Des soucis de visibilité pour le « nouveau » Le Blé Ligue 1. Brest - Auxerre (samedi, 19 h). Le Stade brestois va étrenner son enceinte rénovée. À guichets fermés, la fête promet d'être belle, malgré quelques mécontents...
Francis-Le Blé a paré son habit de lumière pour accueillir Auxerre samedi et célébrer le retour de la Ligue 1 à Brest, 19 ans après. Dès le 8 mai, au lendemain du dernier match de Ligue 2 à domicile, les travaux ont commencé pour rajeunir le « vieux » Le Blé. Les tribunes Strasbourg et Pen-Huel ont disparu, remplacées par la nouvelle tubulaire Crédit Mutuel Arkéa d'une capacité de 6 500 places.
En attendant la livraison de la tribune nord Plein-Ciel (2 700 places), prévue pour le deuxième match à domicile du Stade brestois, le samedi 11 septembre contre Lorient, la grande première en 2010-2011 s'annonçait déjà parfaite. Mais voilà qu'un détail pourrait gâcher quelque peu la fête. « Par la configuration de la tribune Crédit Mutuel Arkéa, il risque d'y avoir quelques mécontents. Des garde-corps masquent la visibilité », indique le directeur de la sécurité, Jean-François Quéré. Ajoutées à quelques piliers massifs, ces rampes de sécurité n'offriront donc pas un spectacle des plus agréables pour certains spectateurs...
Un désagrément dont se seraient bien passés les dirigeants brestois. Comment y remédier ? « Le logiciel que l'on utilise ne peut nous indiquer quelles sont les places qui posent problème, donc on fera un bilan samedi face à Auxerre, poursuit Jean-François Quéré. On aura une équipe de médiateurs du service billetterie qui sera auprès des spectateurs. » Le club distribuera également des flyers à l'entrée du stade pour expliquer que ces problèmes de visibilité ne seront que passagers.
En fonction des remarques éventuelles, le Stade brestois fera donc les ajustements nécessaires, mais les spectateurs mal placés se verront surtout attribuer de nouveaux emplacements dès la réception de Lorient.
Si la fête aura donc un goût nuancé pour quelques supporters installés en Crédit Mutuel Arkéa, gageons que les retrouvailles avec la Ligue 1 prendront le dessus sur l'insatisfaction temporaire de ces malchanceux. Ils auront 18 journées pour rattraper ce « couac ».
Brest - Auxerre à guichets fermés. La billetterie est fermée depuis hier. Pour la première rencontre des Brestois à domicile cette saison, 13 000 spectateurs sont attendus, dont 8 300 abonnés.
Mael MOIZANT.
Ouest-France