Bonjour à tous
J'ai trouvé cet article sur internet sur les échos où Jean Claude Blanc explique qu'ils sont prêts a payer l’agrandissement du stade. Je pense que pour la mairie l'occasion est magnifique d'avoir un superbe stade payé par le Qatar.
Qu'en pensez-vous?
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 541789.phpTout à sa construction rapide d'un grand club de football européen, le Paris Saint-Germain (PSG) du Qatar est prêt à payer le prix qu'il faut pour exploiter un nouveau Parc des Princes. Le PSG, qui a déjà déboursé près de 250 millions d'euros dans la constitution d'une équipe de premier plan depuis sa prise de contrôle en juin 2011 par le fonds Qatar Sports Investments, a en effet mis la main à la poche pour disposer d'un stade rénové et agrandi (sa capacité est d'aujourd'hui de 47.000 places).
« Nous sommes prêts à assumer l'agrandissement [du stade, NDLR] », a assuré vendredi son directeur général, Jean-Claude Blanc, en marge de la présentation de la nouvelle stratégie de marque mondiale du PSG, désormais vitrine planétaire du Qatar (lire ci-dessous). Cette déclaration intervient alors que le PSG a repris à zéro ses discussions avec la Ville de Paris quant au devenir du Parc des Princes, objet d'une concession jusqu'en 2014.
Dans cette perspective-là , Colony Capital, le précédent propriétaire du club, avait monté un groupement avec l'entreprise de BTP et de concessions Vinci et le PSG - avec un petit ticket -, afin de poursuivre son exploitation de l'enceinte et, surtout, mener sa modernisation. Ce plan, qui impliquait l'obtention d'un bail emphytéotique administratif auprès de la Ville de Paris, est désormais abandonné. Il « ne trouvait pas sa rentabilité économique », explique Jean-Claude Blanc. Un Conseil de Paris devrait prochainement entériner l'échec du scénario initial.
Une nouvelle concession
Celui-ci devait évoluer puisque le PSG veut maîtriser l'exploitation du Parc des Princes, cruciale dans son modèle économique. « Etre un grand club, c'est aussi avoir un stade de qualité », rappelle son directeur général, et de marteler : « Nous voulons un lien direct avec la Ville de Paris. Bien plus que sa propriété, c'est l'exploitation du stade qui compte. » De fait, les parties s'acheminent désormais vers une nouvelle concession, indiquent, chacun de leur côté, Jean-Claude Blanc et le maire adjoint de Paris en charge des sports, Jean Vuillermoz.
L'enjeu réside dans l'agrandissement du stade de l'Ouest parisien, après l'Euro 2016, dont le programme de travaux est esquissé. Le directeur général du PSG plaide pour « un vrai projet d'aménagement urbain » en raison de la proximité de Roland-Garros et de Jean-Bouin, la nouvelle enceinte de l'équipe de rugby du Stade Français. « On se donnera le temps pour étudier l'agrandissement et mener la réflexion de manière apaisée. » Une parole d'or... les riverains ayant déjà montré leur capacité de mobilisation. Enfin, interrogé sur un éventuel dédommagement de Colony et de Vinci, Jean-Claude Blanc observe que, « dans tout projet, il y a un risque ». En clair, des discussions sont en cours.