferdinand-Buisson. Au programme : élargissement des carrefours avec reconstruction de la chaussée Démarrée à la mi-février ; ce chantier est prévu pour huit mois et demi. Les travaux de la section comprise entre la rue Jules-Guesde et la rue de Fives (au niveau de Cora Flers) seront réalisés en juillet et en août. Des restrictions variables de circulation sont mises en place, avec neutralisation ponctuelle des tourne-à -gauche. Prudence ! •
Jay rold a écrit:Salut zoune et salut tous le monde
jolie photos et belle vidéo
les structures oranges sont passagères, elles vont servir a hisser les mégas poutres au sommet, et je pense même qu'elle vont être hisser par 4 vérins hydrauliques si je me trompe pas, j'ai déjà vue cela dans une émission concernant la construction de building...
janphi a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=BetyXerlaFg
Je crois avoir trouvé le principe des vérins avaleurs dont on nous parles sur la vidéo du bungalow.
> Où en est le chantier du Grand Stade ?
Jean-Claude Mutel : « Nous en sommes à environ 40 % de la réalisation. L'objectif reste le même, c'est-à -dire une livraison à l'été 2012. Nous serons normalement dans les délais, si les défis qui se présentent à nous sont relevés. »
> Quels sont ces défis ?
« Il y en a deux. D'abord le levage de la toiture. Il n'y a pas de secret à ce sujet ! J'avais dit que ce serait au printemps, c'est-à -dire à partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin juin... Plus sérieusement, ce sera plutôt juste avant l'été. Cette opération, très délicate, qui consiste tout de même à hisser quelque 7 500 tonnes (l'équivalent de la Tour Eiffel) à 25 mètres du sol, est conditionnée à la météo : il faut cinq jours consécutifs avec des vents inférieurs à cinq mètres par seconde. »
> Êtes-vous angoissé par cette perspective ?
« De l'angoisse, certainement pas ! Mais beaucoup de préparation et de vérifications oui ! Notre métier, c'est de ne pas prendre de risques.
Ce qui peut arriver, c'est un phénomène météo non prévu par exemple. Dans ce cas-là , c'est simple : on arrête et on met le site en sécurité. »
> Est-ce que cette opération de levage de la toiture sera spectaculaire ?
« Non, pas du tout ! Cinq jours pour monter les vingt-cinq mètres, ce n'est pas très rapide... On va monter par tranche de dix centimètres, alors c'est seulement à la fin que ce sera spectaculaire. »
> Allez-vous employer un matériel spécial ?
« Non, ce n'est pas une technique révolutionnaire. Nous allons utiliser douze vérins avaleurs de câbles. Il fut un temps où les cuves des châteaux d'eau étaient hissées de cette façon. Simplement, deux poutres de 205 mètres de long et 80 mètres de large, ça mérite de l'attention ! »
Aguiloni a écrit:Pour le levage de la toiture, un article de la voix du nord publié le 23/03/2011 en parlait :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill ... xtor=RSS-2> Où en est le chantier du Grand Stade ?
Jean-Claude Mutel : « Nous en sommes à environ 40 % de la réalisation. L'objectif reste le même, c'est-à -dire une livraison à l'été 2012. Nous serons normalement dans les délais, si les défis qui se présentent à nous sont relevés. »
> Quels sont ces défis ?
« Il y en a deux. D'abord le levage de la toiture. Il n'y a pas de secret à ce sujet ! J'avais dit que ce serait au printemps, c'est-à -dire à partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin juin... Plus sérieusement, ce sera plutôt juste avant l'été. Cette opération, très délicate, qui consiste tout de même à hisser quelque 7 500 tonnes (l'équivalent de la Tour Eiffel) à 25 mètres du sol, est conditionnée à la météo : il faut cinq jours consécutifs avec des vents inférieurs à cinq mètres par seconde. »
> Êtes-vous angoissé par cette perspective ?
« De l'angoisse, certainement pas ! Mais beaucoup de préparation et de vérifications oui ! Notre métier, c'est de ne pas prendre de risques.
Ce qui peut arriver, c'est un phénomène météo non prévu par exemple. Dans ce cas-là , c'est simple : on arrête et on met le site en sécurité. »
> Est-ce que cette opération de levage de la toiture sera spectaculaire ?
« Non, pas du tout ! Cinq jours pour monter les vingt-cinq mètres, ce n'est pas très rapide... On va monter par tranche de dix centimètres, alors c'est seulement à la fin que ce sera spectaculaire. »
> Allez-vous employer un matériel spécial ?
« Non, ce n'est pas une technique révolutionnaire. Nous allons utiliser douze vérins avaleurs de câbles. Il fut un temps où les cuves des châteaux d'eau étaient hissées de cette façon. Simplement, deux poutres de 205 mètres de long et 80 mètres de large, ça mérite de l'attention ! »
J'ai également le souvenir d'une vidéo d'un post sur la mise en place d'un pont...
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